ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Abus de pouvoir propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laeti31
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  16:54:53  Voir le profil
Bonjour,

je vais quitter le logement que j'occupe, et notre propriétaire, qui nous a déjà causé tous les pb qu'il a pu, essaye de ne pas nous rendre notre caution:

Pour vous expliquer, lors de notre entrée dans les lieux, quand nous avons rempli l'état des lieux, il nous a dit sur beaucoup de points qu'il notre "très bon état", car il a prévu de changer le mois suivant (ex: tapisserie de la cuisine, moquette à l'étage...)
Or ce monsieur n'a jamais rien changé.
Aujourd'hui, sur la moquette de l'étage (qui a 12 ans) je suis responsable de 2 taches (2 cm), mais il veut faire changer à nos frais toute la moquette.
Idem pour la cuisine: tapisserie décollée, car les anciens locataires avaient retapissé sur l'ancienne, il veut nous facturer l'achat et la pause d'une tapisserie neuve...
Je vous en passe d'autres.

En ayant marre d'être abusée par cet homme, qu'ai-je comme recours?
En sachant que nous avions invité nos voisins pour notre crémaillère, et qu'ils sont tous prêts à témoigner de l'état de la maison à notre arrivée?

D'autre part, étant donné sa position, je considère qu'il abuse de son pouvoir en tant que propriétaire: ex: il demande aux personnes qui visitent la maison leurs 3 derniers relevés de compte "pour vérifier qu'ils n'ont pas trop de crédits".
De votre point de vue, puis-je porter plainte pour abus de pouvoir? (avec ces personnes à qui on a demandé leurs relevés de comptes: ils souhaitent également se retourner contre cette personne)? Que risque-t-il? Quelle loi puis-je faire valoir?
Je ne cherche pas à gagner de l'argent, je sais qu'il va déjà me garder 1500€, mais je veux qu'il comprenne qu'il n'a pas tous les droits.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses
Signaler un abus

pitouffe
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  18:55:15  Voir le profil
Vous n'avez que vos yeux pour pleurer si vous avez attesté que la moquette et la tapisserie était en parfait état à l'entrée. Les attestations de vous voisins serons insuffisantes.

Que le propriétaire se protège contre l'insolvabilté éventuelle des locataire chose normale, par contre demander à voir vos relevés de compte est abusif. Mais quelle preuve avez vous de cette consultation? Quant à une plainte, n'y songez même pas, elle se retournerait contre vous

Pitouffe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laeti31
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  19:35:22  Voir le profil
Mais une moquette qui a 12 ans, il peut nous facturer le fait de la changer complètement? c'est une très vieille moquette, je veux bien payer une compensation pour 2 malheureuses taches, mais payer toute la moquette?
Pour la tapisserie, elle se décolle pour 2 raisons: elle a été collée juste avant notre arrivée sur une ancienne tapisserie (visible maintenant, pas à l'état des lieux), et il n'y a aucune aération dans la cuisine, donc la vapeur de cuisson a accéléré le décollement. Il va donc refaire à notre charge?
Les portes et fenetres, ils ont également 12 ans, c'est en bois, jamais traité, jamaisrepaint, ni lasuré, en 18 mois nous sommes responsable de l'usure?
Dernière chose: le jardin était un terrain vague, et friche, il a juste coché "P" pour passable (TB, B, P, ou M en cases sur l'état des lieux), mais maintenant qui juge, et comment la différence entre Passable, et mauvais état? Nous avons essayé de mettre du gazon, mais c'est de la terre de chantier, argileuse, et pleine de caillasse. Rien ne pousse...
Merci de vos conseils.
C'est vraiment déplorable les propriétaires aussi malhonetes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  20:27:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par laeti31

Bonjour,

je vais quitter le logement que j'occupe, et notre propriétaire, qui nous a déjà causé tous les pb qu'il a pu, essaye de ne pas nous rendre notre caution:




Plusieurs solutions quand même, tout d'abord :

essayez de nettoyer les taches avec de la bombe spécial moquette,
des fois ca marche très bien.

recollez le papier du mieux que vous pouvez, et d'un manière générale tentez de rendre l'appartement dans un bon état.



puis (si votre propriétaire est de mauvaise foi)
essayez de contacter l'ancien locataire (demandez aux voisins son nom), il aura peut être à votre disposition l'état des lieux de sortie et comparez :

ainsi, une moquette ne peut pas être en état moyen ou passable à la sortie d'un locataire
et en très bon état à la rentrée du suivant quelques jours plus tard ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  21:02:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Prenez des photos si possible... des instantanées parce que les photos numériques sont "truquables"...
Déjà, vous pourriez lui envoyer avant de partir, un recommandé AR signalant que malgré ses promesses à l'entrée, qu'il avait concrétisées par la mention "très bon état" sur l'état des lieux d'entrée, il n'a pas changé les vieux revêtements qu'il y avait à votre arrivée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  21:36:47  Voir le profil
et il est interdit de demander à un candidat locataire ses relevés de banque ou une attesttaion bancaire

(lire le texte de la loi d e89)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beau-soleil
Pilier de forums

391 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  08:58:43  Voir le profil
Bonjour,
Le législateur a mis en place une Commission Départementale de Conciliation dont le secrétariat est installé à la DDE du Département.
Vous sollicité leur avis, en adressant un LRAR dans laquelle vous exposez les faits. Soyez bref, concis et joignez des documents ou preuves pour étayer votre demande. Une quinzaine de jour avant la réunion vous recevrez une convocation pour être entendue.
Bonne journée

Jean-Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beau-soleil
Pilier de forums

391 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  09:00:48  Voir le profil
Excusez ma faute d'orthographe vous voudrez bien remplacer "sollicité" par "sollicitez"

Jean-Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beau-soleil
Pilier de forums

391 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  09:03:16  Voir le profil
Même demande. "jour" par "jours"
Excès de précipitation, je ne me suis pas relu

Jean-Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  14:31:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
dans ce cas Jean-marie, cliquez sur l'icône en haut du post (édit) ... vous revenez sur le post initial et vous n'en créez pas d'autre
voir http://www.universimmo.com/forum/faq.asp#edit dans la rubrique FAQ.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com