ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 montant de l'avance de trésorerie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  10:20:29  Voir le profil
Bonjour
Suite à l'AG d'une petite copropriété:
nous avons demandé au syndic de réduire le montant du fonds de roulement pour qu'il ne dépasse pas le 1/6 du budget prévisionnel.
Le syndic nous a dit que l'AG pouvait parfaitement décider un montant supérieur au maximum légal.
Est-ce exact?

Signaler un abus

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  15:12:11  Voir le profil
http://www.servicepubliclocal.com/spl/accueil.spl?c=546641&f=N0/N15/N357/N353/F2602

Non, l'assemblée générale ne peut pas décider que la réserve prévue au règlement de copropriété (appelée auparavant avance de trésorerie permanente ou fonds de roulement) dépasse le maximum.

Par contre, pour les appels de fonds, normalement 1/4 chaque trimestre, l'AG peut changer les dates d'exigibilité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacques_bertin
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  16:39:48  Voir le profil
bonjour,
je suis Président de 3CS et dans chaqu'une de mais résidence, j'ai fait voté que nous n'aurions aucun fond de roulement.Cela passe au vote chaque année.
ce n'est pas forcement vrai, il faut regarder ce que dit le réglement de copro. si rien est inscrit deçu, en effet les copropriétaires peuvent demander à ceux que le fond de roulement soit équivalent au budget prévisionnel. Mais il n'y as aucun intérêt a cela.
actuellemnt nous avons dans chacune des copro un fond de roulement qui ne dépasse pas 7500€ pour un budget de 327 000€.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  16:58:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jacques_bertin

bonjour,
je suis Président de 3CS et dans chaqu'une de mais résidence, j'ai fait voté que nous n'aurions aucun fond de roulement.Cela passe au vote chaque année.
ce n'est pas forcement vrai, il faut regarder ce que dit le réglement de copro. si rien est inscrit deçu, en effet les copropriétaires peuvent demander à ceux que le fond de roulement soit équivalent au budget prévisionnel. Mais il n'y as aucun intérêt a cela.
actuellemnt nous avons dans chacune des copro un fond de roulement qui ne dépasse pas 7500€ pour un budget de 327 000€.

il est très difficile de vous lire

faites un effort sur l'orthographe.........

par ailleurs l'avance de trésorerie ne peut pas être supérieure au 1/6 du budget prévisionnel

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 févr. 2008 :  11:31:53  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Voici que l'hôpital se moque de la charité !
On aura tout vu sur ce site ! nefer parlant d'orthographe ???

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 févr. 2008 :  13:55:13  Voir le profil  Voir la page de JPM

Jacques Bertin :
Citation :

Vu ! Mais cette affimation ne se suffit pas à elle-même Il faut voir l'ensemble de la situation de trésorerie au 31 décembre.

Dans un cas assez proche, je vois 52 000 € de fournisseurs impayés, 7 000 € de débiteurs (montant modeste) et 9 500 € en trésorerie au 31 décembre. Celà veut dire que la copropriété vit aux crochets de ses fournisseurs.

Un banquier dit que la copropriété se débrouille bien mais il maltraite un des fournisseurs qu'il a aussi comme client (cas réellement vu !!!)

Le principe de bonne gestion est l'existence d'un fonds de roulement, quel que soit son nom.

Un second, légal celui-là, est la gestion financière par compte séparé. On ne peut pas dire alors que le syndic veut faire grossier le fonds de roulement pour percevoir des intérêts.

On ne peut pas dire non plus qu'avec le compte unique le syndic paie les factures même quand la trésorerie du syndicat est à sec, comme le croient encore certains La recommandation 8 mise à jour rappelle opportunément l'interdiction faite au syndic d'avancer des fonds.

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 févr. 2008 :  14:43:56  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour JPM,
Votre contribution , ci-dessus, ne " manque pas de sel" !.
Certains contributeurs penseront quand même comme vous !
D'autres comme moi ?.
Si je comprends bien il n'y que des mauvais copropriétaires, des mauvais syndics et de mauvais banquiers.
Lorsque j'ai connu BOUTON et PEBEREAU -il y près de 40 ans - on ne parlait pas autant d'eux,mais ils n'étaient que des jeunes inspecteurs des finances , frais et moulus de l'ENA.

jacques_bertin
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  21:18:20  Voir le profil
bonsoir jpm
non en effet dans les copro ou je suis Pcs et ou le montant des fonds de roulement ne dépasse pas 7500€, j'ai des copropriétaires très engagés dans leurs résidences et nous avons mis en place le fait de payer mensuellement mais avec 2 mois d'avance. cela a pour objectif d'avoir 2/12ème de trésorerie plus 7500€ de fonds pour payer les factures.certains copro ont même 1 trim d'avance.
pour l'instant cela fonctionne bien et temps que cela fonctionneras comme cela, nous ne changerons pas de politique.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  21:57:48  Voir le profil  Voir la page de JPM

Vu encore !

Vous êtes à 2/12 + 7500 € ! C'est à dire au dessus du plafond.

Les copropriétaires paient mensuellement, mais avec deux mois d'avance ?

Il faudrait préciser celà pas à pas

Et surtout, en toute objectivité, je ne vois pas l'intérêt du mécanisme.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com