ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Déclaration préalable, dépassement de SHON
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ehlana24
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  13:39:19  Voir le profil
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un problème de SHON.

J'ai acheté une maison en zone NB, constructible avec restrictions. On a fait un agrandissement attenant à la maison, en se mettant au maximum au niveau de la SHON, c'est à dire 150 m2 (nos murs sont en pizet, de 60cm d'épais). Au niveau du COS on a encore de la marge, il est à 0.2 et notre terrain fait 1226m2.
En fait, on a déclaré un garage et à l'étage des chambres, et on voudrait aménager le garage en salon. Normalement, une déclaration préalable suffit car il y a une ouverture de fenêtre, et un remplacement de la porte de garage par une baie vitrée, mais étant donné qu'on est au maximum en SHON, je ne sais pas comment faire.
On m'a dit que je pouvais faire une demande auprès du maire de la commune pour une dérogation au niveau de la SHON.
Est-ce qu'on peux faire quelque chose pour faire tout ça dans la légalité ?
Sinon, au niveau du reglement de la zone BN, nous avons droit à 30m2 de SHON supplémentaires pour une extension (si on a déjà une SHON sup à 150m2), ça peut rentrer dans ce cadre là ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  13:52:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la DP portera à la fois sur la création d'ouvertures nouvelles ET sur la transformation de SHOB en SHON si cela représente plus de 10m2 (voir g) du R421-17).

effectivement, on peut demander une dérogation, en se fondant notamment sur les dispositions de l'antépénultième alinéa de l'article L123-1

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ehlana24
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  14:58:22  Voir le profil
En fait, l'agrandissement fait environ 40m2 au sol, mais nous allons faire un vide sur salon en supprimant une partie du plancher de l'étage, on devrait avoir environ les 30m2 je pense. ça devrait donc pouvoir passer dans les 30m2 supplémentaires ?

Cordialement
Ehlana24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  15:38:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne suis pas votre maire.
ce qu'il faut faire valoir, c'est que les élections sont proches et, surtout, que cette modification ne modifie pas l'emprise de vos batiments au sol en ne créant aucune SHOB de fait.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ehlana24
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  15:55:36  Voir le profil
OK, merci beaucoup de vos réponses.
J'avais effectivement en tête que les élections approchent...

Donc vous me conseillez de monter mon dossier et ensuite, je prend rendez vous avec le maire, c'est ça ? En fait, c'est quelqu'un du regroupement de communes qui gère l'autorisation des permis, et elle a été très "pointilleuse" pour ne pas être vulgaire, sur notre dossier de permis de construire. J'ai peur que si c'est elle qui doit prendre la décision, ce soit cuit d'avance. Je ne connais pas le rôle du maire dans tout ça, il peut passer outre cette personne ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  15:57:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
elle ne prend pas la décision, elle instruit le dossier.

les cas de délégation de décision à une Com'co (regroupement de commune) sont rarissimes en France... donc la Com'co instruit et le maire décide : allez voir le maire avant de lancer l'instruction du dossier.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ehlana24
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  18:41:12  Voir le profil
Merci beaucoup.
Bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com