ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Paiement taxe fonciere en cas d'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Clarkkent78
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  00:05:54  Voir le profil
Bonsoir.

Nous signons enfin le 19/02/08 l'acte de vente de notre future maison.

Le notaire nous a envoyé un courrier avec photocopie de la taxe fonciere de 2007 du proprio actuel, celle-ci s'elevait a 163€ (taxes ordures menageres), car la maison n'avait que 2 ans (maison finie en 2005)et donc il etait exempté de la TF pendant 2 ans.

Donc celui-ci nous demande le jour de la signature le paiement au prorata un montant de 141.11€ qui correspond a la formule "(163€x316 jours)/365 jours=141.11€". Normal puisque c'est lui qui occupait les lieux au 1er janvier 2008 et ce jusqu'au 18/02/08 et donc qui paiera cette annee cette taxe (enfin, une petite partie pour lui et une grosse pour moi...).

Mais il y a un hic : sur cet avis 2007, en bas de page, il est mentionné une petite phrase qui dit "L'exonération de TF batie s'applique pour la derniere fois cette annee à tout ou partie de vos bien situés à cette adresse."

Je comprend bien que les 2 ans d'exoneration se sont finis en 2007 mais alors ma question est : si je ne paye que 141€, sur la base de seulement 163€ payé l'annee derniere par le proprio, est-ce lui qui va recevoir l'avis d'imposition 2008 avec plus a payer (normalement aux environs de 550€) puisque le logement n'est plus considéré comme neuf ? Est-ce lui qui devra payer cette somme ?

Si kk1 pouvait me renseigner.

Merci.

Edité par - Clarkkent78 le 14 févr. 2008 00:10:15
Signaler un abus

Clarkkent78
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  09:32:10  Voir le profil
Personne ne pourrait me renseigner ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  12:43:57  Voir le profil
Je pense que vous avez été plus astucieux que la secrétaire du notaire qui s'est empressée de procèder à une répartition au vue de la dernière taxe émise sans prendre garde à la particularité de l'exonération temporaire.
Si vous réglez la somme réclamée aujourd'hui :
- soit le vendeur paie la taxe 2008 "plein pot" sans faire attention et c'est tout bénéf pour vous,
- soit il s'aperçoit du "hic" et vous réclame a postériori un complément bien légitime.
Mon conseil :
Appelez la secrétaire ou le clerc de notaire qui a traité le dossier pour attirer son attention sur le point que vous avez fort judicieusement soulevé.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com