ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 jour de souffrance possible ou pas ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bruce
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  14:41:34  Voir le profil
bonjour,

je voudrais faire un jour de souffrance (en pavé de verre sablé);
le mur que je désir ouvrir pour cela est un mur donnant sur une cour commune à plusieurs appartements en location (tous appartenant à un propriétaire, qui lui n'y vit pas).

A l'époque, dans ce mur éxistait une porte (linteaux existant encore)car la maison où je vis appartenait à tout un ensemble d' une grande propriété viticole (la cour en faisait partie)

je voudrais donc savoir si j'ai le droit d'intégrer ce jour de souffrance (pas d'ouvrant évidemment) à ce mur et dans quelles conditions?
ayant déjà appelé le propriétaire, je ne l'ai pas senti très ouvert lui aussi !!

puis je faire valoir cette ancienne overture ?....

merci par avance pour vos solutions

cordialement

Bruce

**modération**
fil déplacé vers forum locataires

**modération**
fil re-déplacé vers forum copropriétaires

**modération**
fil re-déplacé vers forum droit du voisinage : j'espère que vous comprenez l'intérêt d'être précis dans votre description... avez vous encore des ponts à révéler ?

merci pour vos réponses
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 févr. 2008 16:18:40

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  15:07:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous êtes locataire ?
il vous faut absolument l'autorisation écrite du bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruce
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  15:28:26  Voir le profil
non pardon j'ai omis de dire que je suis propiétaire

merci pour vos réponses

bruce
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  15:45:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

vous êtes locataire ?
il vous faut absolument l'autorisation écrite du bailleur.

pardon j'ai oublié de dire que j'étais propriétaire
désolé

merci pour vos réponses

bruce
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  16:09:54  Voir le profil
Je suis propriétaire d'une maison de village RDC + 2 et non copropriétaire d'un ensemble.

La maison fait dos à cette cour qui à l'époque formait un carré central autour duquel il y avait les différentes dépendances (cave, grange etc.), ces dépendances ont fait l'objet de modifications afin d'être découpées en lots de différentes maisons de village.

je n'ai moi, aucun accès à cette cour il y a juste la trace de l'ancienne ouverture (le linteau est apparent ainsi que le remblait qui a servit à la boucher).

merci pour vos réponses

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  16:46:17  Voir le profil
Pas possible, a moins de faire ce jour à 2m60m du sol de la pièce qu'il éclaire est au rez de chaussée, 1m90 du sol si la pièce est à l'étage.

articles 675 à 680 du code civil

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 14 févr. 2008 16:48:36

chaumiere
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  14:11:07  Voir le profil
Pas possible, a moins de faire ce jour à 2m60m du sol de la pièce qu'il éclaire est au rez de chaussée, 1m90 du sol si la pièce est à l'étage.

Mais les JP stipulant que les articles ne s'appliquent pas parce qu'il n'y a ni vue ni jour sont légions.

Donc première règle: banir ces termes.
Ca tient à un mot, mais c'est comme ça
C'est ainsi que beaucoup arrivent à conserver un verre opaque dans un chassis fixe.

Quant aux pavés de verre, ils sont à ma connaissance toujours considérés comme ne constituant pas un jour.

Donc en principe pas de problème pour des pavés de verre, si ce n'est que le juge reste souverain pour apprécier.

Donc mieux vaut ne pas tenter de se prévaloir d'une ancienne ouverture et s'en tenir à affirmer qu'il n'y a ni vue ni jour

chaumiere
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  14:14:16  Voir le profil
J'ai oublié de préciser que les jours ne donnent aucun droit. Le voisin peut donc les obstruer. C'est évidemment encore plus valable pour des ouvertures qui ne sont même pas des jours.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  16:11:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bruce

bonjour,

je voudrais faire un jour de souffrance (en pavé de verre sablé);

Voici 2 notions contraires.

Lever l'erreur répondra à toutes vos questions.

Des briques de verres sont considérées par les juges comme étant un matériaux de construction, au même titre que des briques en terre.

Des briques de verres ne constituent donc pas un jour de souffrance.

Une façade en limite de propriété peut ainsi être construite entièrement en briques de verres.

Bien évidemment, le voisin peut construire à sa guise devant ce mur.

Citation :

le mur que je désir ouvrir pour cela est un mur donnant sur une cour commune à plusieurs appartements en location (tous appartenant à un propriétaire, qui lui n'y vit pas).

A l'époque, dans ce mur éxistait une porte (linteaux existant encore)car la maison où je vis appartenait à tout un ensemble d' une grande propriété viticole (la cour en faisait partie)

je voudrais donc savoir si j'ai le droit d'intégrer ce jour de souffrance (pas d'ouvrant évidemment) à ce mur et dans quelles conditions?
ayant déjà appelé le propriétaire, je ne l'ai pas senti très ouvert lui aussi !!

puis je faire valoir cette ancienne overture ?....

merci par avance pour vos solutions

cordialement

Bruce

Vous n'avez aucune autorisation à demander aux voisins.

Il suffit de vous débrouiller pour faire tous les travaux depuis chez vous, sans jamais avoir besoin de passer par sa cour.

Attention d'obtenir au préalable une Déclaration Préalable.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com