Auteur |
Sujet |
|
|
Softymel
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 09:31:35
|
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution pour me retirer d'un bail...
En effet, j'avais pris un appartement avec mon copain, et nous sommes aujourd'hui séparés. Maintenant, il souhaite rester dans l'appartement, mais n'a pas les moyens de payer seul l'intégralité du loyer, il refuse donc de changer le bail à son nom (la propriétaire est quand à elle d'accord). Du coup, ça fait 2 mois que je paye un demi loyer pour un appartement dans lequel je ne vis plus. On m'avait dit d'envoyer mon préavis, mais il semble que cela ne serve à rien, et que sans son accord (à mon ex copain), je ne pourrai pas mettre un terme à mon engagement vis à vis du propriétaire avant la fin du bail (au bout des 3 ans...) à moins qu'il n'accepte de changer le bail...
Je ne sais donc plus quoi faire... je suis désespérément à la recherche d'une solution pour me tirer de cette situation...
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 11:49:49
|
Quand est le terme du bail? Cela ne vous empêche pas d'envoyer votre préavis... Il me semble qu'il existe des actions en justice attribuant le bail et la dette éventuelle à l'un ou l'autre, mais peut-être seulement dans le cas de couples mariés? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 11:54:43
|
il faut déjà donner votre congé par RAR au propriétaire
étant conjointement solidaire, si votre co locataire ne règle pas le loyer, le propriétaire pourra vous en demander le paiment intégral: ce sont les règles d ela solidarité conjointe
apr ailleur, seul le colocataire restant dans les mieux peut demander au propriétaire un avenant s'il trouve un nouveau colocataire
vous ne pourrez pas lui en imposer un
donc, dans le pire des cas, votre colocataire peut rester dans les lieux sans payer de loyer....et le propriétaire peut poursuivre le colocataire de son choix (généralement le plus solvable) en paiement des loyers........ou une caution s'il y en avait une prévue au bail
ce sont les joies d e la colocation |
Signaler un abus |
|
Softymel
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 12:18:49
|
Mais j'ai envoyé mon préavis à la propriétaire, qui m'a répondu que ça ne me dégager pas de mon obligation de payer le loyer... Et le terme du bail est en juillet 2009... |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 14:18:31
|
pour le propriétaire, peu importe d'où vient le loyer du moment qu'il est payé. mais au moment où le loyer n'est plus payé, il est en position de le réclamer son dû à n'importe lequel des colocataires. c'est ça que veut dire sa réponse
vous pouvez arreter de payer votre part du loyer puisque vous n'habitez plus dans les lieux mais si votre ex ne paie plus, le propriétaire pourra se retourner contre vous. par contre vous, vous pourrez à votre tour vous retourner contre votre ex car vous n'habitez plus dans l'appart mais là, ça va se compliquer
y a-t-il une caution ? le propriétaire sait-il où vous résidez maintenant (peut-il retrouver votre trace facilement, quoi ) ?
si "non" aux 2 réponses, il est clair qu'il lui sera toujours plus facile de s'attaquer à la personne qui reste dans l'appart pour récupérer son dû et/ou l'expulser |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 14:38:31
|
Citation : Initialement posté par artem
le propriétaire sait-il où vous résidez maintenant (peut-il retrouver votre trace facilement, quoi ) ?
On appelle ça "s'évaporer dans la nature" . Effectivement c'est une solution. Mais j'ai le sentiment que je vais me faire tirer les oreilles par la modération .
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
Softymel
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 16:42:56
|
lol effectivement je suis hébergée par un ami, il n'y a donc aucun moyen de retrouver ma nouvelle adresse... par contre il y a une caution, que j'aimerai bien récupérer, d'autant que c'est moi qui l'est versé intégralement, mon ex étant étudiant, et n'ayant donc pas les moyens... |
Signaler un abus |
|
Softymel
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 16:46:19
|
J'ai demandé l'avis de plusieurs personnes, et toutes me donnent une réponse différente...comme je n'y connais strictement rien en droit locatif, j'aimerai savoir s'il est possible d'aller quelque part montrer le bail à quelqu'un, qui puisse me dire exactement ce que je peux faire ou non. Car certaines personnes me disent que d'envoyer mon préavis devrait suffire pour mettre fin ça, et retirer mon nom du bail, quel que soit l'opinion de l'autre locataire. |
Edité par - Softymel le 19 févr. 2008 16:47:13 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 17:53:15
|
vous pouvez toujours aller voir l'ADIL
mais si vous aviez lu les sujets sur le forum d'UI vous auriez pu vérifier que ce que nous vous avons expliqué est exact
quant à votre caution, vous vous trompez de terme; il doit s'agir du dépôt de garantie
et sur ce point, peu importe qui l'a versé, le propriétaire restitue le solde du compte après la résiliation du bail au dernier locataire dans les lieux
il fallait vous organiser avec votre co locataire.... |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 19 févr. 2008 : 18:59:27
|
tout simplement et à tete reposée, relisez votre bail et vous verrez que toutes les réponses y sont.
comme vous l'a dit nefer depuis le debut, vous etes solidaire des paiements jusqu'à la fin du bail et donc en cas d'impayés, le propriétaire est libre de se retourner contre l'un ou l'autre des colocataires et/ou la caution (personne qui s'est portée garante pour vous à la signature du bail). y a-t-il donc eu une caution ?
comme je vous l'ai dit, c'est la personne la plus simple à retrouver qui sera dans la ligne de mire du propriétaire en cas d'impayé donc si vous ne lui avez pas donné votre nouvelle adresse ni à votre ancien coloc, il ne vous retrouvera pas aussi facilement et c'est contre votre ancien coloc qu'il agira.
par contre effectivement, vous pouvez d'ores et déjà oublier votre dépot de garantie |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|