ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 creation d'un talus dans un jardin.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jm-57
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  18:49:19  Voir le profil
Bonjour
Je ne me lasse pas de parcourir ce forum ...Et j'y trouve souvent de quoi m'instruire..
voici ma question: mes voisins et moi avons élevé une cloture mitoyenne en grillage rigide..
Le long de cette cloture je souhaiterai par endroit éléver un muret de 30 cm hors sol afin de retenir de la terre et de créer un petit talus dans mon jardin pour lui donner du relief.
En ai-je le droit à votre avis, si je ne touche pas à la cloture ni ne m'y appuie?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  18:52:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous exhaussez votre terrain à moins d'1,9m. de la limite séparative, vous aggravez de la main de l'homme la vue naturelle dont vous disposez sur le terrain du voisin... donc devez poser un pare-vue...

est-ce bien cela que vous voulez ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 janv. 2008 18:52:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  21:56:21  Voir le profil
Le sujet est anodin mais il cache en fait quelques points de droit essentiels.

Tout d'abord, il y a la notion de construction, et en particulier ce que l'on peut qualifier d'ouvrage hors sol. Pour être plus explicite, à partir de quelle hauteur peut-on considérer qu'un remaniement du sol tombe sous le coup des dispositions du Code Civil?
Si j'avais un article de ce même code à citer pour donner une réponse définitive, s'eut été simple, mais je n'en ai pas. Il y a cependant quelques pistes qui tendent à affirmer qu'une construction hors sol n'existe qu'à partir du moment où elle s'élève de plus de 40cm du niveau du sol.

Ensuite, il faut considérer qu'un ouvrage n'est soumis aux règles du Code Civil qu'à partir du moment où il est immeuble. Et là, ça se complique car le Code Civil définit comme immeuble le sol et tout ce qui y est fixé définitivement. Les meubles peuvent donc être aussi immeubles (le droit les définit comme immeubles par destination). Pour qu'un meuble soit intégré à l'immeuble il faut trois conditions:
- unicité de propriétaire entre le meuble et l'immeuble,
- affectation non équivoque du meuble à l'immeuble,
- rapport de destination entre le meuble et l'immeuble.

Mais le Code Civil dérroge à ses propres principes en conférant à une chose immatérielle la qualité d'immeuble. L'usufruit est ainsi immeuble. On appelle cela un immeuble par l'objet.
De même il existe des immeubles qui sont meubles. Par exemple, une plantation agricole est un bien immeuble, mais au sens du Code Civil elle est "meuble par anticipation" si on en considère la récolte.

La plaque sur votre porte indiquant le numéro de votre propriété dans la rue est immeuble, ça c'est certain.
Pour le reste c'est à vous de voir...





Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jm-57
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  15:13:42  Voir le profil
Emmanuel et Larocaille merci...
Donc,hors le pare vue point de salut..
Et si le terrain de mon voisin est plus haut que le mien ? ai- je le droit de rehausser mon sol?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  19:59:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jm-57

Emmanuel et Larocaille merci...
Donc,hors le pare vue point de salut..

Je me doutais bien que mon exposé sur le meuble et l'immeuble n'avait pas été clair.
Donc pour s'exprimer plus simplement disons que si vous réalisez un petit talus avec des pots de fleurs empilés cela reste un ouvrage meuble non soumis aux exigences du Code Civil.
Citation :
Et si le terrain de mon voisin est plus haut que le mien ? ai- je le droit de rehausser mon sol?


A priori le Code Civil ne restreint pas la notion de vue au fait que cette dernière soit plongeante.
Mais la question mérite d'être creusée car logique. Je regarde si je trouve quelque chose sur ce point.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com