ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 place de parking NON BOXABLE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jplebart
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  08:59:34  Voir le profil
J' ai acheter un appartement en etat futur d' achevement avec 2 places de parking commandées NON BOXABLE ayant une largeur de 2,51 de largeur.
Mon voisin m' a demandé l' autorisation de boxer son emplacement pour transformer son emplacement en cave. J' ai refusé car la présence d' un mur m' enpecherait d'ouvrir ma portière une fois garé.
Néanmoins, celui-ci a fait inscrire a la prochaine assemblée de co-propriétaire une demande d' autorisation de l' assemblée.
Ceci est-il légal ? Puis je m' opposer a cette construction ? En quoi l' assemblée des co-propriétaires peut elle se méler d' un sujet qui concerne mon bien privé?
Signaler un abus

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  11:52:28  Voir le profil
Si les places de parkings sont réputées non boxables, cela ne veut pas dire qu'il est absolument interdit de les boxer toutes. Cela signifie généralement qu'il y a des conditions à respecter lorsqu'on demande l'autorisation à l'AG. Ces conditions se trouvent vraisemblablement dans votre règlement de copropriété.
L'une de ces conditions est souvent l'accord du voisin, au cas où effectivement ce dernier ne pourrait plus ouvrir sa portière; on doit aussi vérifier que le mur n'empiète en rien sur le parking voisin; qu'aucune aération ne serait bouchée par le boxage. Se pose également le problème de l'alimentation en électricité de la future "Cave": sera-t-elle branchée sur l'électricité commune ou bien une ligne privative sera-t-elle tirée? Je ne sais s'il y a aussi un changement d'affectation à envisager: un box n'est pas une cave.
Bref il serait souhaitable que vous relisiez très attentivement votre règlement de copropriété et que tous les problèmes soient soulevés en AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  12:04:06  Voir le profil
si le réglement de copropriété stipule que ce sont des emplacements de parking, donc pas des boxs, et de plus bien spécifié "non boxable"....une résolution votée en AG pourrait être "attaquée" car en contradiction avec le RDC.....: ce serait un changement de destination

il existe une jurisprudence...que je n'ai pas sous le coude!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  12:48:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jplebart

... Puis je m' opposer a cette construction ? ...
La seule opposition que vous pourriez formuler, c'est de voter contre lors de l'assemblée générale et d'exiger que le mur de votre voisin n'empiète pas sur votre partie de la séparation des emplacements (généralement un trait de peinture - 1/2 à lui, 1/2 à vous).
En effet, si votre emplacement n'est pas boxable, celui de votre voisin peut l'être. Auquel cas, il ne l'a pas payé au même prix que le vôtre.
Si c'est indiqué sur l'acte de vente et sur le RDC, vous ne pourrez pas vous y opposer sous prétexte que vous ne pouvez ouvrir vos portes en grand. Vous causeriez un préjudice et un juge serait amener à se prononcer.
Ceci étant, bien entendu dans le cas où on boxe un emplacement.

Question subsidiaire qui peut avoir son importance par la suite : Vos 2 emplacements sont-ils contigus ?

Maintenant, s'il s'agit de transformer un emplacement en cave, ce n'est autorisé si le RDC le permet (Lapalissade ).
Mais dans votre cas, il semblerait que la résolution ait été acceptée à l'ordre du jour. Cela signifie que :
  • Cette transformation est autorisée par le RDC ...
  • Si ce n'est pas le cas, le CS et le syndic ignore le RDC ou font semblant de l'ignorer ...
  • Dans les 2 cas, le CS et probablement une partie des copropriétaires peuvent ne pas s'y opposer ...
Si la résolution est votée favorablement, vous devrez probablement batailler seul pour la raison que donne Nefer.
N'oubliez pas, dans ce cas, que vous attaquez le syndicat des copropriétaires avec tout ce que cela sous-entend (avocats, procès, ...).
Vous sentez-vous prêt ?


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jplebart
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  13:13:15  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Je vous indique que les deux Boxes sont contigus et qu'ils sont tous les 2 désignés NON BOXABLES sur le plan d' occupation annexé a l' acte de vente.
Aucune information n' apparait sur le RCP si ce n' est la différenciation suivante dans l' attribution des lots:
- Emplacement de Parking
- Emplacement de Parking Boxé

Je vais essayer de m' entendre avec l' autre partie

Bien cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  00:39:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jplebart

... Je vous indique que les deux Boxes sont contigus et qu'ils sont tous les 2 désignés NON BOXABLES sur le plan d' occupation annexé a l' acte de vente ...
C'est bien là où je souhaitais en venir.

Ayant 2 places mitoyennes, vous aurez beaucoup de mal à faire croire que vous ne pouvez ouvrir vos portières ...Battez-vous sur la transformation en cave et oubliez le reste ...

Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jplebart
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  08:23:32  Voir le profil
Excusez moi, je me suis mal exprimé:
Mes 2 places sont en tendem. Elles sont contigues aux 2 places également en tendem de mon voisin.

Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  08:33:26  Voir le profil
Agitez l'épouvantail des assurances : si incendie dans la cave parking, c'est la ruine c'est la catastrophe : les assurances refuseront de marcher. Les copros auront peur et auront un prétexte politiquement correct pour s'opposer à leur voisin. Il faut que vous soyez soutenu par votre syndic : a priori gagné : cela va également lui faire peur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com