ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 renovation de la facade du voisin depuis ma cour
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gillesb
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  13:52:47  Voir le profil
Bonjour

La question qui nous preoccupe est la suivante :
Nous sommes propiriétaires d’une petite maison qui se situe dans un massage d’une largeur de 1M50.
Devant notre maison nous avons une cour de 3,5metres de large et de 8,5 mètres de long (soit toute la longueur de la maison) et face à cette cour la maison de notre voisin dont le mur fait toute la longueur de notre cour, est aveugle et aujourd’hui cette façade doit être refaite.

Tant mieux se dit on puisque le mur est gris et fissuré, ca ne lui fera pas de mal !

Mais voilà ce que nous propose notre voisin :

Son probleme c’est que les infiltrations dans ce mur ont largement endommagées les poutres (verticales et horizontales ) qui soutiennent sa maison donc :

A priori il va injecter de la resine dans le bois après avoir enlever le béton sur ces surfaces uniquement puis recouvrir ces parties avec un nouveau béton.

Resultat : un quadrillage sur le mur pas très ésthetique (puisque pour lui il est hors de question de refaire un enduit sur l’ensemble de la surface ). Ce mur très haut fait entièrement partie de notre espace visuel, nous envisagions un jour de le peindre en blanc pour maximiser la lumière…

Mais voila sa solution n’est pas suffisante puisqu’à terme les infiltrations continuant le mur se refissurera …alors il nous dit que la seule solution est de poser des panneaux isolants de 8 à 12 cm d’épaisseur montés sur feraille et nous demande donc si nous sommes d’accord de perdre de l’espace au sol…

Impossible pour nous notre espace est deja si réduit, et en y reflechissant c’est aussi de la lumière que l’on perd…

Il envisage également de poser ce revêtement sur la façade qui donne sur le passage, a t’il le droit de prendre 12 cm au sol sur un passage public ? ce passage est peut etre privé (a verifier) et appartiendrait a l’ensemble des propriétés situées du côté gauche (nous sommes du côté droit) mais en tout cas il n’y a apas de syndic…

Nos questions sont les suivantes pour résumé :

Quelle est la legislation en matière d’espace aérien ? si je lui donne l’autorisation de poser ces panneaux à partir de 3 mètres de hauteur ai je au moins le droit de choisir le materiau ?

N’y a t’il pas d’autre solution technique pour isoler un mur sans poser ces panneaux qui sont probablement la solution la moins coûteuse (mais franchement pas très jolie) ?

La pose d’un échaffaudage dans ma cour pendant les travaux avec toutes les conséquences que cela induit (accès des ouvriers et vue direct dans mon intimité), gravats, bruits…me donne t’il droit de lui demander un dédommagement…

Ce que nous souhaiteions, c’est evidemment qu’il fasse ses travaux et qu’il rende ses murs imperméables grâce à une “peinture” si elle existe pour ne perdre ni lumière ni espace…mais son architecte ne semble pour l’instant pas avoir propose cette solution

Merci de vos conseils à venir.

Gilles et Oriana



gilles
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  14:41:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par gillesb

Bonjour

La question qui nous preoccupe est la suivante :
Nous sommes propiriétaires d’une petite maison qui se situe dans un massage d’une largeur de 1M50.
Devant notre maison nous avons une cour de 3,5metres de large et de 8,5 mètres de long (soit toute la longueur de la maison) et face à cette cour la maison de notre voisin dont le mur fait toute la longueur de notre cour, est aveugle et aujourd’hui cette façade doit être refaite.

Tant mieux se dit on puisque le mur est gris et fissuré, ca ne lui fera pas de mal !

Mais voilà ce que nous propose notre voisin :

Son probleme c’est que les infiltrations dans ce mur ont largement endommagées les poutres (verticales et horizontales ) qui soutiennent sa maison donc :

A priori il va injecter de la resine dans le bois après avoir enlever le béton sur ces surfaces uniquement puis recouvrir ces parties avec un nouveau béton.

Resultat : un quadrillage sur le mur pas très ésthetique (puisque pour lui il est hors de question de refaire un enduit sur l’ensemble de la surface ). Ce mur très haut fait entièrement partie de notre espace visuel, nous envisagions un jour de le peindre en blanc pour maximiser la lumière…

vérifiez dans le règlement de POS/PLU local que ce "quadrillage" est autorisé dans les règles d'aspect des constructions !

par ailleurs, si l'échelage est un droit reconnu par la jurisprudence, rien n'empêche d'en négocier l'usage : ça, ça doit être formalisé dans un accord écrit prévoyant heures de passage, durée du chantier, conditions de remise en état ... et indemnisation qui peut être compensée par un choix des coloris .
Citation :

Mais voila sa solution n’est pas suffisante puisqu’à terme les infiltrations continuant le mur se refissurera …alors il nous dit que la seule solution est de poser des panneaux isolants de 8 à 12 cm d’épaisseur montés sur feraille et nous demande donc si nous sommes d’accord de perdre de l’espace au sol…

il souhaite donc acheter une partie de propriété... qui vaut beaucoup plus que sa seule valeur au m2 puisque cela lui évite de démolir/reconstruire son mur
Citation :


Impossible pour nous notre espace est deja si réduit, et en y reflechissant c’est aussi de la lumière que l’on perd…

Il envisage également de poser ce revêtement sur la façade qui donne sur le passage, a t’il le droit de prendre 12 cm au sol sur un passage public ? ce passage est peut etre privé (a verifier) et appartiendrait a l’ensemble des propriétés situées du côté gauche (nous sommes du côté droit) mais en tout cas il n’y a apas de syndic…

direction le registre des hypothèques, éventuellement en mairie, pour identifier le propriétaire du chemin... on ne peut rien dire avant.
Citation :

Nos questions sont les suivantes pour résumé :

Quelle est la legislation en matière d’espace aérien ? si je lui donne l’autorisation de poser ces panneaux à partir de 3 mètres de hauteur ai je au moins le droit de choisir le materiau ?

tout se négocie, puisqu'il s'agit d'une servitude de surplomb ou d'une vente d'une partie de votre propriété : à vous de voir à quel prix. on a ici démantèlement démembrement partiel de la propriété...

il faudra notarier l'accord, à ses frais bien sür, en lui disant que ça le protège en cas de vente de votre propriété.
Citation :

N’y a t’il pas d’autre solution technique pour isoler un mur sans poser ces panneaux qui sont probablement la solution la moins coûteuse (mais franchement pas très jolie) ?

là, je laisse d'autres répondre
Citation :

La pose d’un échaffaudage dans ma cour pendant les travaux avec toutes les conséquences que cela induit (accès des ouvriers et vue direct dans mon intimité), gravats, bruits…me donne t’il droit de lui demander un dédommagement…

oui... à négocier contre, pourquoi pas, un choix des coloris
Citation :

Ce que nous souhaiteions, c’est evidemment qu’il fasse ses travaux et qu’il rende ses murs imperméables grâce à une “peinture” si elle existe pour ne perdre ni lumière ni espace…mais son architecte ne semble pour l’instant pas avoir propose cette solution

Merci de vos conseils à venir.

Gilles et Oriana





cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 févr. 2008 14:52:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  16:29:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER
N’y a t’il pas d’autre solution technique pour isoler un mur sans poser ces panneaux qui sont probablement la solution la moins coûteuse (mais franchement pas très jolie) ?
là, je laisse d'autres répondre



Sans préoccupation de l'aspect juridique de la chose...juste "technique":

Le bardage bois...plus joli!

S'il s'agit d'une maison ancienne dont le mur a été enduit au ciment ,i l aurait cependant intérêt, dans le souci de préserver son logement, de faire tomber le dit enduit et d' en apposer un à la chaux...mais là question prix
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gillesb
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  17:18:21  Voir le profil
Merci beaucoup p our vos reponses.

Pour l'aspect technique que pensez vous de ce produit :
"zolpan"


La solution à la chaux est formidable mais je crois que notre voisin est un peu près de ses sous...



**modération**
intégration de lien perturbant l'affichage

gilles

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 févr. 2008 17:46:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gillesb
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  17:28:12  Voir le profil
Nous avons des doutes concernant les solutions proposées par notre voisin qui lui permettent de faire d’une pierre deux coups à savoir une isolation extérieure thermique complète en plus de rénover son mur. Nous ne sommes pas contre le fait qu’il fasse ses travaux mais contre celui de perdre de la place, de la vue, de la lumière …

Nous avons pensé à d’autres solutions.
Utiliser des panneaux de maximum 4 cm d’épaisseur, ce qui deviendrait presque négligeable.
Le mur serait ainsi protégé et nous ne perdrions que peu d’espace.
Mais des panneaux de cette épaisseur existent-ils ?

Un enduit imperméabilisant utilisé en rénovation de façades, trouvé sur le site www.zolpan.fr appelé revêtement semi-épais ou plastiques épais en phase aqueuse ….

Sinon, existe-t-il d’autres façons de rénover un mur, de faire un ravalement ?

Merci pour vos réponses

gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  17:47:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
laissez le chercher : si la solution qu'il propose actuellement et qui nécessite une cession de partie de propriété ne vous convient pas, refusez la ...

sans votre accord, il ne peut pas la mettre en oeuvre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gillesb
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  17:31:58  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos conseils qui nous ont permis d'y voir beaucoup plus clair.
Nous avons décidé de ne pas accorder l'autoristion à notre voisin de poser son isolation sur notre propriété. J'espere que son architecte aura la décence de lui proposer une solution plus adaptée aux circonstances.

Je me suis rendue en mairie et j'ai appris les choses suivantes :

si mon voisin ne renovait que le mur qui donne dans ma cour la mairie ne saurait reellement lui imposer des choses en terme de finition (le quadrillage serait donc envisageable) mais comme il a l'intention de faire la façade qui donne sur le passage (privé finalement) la mairie lui demandera une certaine harmonie...de couleur ... de finition...c'est pas tres precis...pour l'instant le dossier n'etant pas déposer en mairie difficile pour eux de m'éclairer davantage...

En revanche dans le pos de ma zone il est indiqué :
" L'implantation, l'architecture, les dimensions, l'aspect exterieur et la coloration des bâtiments ne doivent pas porter atteinte au caractère ou à l'intéret des lieux avoisinants"

Qu'est ce que cela signifie ? comment prouver une atteinte ?

En ce qui concerne la facade donnant sur le passage, mon voisin devra donc avoir l'autorisation des multiples propriéiares du passage pour poser un echaffaudage et surtout pour prendre 12cm pour ces panneaux. Il est probable que cela lui soit accordé bien que personne dans le passage n'a fait cela...

Voilà pour l'instant ou nous en sommes et je pense que les choses ne vont pas evoluées très vite nous empechant certainemenrt de faire les travaux d'embellissement de notre cour que nous avions prévus avant l'été...

tous les conseils sont bon à prendre...
quelqu'un aurait il une idée du coût de peinture de ce mur : 10 m de long sur 10 m de haut ...si j'arrives à convaincre le voisin de faire au moins un ciment propre sur toute la surface je me dis que j'en assumerais la peinture, si c'est financièrement abordable...


Merci d'avance





gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  17:40:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la mention
Citation :
" L'implantation, l'architecture, les dimensions, l'aspect exterieur et la coloration des bâtiments ne doivent pas porter atteinte au caractère ou à l'intéret des lieux avoisinants"
est une mention de droit mou permettant au maire d'accepter ou refuser un PC... sous le ocntrole souverain du juge...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  19:23:02  Voir le profil
Info technique :

Les produits Zolpan (ou autres) peuvent être une excellente solution dans ce cas, sous réserve d'un diagnostic du support.

Le I4 fait sensiblement 6 mm d'épaisseur. C'est un revêtement d'étanchéité avec garantie décennale.

Définitions du DTU 42.1 Réfection de façades en service par revêtement d'imperméabilité à base de polymères

Citation :
classe I.3
Revêtement s'accommodant des fissures du support existantes et à venir ne dépassant pas 1 mm.
Sont classés I.3, les produits présentant les valeurs minimales d'allongement à la fissuration instantanée avant et après cycles de vieillissement et aux températures de 23 °C et - 10 °C.

classe I.4
Revêtement s'accommodant des fissures du support existantes et à venir ne dépassant pas 2 mm.
Sont classés I.4 les systèmes présentant les valeurs minimales d'allongement à la fissuration instantanée avant et après cycles de vieillissement et aux températures de 23 °C et - 10 °C.


Pour le prix, un coup de fil à une entreprise de peinture est le mieux, il tiendra compte de la mise en place d'un échafaudage.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com