ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 cable téléphonique, a qui ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  11:26:00  Voir le profil
bonjour

Si pour l'ensemble des réseaux électricité, gaz, eau, il est facile de savoir qu'elle est la partie du réseau privée ou appartenant au concessionnaire (avant ou après le compteur), qu'en est-il du téléphone, puisqu'il n'y a pas de compteur ?

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  11:49:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je suis très surpris que cette question ne vienne que maintenant...!!!

et bien... je n'ai rien trouvé de précis.

j'aurais naturellement tendance à distinguer trois cas :
  • le propriétaire au bout de la ligne est enclavé, c'est à dire ne dispose pas d'un point de contact direct avec le domaine public : le cable devient sa propriété dès qu'il quitte le domaine public et entre dans le domaine privé d'un voisin dont le fonds est asservi au titre du désenclavement de réseau
  • le propriétaire au bout de la ligne n'est pas enclavé mais le cable qui l'alimente passe par chez le voisin : seul FT est en cause
  • enfin, entre le bénéficiaire de la ligne et FT, je crois qu'en fait la distinction entre réseau public et partie privée s'opére à la première prise téléphone... que FT doit lui même installer en cas d"ouverture de contrat...


en fait, je me calque sur la situation du réseau électrique en me demandant "où devrait être le compteur séparant les deux propriétaires ?"

bref, pas simple.

d'autres avis ?


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 févr. 2008 11:51:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickaeld
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  23:22:43  Voir le profil
bonjour

en principe il existe en entré de batiment une prise DTI
prise test de ligne france télecom
tous ce qu'il y a aprés cette prise et de l'ordre privée
et avant appartient à france télécom
ci joint adresse de site avec photo

http://goctruc.free.fr/Telephonie/Dti.html

mickaeld
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  09:04:35  Voir le profil
merci
Va falloir que je recherche où est cette DTI !!!

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  09:07:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ouaip, chez moi aussi, vu le montage bidouillé que m'avait laissé mon prédécesseur...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  10:47:12  Voir le profil
La NF C 15.100 donne une limite de responsabilité entre opérateur et utilisateur : la DTI située dans la GTL

Citation :
Tableau de communication

Le tableau de communication doit être placé dans la GTL.

Le tableau de communication de dimensions minimales 250x225x70 mm est destiné à recevoir le point de livraison de l’opérateur et doit comporter au moins une barrette de terre et au moins un rail. La liaison fonctionnelle entre les barrettes de terre du tableau de répartition et le tableau de communication doit être aussi courte que possible (de préférence inférieure à 50 cm) et de section 6 mm² minimum. Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peut être incorporé dans le tableau de répartition.
Un Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) ou équivalent matérialise la limite de responsabilité entre le réseau de l’opérateur et les installations internes des utilisateurs.

Il permet de réaliser un point de coupure et de tester la continuité du réseau de l’opérateur.
Par ailleurs, il pourra également contenir des modules de protection et des fonctionnalités detest plus élaborées (test à distance, réponse en fréquence du réseau, etc.).

Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peutêtre incorporé dans le tableau de répartition


Ca c'est la norme.

A ma connaissance, la desserte des maisons individuelle n'est pas obligatoire, contrairement aux collectifs

Dans les contrats types de France télécom, il est précisé, concernant cette limite :

Citation :
Dans le présent contrat, sont désignés par :
- Point de Terminaison : le premier point d'accès physique du réseau installé dans les locaux du Client. Il est matérialisé, selon les cas, par un dispositif de terminaison intérieure, une réglette ou une tête de câble et, à défaut, par la première prise téléphonique.
- Infrastructure(s) : Installations du Client se situant au-delà du point de Terminaison .

RC

Edité par - R.C. le 12 févr. 2008 10:48:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  10:51:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Donc en maison individuelle, on part bien de la première prise... donc maintenant on sait !!!

cocasse sachant que le L48 n'autorise pas les passages en tréfond de propriété batie et n'accepte le passage aérien que s'il existe des installations du réseau électrique, cela signifie que le cable téléphonique desservant une propriété enclavée est nécessairement aérien quand l'électricité est aérienne... mais est nécessairement impossible quand quand l'électricité est en servitude privée de tréfond parce que le compteur a été installé comme il faut en limite du domaine public

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 févr. 2008 10:54:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  11:26:25  Voir le profil
La NF C 15.100 est d'application obligatoire, y compris pour les maisons individuelles. Donc la GTL + DTI doivent être présentes dans les MI. De mémoire, la dernière version de la C 15.100 (qui définit clairement la GTL et DTI) date de 2004, avant c'était plus flou ! D'ou la définition de la limite dans le contrat (et, à défaut, par la première prise téléphonique).

Je ne connaissais pas le code des postes et ces questions de servitudes ....

Donc nécessité de faire le point avec FT avant toute installation et construction neuve !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickaeld
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  21:11:18  Voir le profil
il me semble premiere prise ou premiere boite de dérivation ( boite de dérivation ressemblant a une prise télephone mais borgne)
la dti ou boite de raccordement généralement se trouve dans la GTL pour les constructions neuve ou au point d'entré intérieur du cable dans le batiment existant
bonne recherche dans vos bidouilles


mickaeld
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  22:00:36  Voir le profil
J'ai jeté un œil sur mon raccordement téléphonique, ainsi que ceux existants dans le village (dont pas récentes et en aérien) : un cable (couleur noir) part généralement du poteau jusque la maison, sur laquelle existe un petit boitier blanc sale. A partir de ce boitier, part le cable téléphonique (couleur blanc) qui suit plus ou moins la façade pour finir d'entrer dans la maison par où il peut !
Il semblerait donc que la limite de propriété de FT soit ce boitier.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 14 févr. 2008 22:02:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickaeld
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  21:24:23  Voir le profil
pour moi ce serait non car ce boitier sert a raccorder du cable spécifique aérien au cable blanc (pour finir d'entrer dans la maison par où il peut !)et de l'autre coté du mur se trouve soit un DTI ou directement votre premier prise télèphone la limite de propriété de FT s'arret a l'une ou l'autre selon ce que vous avez chez vous

mickaeld
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickaeld
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  21:29:36  Voir le profil
petite précision chez moi il ya a aussi ce boitier en facade ou entre le cable noir et sort le cable blanc
(pour finir d'entrer dans la maison par où il peut)en ce qui me concerne les wc et là ce trouve mon DTI prise test

mickaeld
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com