ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Problème d'accès à l'immeuble : Badge
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bigbig
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  02:58:16  Voir le profil
Bonjour à tous,

Le controle d'accès à la partie commune de notre immeuble HLM à été changer dernièrement.
Avant on avait une clé mécanique de sécurité pour entrer.
Maintenant, c'est un badge électronique avec puce Rfid, que je n'ai pas demandé mais que l'on m'impose.
Connaissant assez bien ces composants, je ne désire pas porter sur moi de tel puces.
(Possibilité multiples de surveillance à mon insu, suivi de mes entrées,...)

Or sans avoir cette puce sur moi, il m'est impossible d'entrée dans l'immeuble et donc de rentrer chez moi...

Je viens d'écrire au HLM et j'attend leur réponse...
Que faire entre temps, puisque je ne veux pas de ce badge et que je suis dans l'impossibilité de rentrer chez moi sans l'aide d'un tier ?

Il n'y a pas d'autre moyen que le badge pour rentrer (Pas de clavier numérique, ni de serrure mécanique) sauf sonner chez un des voisins qui n'aimeront certainement pas être déranger tous les jours, parfois de nuit...

Ai-je le droit de refuser ce badge et de demander que l'on me fournisse une clé mécanique pour rentrer ?

Merci de votre suggestion et aide...
Signaler un abus

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  10:05:14  Voir le profil
bigbig, ce système se généralise à la demande de la poste il a des avantages et aussi des inconvénients, vous pouvez vous faire une opinion sur ce lien.

En général les offices HLM ne font ce genre d'installation qu'après consultation auprès des locataires, l'argument étant la sécurité.

http://www.cogelec.fr/vigik.htm

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  10:41:51  Voir le profil
votre seule possibilité est de déménager...

le propriétaire ou les copropriétaires sont libres de choisir le système d'ouverture et fermeture...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  16:13:04  Voir le profil  Voir la page de Numero6
D'après ce que je comprends Big2 ne parle pas de Vigik mais de RFID ce qui n'est pas la même chose car une puce rfid peut être lue à distance avec un lecteur approprié.Mais est-ce bien de cela que big2 veut parler......









Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  18:31:02  Voir le profil
Oui il faudrait savoir si bigbig nous parle bien d'un sytème RFID car cela est de la haute technologie et je ne pense pas que les HLM puisse être en mesure actuellement d'installer ce système

Mais il vrai que la technique évolue rapidement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bigbig
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  02:08:33  Voir le profil
Merci pour vos réponses, de retour de week end, j'apporte quelques précisions :

1) Divers travaux de rénovations sont effectué dans notre immeuble. On nous a juste demandé si on était d'accord pour changer les interphones (Celà concerne une dizaine d'immeuble consulté en 1 lot unique). On ne nous a jamais parlé de badge d'accès, et encore moins de leur technologie. Vu la très mauvaise qualité audio, qui aurait dit non au remplacement de l'interphone ? On ne nous a pas plus parler de sécurité, l'accès restreint existait déjà via une clé mécanique.

2) " propriétaire ou les copropriétaires sont libres de choisir le système d'ouverture et fermeture..."
Je crois qu'il y a une obligation légale pour que je puisse avoir accès à mon logement, non ?
Après, le faite de donner des badges que l'on refuse change t il quelque chose ?

3) Nous avons des badges Starprox (1 ou 2 ?) de Urmet-captiv :
- Lecture à distance sans contact (quelques cm avec les lecteurs de la marque),
- Fréquence utilisée : 125 KHz
- Sans pile, donc autoalimenté.
- Pas de bouton d'activation ou de désactivation.
Pas d'autres info plus techniques. Leur site ne dis pas que c'est du RFID, ni que c'est autre chose, aucune info. (J'attend toujours leur réponse depuis plusieurs semaines...)

Le RFID, est un protocole de transmission de données à distance sans contact permettant une identification dont une fréquence possible est justement 125KHz. Après il y a des RFID très sécurisé et d'autres sans sécurités et des milliers de variantes.

Pour faire simple, il n'y a pas trente six solutions pour savoir si le badge présenté est autorisé à entrer ou non :
Il faut lire son identifiant.
Vu qu'il n'y a pas de contact, la lecture ne peut se faire que par onde radio.
Ainsi, le lecteur intégré à l'interphone écoute en permanence si il y a la présence ou non d'un badge dans sa zone de lecture.
Dès qu'il detecte quelque chose, il demande le numéro du badge et si il reçois un numéro autorisé, la porte s'ouvre.

La seule intervention de l'utilisateur à été de placer le badge dans la zone de lecture, quelques cm. (Plusieurs mètres avec des lecteurs hors normes)
C'est à dire que si sur mon trajet quotidient, il y a d'autres lecteurs, ils recevront l'identifiant du badge et en feront ce qu'ils veulent.
A noter que cette lecture sera faite à mon insu et très très difficile à détecter...

Bref tous les badges sans contact du type RFID, permettent potentionnellement de me pister (ce que faut déjà les pass de certain métro : Entrée ici, à tel heure,...)

Et ça je n'en veux pas, je ne veux pas être pisté !

D'ailleurs, selon les options (que je ne connais pas, seul les HLM ou l'installateur le sais) des interphones il y a déjà des suivis d'évènements : On enregistre que tel badge est passé à tel heure. Interphone pouvant, selon option, être relier à un ordinateur central, voir via internet normalement sécurisé et vidéo via internet)
A part éviter de se déplacer 1 fois tous les mois et encore, je vois pas vraiment à quoi tout celà sert pour un interphone, sauf à nous pister...


4) Le Vigik, c'est du RFID !
L'interphone, possède l'option Vigik, qui sert pour LaPoste et autres, elle ne nous concerne pas directement en tant que locataire mais c'est un système basé sur le même principe.

Sur le lien suivant on dirait que l'on peut acheter les spécifications du Vigik, qui est RFID :
http://www.electronics.ca/reports/rfid/postal_courier.html
A 2500$ la doc, trop cher pour moi...

5) Et un petit article sur la sécurité et les RFID :
http://actes.sstic.org/SSTIC06/RFID_et_securite/SSTIC06-article-Avoine-RFID_et_securite.pdf

6) Alors puis-je refuser ces badges et exiger l'accès à mon logement ?

Voilà, A+

Edité par - bigbig le 18 févr. 2008 02:10:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com