ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 valeur terrain enclavé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

géraldine
Contributeur vétéran

105 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:42:34  Voir le profil
Bonjour,

J'envisage de me porter acquereur d'un terrain constructible en Zone NB mais enclavé à ce jour.

Je voudrais savoir si il existe une décote pour ce type de terrain par rapport au prix d'un terrain désenclavé vu qu'il faut envisager une longue procédure de désenclavement.

Merci aux nombreux internautes qui mettent leur science au profit des néophytes!

Géraldine
Signaler un abus

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  19:45:52  Voir le profil
Je serais vous, j'abandonnerais vite mon projet. Pourquoi, prendre le risque de contrainte avec des droits de passages et des procédures.

Pensez à long termes. Les contraintes avec ceux qui supporte le droit de passage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  19:56:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas d'accord du tout s'il s'agit d'un placement.
il faudra en revanche étudier avant l'achat les modalités de l'enclavement qui peuvent déterminer le mode de désenclavement...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  21:34:41  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
J'ai raté il y a peu un superbe terrain de ce type vendu par les impôts. Très bon placement, même si les procédures de désenclavement sont ssez longue, mais à la sortie grosse plue value potentielle.

A étudier, mais attention aucun permis ne pourra être accordé sans accès de 3,5 mètres sur le domaine public (point très souvent signalé au POS ou PLU).

A étudier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

géraldine
Contributeur vétéran

105 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  17:57:35  Voir le profil
j'ai raté ma réponse!
En fait ce etrrain est accolé à mon jardin ce qui le rend intéressant pour moi.
- j'ai un accès par un portail sur une ruelle du village mais cet accès fait moins de 3,5m.
- le terrain enclavé est accessible à pied par un chemin "de chèvres" qui passe le long de mon jardin puis de ce terrain . Ce chemein fait parti du domaine public.

Question: si j'achète ce terrain et installe un accès au domaine public sur le chemin de chèvre ( portail large de 3,5m) mon terrain serait-il constructible ou faut-il obligatoirement qu'une voirue puisse passer?

Merci de vos lumières

Géraldine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  18:04:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dès lors qu'il sera votre propriété accolé à une parcelle ayant son propre accès au domaine public, il ne sera plus enclavé (création d'une unité foncière unique avec les deux parcelles...) : article 685-1 du code civil.

son désenclavement éventuel ultérieur, pour une division plus tard passera donc par chez vous : article 684 du même code

le terrain sera "constructible" puisque partie du votre qui l'est actuellement.

si le chemin de chèvre n'est pas carossable, le plus beau portail du monde ne désenclavera pas ce terrain si vous vous en séparez ultérieurement en regard des règles du POS qui fixe certainement des règles non seulement sur les accès mais aussi sur les voies.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 janv. 2008 18:08:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

géraldine
Contributeur vétéran

105 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  18:54:09  Voir le profil
J'ai oublié de préciser que le portail de mon jardin mesure environ 1 m de large et ouvre sur 1 escalier d'environ 10 marches afin d'accéder au jardin qui est "en hauteur" par rapport à la ruelle qui est pietonne.

Est-ce que cela est considéré comme un "accés suffisant" ?

Géraldine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  19:16:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
amha !
lisez le POS/PLU...
si tel n'est pas le cas, le désenclavement ne passera effectivement pas par chez vous (2° alinéa du 684 sus-cité !)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

géraldine
Contributeur vétéran

105 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  13:42:04  Voir le profil
Je cite le POS zone NB:
¨Pour être constructible un etrrain doit avoir accès à une voie publique ou privée
(...)
Les caractéristiques des accès et des voies privées doivent être adaptées à l'opération et satisfaire aux exigences de sécurité, de défense contre l'incendie, de rammassage des ordures ménagères."

C'est moi ou c'est un peu vague ?.., je ne vois pas très bien comment ça peut m'aider ....



Géraldine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  14:06:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est très très vague... mais le terrain ne sera constructibe que si les pompiers peuvent passer soit 3,5m. de largeur de voie d'accès si mes souvenirs sont bons.

pourquoi ne faites vous pas un certificat d'urbanisme en présentant un projet de construction, même minable ?... vous saurez si le terrain est actuellement constructible ou pas !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 janv. 2008 14:07:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

géraldine
Contributeur vétéran

105 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  14:33:12  Voir le profil


A la mairie, ils m'ont dit oralement que le terrain était constructible ( sans être relié au mien) mais qu'aucune solution de désenclavement n'avait encore était trouvée ( la proprio actuelle ne s'en est pas occupée). Je trouve ça contradictoire / loi....
constructible ET enclavé?????????

Je peux faire un CU si le terrain ne m'appartient pas?

Géraldine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  15:01:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
normalement oui, c'est certain.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 janv. 2008 15:03:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com