ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Pb collocation solidaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Softymel
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  09:31:35  Voir le profil
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour me retirer d'un bail...

En effet, j'avais pris un appartement avec mon copain, et nous sommes aujourd'hui séparés. Maintenant, il souhaite rester dans l'appartement, mais n'a pas les moyens de payer seul l'intégralité du loyer, il refuse donc de changer le bail à son nom (la propriétaire est quand à elle d'accord).
Du coup, ça fait 2 mois que je paye un demi loyer pour un appartement dans lequel je ne vis plus.
On m'avait dit d'envoyer mon préavis, mais il semble que cela ne serve à rien, et que sans son accord (à mon ex copain), je ne pourrai pas mettre un terme à mon engagement vis à vis du propriétaire avant la fin du bail (au bout des 3 ans...) à moins qu'il n'accepte de changer le bail...

Je ne sais donc plus quoi faire... je suis désespérément à la recherche d'une solution pour me tirer de cette situation...
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  11:49:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Quand est le terme du bail?
Cela ne vous empêche pas d'envoyer votre préavis...
Il me semble qu'il existe des actions en justice attribuant le bail et la dette éventuelle à l'un ou l'autre, mais peut-être seulement dans le cas de couples mariés?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  11:54:43  Voir le profil
il faut déjà donner votre congé par RAR au propriétaire

étant conjointement solidaire, si votre co locataire ne règle pas le loyer, le propriétaire pourra vous en demander le paiment intégral: ce sont les règles d ela solidarité conjointe

apr ailleur, seul le colocataire restant dans les mieux peut demander au propriétaire un avenant s'il trouve un nouveau colocataire

vous ne pourrez pas lui en imposer un


donc, dans le pire des cas, votre colocataire peut rester dans les lieux sans payer de loyer....et le propriétaire peut poursuivre le colocataire de son choix (généralement le plus solvable) en paiement des loyers........ou une caution s'il y en avait une prévue au bail


ce sont les joies d e la colocation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Softymel
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  12:18:49  Voir le profil
Mais j'ai envoyé mon préavis à la propriétaire, qui m'a répondu que ça ne me dégager pas de mon obligation de payer le loyer...
Et le terme du bail est en juillet 2009...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  14:18:31  Voir le profil  Voir la page de artem
pour le propriétaire, peu importe d'où vient le loyer du moment qu'il est payé. mais au moment où le loyer n'est plus payé, il est en position de le réclamer son dû à n'importe lequel des colocataires. c'est ça que veut dire sa réponse

vous pouvez arreter de payer votre part du loyer puisque vous n'habitez plus dans les lieux mais si votre ex ne paie plus, le propriétaire pourra se retourner contre vous. par contre vous, vous pourrez à votre tour vous retourner contre votre ex car vous n'habitez plus dans l'appart mais là, ça va se compliquer

y a-t-il une caution ? le propriétaire sait-il où vous résidez maintenant (peut-il retrouver votre trace facilement, quoi ) ?

si "non" aux 2 réponses, il est clair qu'il lui sera toujours plus facile de s'attaquer à la personne qui reste dans l'appart pour récupérer son dû et/ou l'expulser
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  14:38:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par artem

le propriétaire sait-il où vous résidez maintenant (peut-il retrouver votre trace facilement, quoi ) ?
On appelle ça "s'évaporer dans la nature" .
Effectivement c'est une solution.
Mais j'ai le sentiment que je vais me faire tirer les oreilles par la modération .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Softymel
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  16:42:56  Voir le profil
lol
effectivement je suis hébergée par un ami, il n'y a donc aucun moyen de retrouver ma nouvelle adresse... par contre il y a une caution, que j'aimerai bien récupérer, d'autant que c'est moi qui l'est versé intégralement, mon ex étant étudiant, et n'ayant donc pas les moyens...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Softymel
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  16:46:19  Voir le profil
J'ai demandé l'avis de plusieurs personnes, et toutes me donnent une réponse différente...comme je n'y connais strictement rien en droit locatif, j'aimerai savoir s'il est possible d'aller quelque part montrer le bail à quelqu'un, qui puisse me dire exactement ce que je peux faire ou non. Car certaines personnes me disent que d'envoyer mon préavis devrait suffire pour mettre fin ça, et retirer mon nom du bail, quel que soit l'opinion de l'autre locataire.

Edité par - Softymel le 19 févr. 2008 16:47:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  17:53:15  Voir le profil
vous pouvez toujours aller voir l'ADIL


mais si vous aviez lu les sujets sur le forum d'UI vous auriez pu vérifier que ce que nous vous avons expliqué est exact

quant à votre caution, vous vous trompez de terme; il doit s'agir du dépôt de garantie

et sur ce point, peu importe qui l'a versé, le propriétaire restitue le solde du compte après la résiliation du bail au dernier locataire dans les lieux

il fallait vous organiser avec votre co locataire....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  18:59:27  Voir le profil  Voir la page de artem
tout simplement et à tete reposée, relisez votre bail et vous verrez que toutes les réponses y sont.

comme vous l'a dit nefer depuis le debut, vous etes solidaire des paiements jusqu'à la fin du bail et donc en cas d'impayés, le propriétaire est libre de se retourner contre l'un ou l'autre des colocataires et/ou la caution (personne qui s'est portée garante pour vous à la signature du bail). y a-t-il donc eu une caution ?

comme je vous l'ai dit, c'est la personne la plus simple à retrouver qui sera dans la ligne de mire du propriétaire en cas d'impayé donc si vous ne lui avez pas donné votre nouvelle adresse ni à votre ancien coloc, il ne vous retrouvera pas aussi facilement et c'est contre votre ancien coloc qu'il agira.

par contre effectivement, vous pouvez d'ores et déjà oublier votre dépot de garantie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com