ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Limite séparative : grosse galère dans mon cas
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elodie76
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  19:53:52  Voir le profil
Bonjour !
je suis nouvelle car je ne connaissais pas encore ce forum
pour cadrer un peu, voilà notre projet de construction :
une maison dont l'une des façades (aveugle) sera en limite séparative

et c'est là tout notre pb aujourd'hui !! j'ai vrt besoin de conseils !
notre pc accordé en octobre 2007 faisait état d'une maison implanté en limite
or, nous avons eu hier notre réunion d'ouverture de chantier où le constructeur nous a fait part de la remarque du géomètre :
notre limite n'est pas droite : autrement dit, la voisine concernée a un petit muret en béton qui empiète pour une partie sur notre terrain donc le géomètre dit : je ne peux pas m'implanter ainsi

nous, on se voit mal aller demander à démolir son muret, surtt que concernant le droit d'echelle, rien n'a été vu ...

donc j'ai lu sur notre POS les prescriptions et justement il n'y en a aucune concernant la limite séparative
je suis allée ce soir à la mairie qui me dit :
"vous pouvez donc décaler votre maison d'1m si vous voulez car nous n'avons pas de prescriptions spéciales, toutefois, attention au certificat de conformité que le constructeur peut refuser de vous donner puisque ça ne respectera plus les termes du pc"

MAIS en fouillant un peu sur internet, j'apprends que depuis octobre 2007, le certificat de conformité n'existe plus et qu'il est "remplacé" par la déclaration d'achèvement des travaux et que tout ceci est validé par l'administration donc la mairie

JE DOIS CROIRE QUI ET FAIRE QUOI ?

Merci de répondre à une personne en panique et vrt dans la panade
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  20:41:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous modifiez votre PC, il faut faire un PC modificatif... et tout sera carré.

même si le "certificat" de conformité n'existe plus, il existe toujours une "attestation de non opposition à la déclaration de conformité" et elle ressemble furieusement au certifcat de conformité.

mais certificat ou attestation ou déclaration ou rien, la construction devra être conforme au PC mis en oeuvre;

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 févr. 2008 20:43:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  21:00:43  Voir le profil
Il faut nous donner quelques précisions:

Est-ce le géomètre qui a établi que votre limite séparative présentait bien un décrochement, ou dit-il que la limite est droite mais qu'il y a le muret de la voisine?
Si il y a un décrochement légalement établi, mais pas trop important,vous pouvez proposer à la voisine de lui donner la bande de terrain du décrochement en échange du droit d'échellage qu'elle ne vous doit pas pour une construction neuve.

Je vous déconseille de ne pas construire votre pignon en limite de propriété, même si le réglement d'urbanisme de la commune vous le permet.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie76
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  21:56:25  Voir le profil
merci pour vos 2 réponses
en fait, le géomètre a précisé à mon constructeur qu'il ne pouvait pas implanté la maison en l'état actuel car la ligne séparative n'est pas droite
cela apparait très clairement sur le plan de masse où l'on voit bien que la ligne n'est pas droite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  08:29:46  Voir le profil
OK, il y a un décrochement. Vous avez donc 3 solutions:

1) Négocier le cession de la bande de terrain à la voisine et construire comme prévu.
2) Déposer un PC modificatif pour que le poignon suive le décrochement. Ca peut avoir un certain charme et un petit sur-coût de construction.
3) Déposer un PC modificatif pour reculer l'implantation de la maison. Même si le POS actuel vous le permet, cela pourrait vous causer quelques soucis le jour où vous voudrez réaliser une extension alors que le nouveau PLU aura réglementé les reculs. Mais c'est hypothétique.

Dans tous les cas, votre projet va subir un peu de retard, sauf si la voisine dit "d'accord, on va chez le notaire la semaine prochaine".

Gardez la tête froide, même sous la pression du constructeur qui s'impatiente.

Pour éviter que cela ne dure quand même pas trop longtemps, vous pouvez engager deux solutions simultanément. Si vous n'avez, au final pas besoin du PC modificatif, vous pourrez y renoncer.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  09:00:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous parlez de constructeur : quel est le contrat qui vous lie à lui ?
en d'autres termes, aurait il du voir cette "anomalie" avant et en tenir compte dans votre contrat ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 févr. 2008 09:00:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie76
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  10:47:28  Voir le profil
avec mon constructeur, c un CCMI qui nous lie
le constructeur aurait peut être pu s'apercevoir de cela avec le plan de masse
cependant, je reviens sur un point : si la voisine nous dit oui pr démolir son muret, un papier entre nous ne suffit-il pas ?

Pourquoi l'intervention d'un acte notarié alors que l'on souhaite juste se mettre en limite sur une ligne droite
notre pc a été accordé ainsi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie76
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  18:48:44  Voir le profil
je suis allée voir un notaire dans l'étude où j'ai réalisé mon acte (mon notaire : congés)
selon lui, il n'y a pas besoin d'acte notarié pour la démolition du muret en cas d'accord avec la voisine
en revanche, il me dit qu'il faudra un acte pour établir la servitude de tour d'echelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  19:25:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites tout ça bien proprement sous seing privé (sans notaire) mais bien formalisé.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  20:05:58  Voir le profil
Ce que je déduit de vos propos, c'est que la limite séparative est bien droite, contrairement à ce que vous nous avez exposé.
Le problème se résumerait donc à un muret appartenant à la voisine qui empiète sur votre terrain.

Que de détours pour en arriver là.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie76
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  20:36:05  Voir le profil
non non il n'y avait pas de détours
la ligne n'est pas droite, il y a bien décorchement
qu'ai je pu noter qui vous a fait penser le contraire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  21:41:39  Voir le profil
Alors là, je ne comprend plus rien.
Comment la démolition du muret pourrait-elle mettre fin au problème si ce muret appartient à la voisine et est bien situé sur sa propriété?
Si vous le démolissez et que vous construisez à sa place, vous construisez chez la voisine.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie76
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  08:55:53  Voir le profil
c en effet très subtil
le muret de cette personne empiète sur mon terrain en partie puisqu'il n'est pas droit
ainsi,en l'etat actuel il est impossible à mon constructeur d'implanter notre maison en véritable limite de propriété
même si en effet, une partie de son muret est chez elle, il serait stupide d'en liasser un "morceau"
nous voyons cette personne ce matin et allons essayer de trouver un accord que nous confirmerons par écrit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  15:18:38  Voir le profil
***moderation:

copie collé du message posté par elodie en ouvrant un autre sujet:

" Bonjour !
pour ceux qui n'ont pas lu mon sujet "limite séparative : grosse galère dans mon cas" je cadre un peu :
l'implantation de notre maison se fait en limite séparative
seulement, la voisine a une cloture béton qui déborde un peu chez nous donc il faut le démolir pour que l'on puisse vrt se mettre en limite
nous sommes allées la voir ce matin et elle accepte
toutefois, nous allons signer ensemble un document l'attestant pour se prémunir
comment rédiger dans mon cas un acte sous seing privé ? Quel contenu ?"


Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  11:07:18  Voir le profil
Modèle:

     CONVENTION

Entre Mme Truc Muche, demeurant ... et Mme Elodie X, demeurant ... il est, par la présente, convenu ce qui suit:

Mme Truc Muche autorise Mme Elodie X à démolir la partie du muret séparant leurs propriétés et empiétant en partie sur le terrain de Mme Elodie X.

Mme Elodie X, après achèvement de la construction de sa maison, procédera aux travaux nécessaires à la jonction de la partie restante du muret avec son pignon afin d'assurer la continuité de clôture.

Fait à Trifouillis les oies, le ...

Mme Truc Muche       Mme Elodie X

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie76
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  21:03:20  Voir le profil
Merci larocaille pr ce précieux exemple
cela me rend vrt service
A bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com