****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous signons enfin le 19/02/08 l'acte de vente de notre future maison.
Le notaire nous a envoyé un courrier avec photocopie de la taxe fonciere de 2007 du proprio actuel, celle-ci s'elevait a 163€ (taxes ordures menageres), car la maison n'avait que 2 ans (maison finie en 2005)et donc il etait exempté de la TF pendant 2 ans.
Donc celui-ci nous demande le jour de la signature le paiement au prorata un montant de 141.11€ qui correspond a la formule "(163€x316 jours)/365 jours=141.11€". Normal puisque c'est lui qui occupait les lieux au 1er janvier 2008 et ce jusqu'au 18/02/08 et donc qui paiera cette annee cette taxe (enfin, une petite partie pour lui et une grosse pour moi...).
Mais il y a un hic : sur cet avis 2007, en bas de page, il est mentionné une petite phrase qui dit "L'exonération de TF batie s'applique pour la derniere fois cette annee à tout ou partie de vos bien situés à cette adresse."
Je comprend bien que les 2 ans d'exoneration se sont finis en 2007 mais alors ma question est : si je ne paye que 141€, sur la base de seulement 163€ payé l'annee derniere par le proprio, est-ce lui qui va recevoir l'avis d'imposition 2008 avec plus a payer (normalement aux environs de 550€) puisque le logement n'est plus considéré comme neuf ? Est-ce lui qui devra payer cette somme ?
Je pense que vous avez été plus astucieux que la secrétaire du notaire qui s'est empressée de procèder à une répartition au vue de la dernière taxe émise sans prendre garde à la particularité de l'exonération temporaire. Si vous réglez la somme réclamée aujourd'hui : - soit le vendeur paie la taxe 2008 "plein pot" sans faire attention et c'est tout bénéf pour vous, - soit il s'aperçoit du "hic" et vous réclame a postériori un complément bien légitime. Mon conseil : Appelez la secrétaire ou le clerc de notaire qui a traité le dossier pour attirer son attention sur le point que vous avez fort judicieusement soulevé.