ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 piscine hors sol
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pascal desthons
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 févr. 2008 :  22:26:55  Voir le profil
Bonjour
C'est en toute bonne foi ,que j'ai eu la mauvaise idée d'enterrer ma piscine hors sol,démontable de 15m2,pour une hauteur de 1,3m et située a 2,8m de chez mon voisin (avec son accord).En effet je viens d'etre averti par recommandé du passage de la DDE sans pour l'instant connaitre la ou les raisons de leur visite(elle meme diligentée par Mme Le Maire avec qui j'entretiens de mauvais rapports).pour clore le dossier,j'ai réalisé ces travaux (il y a près de 3 ans)sans demande de travaux mais ayant toutefois au préalable contacté les services de la DDE qui aujourd'hui me demandent des comptes(a l'occasion de mes différents entretiens téléphoniques,la DDE ne n'a jamais évoquée le fait qu'il semblerait interdit d'enterrer complètement une piscine hors sol mais aussi le fait que la hauteur de cette derniere avait une importance!!)
Je souhaiterais connaitre votre avis sur le sujet évoqué ainsi que les risques encourus
Merci d'avance
Pascal

Pascal
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 févr. 2008 :  23:40:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pascal desthons

Bonjour
C'est en toute bonne foi ,que j'ai eu la mauvaise idée d'enterrer ma piscine hors sol,démontable de 15m2,pour une hauteur de 1,3m et située a 2,8m de chez mon voisin (avec son accord).


Son accord n'a strictement aucune valeur et aucun intêret.
Et même si le maire vous dit le contraire, il se trompe.
Citation :

En effet je viens d'etre averti par recommandé du passage de la DDE sans pour l'instant connaitre la ou les raisons de leur visite(elle meme diligentée par Mme Le Maire avec qui j'entretiens de mauvais rapports).pour clore le dossier,j'ai réalisé ces travaux (il y a près de 3 ans)sans demande de travaux mais ayant toutefois au préalable contacté les services de la DDE qui aujourd'hui me demandent des comptes


Vous êtes bien sur infractrion à ce niveau.
Citation :

(a l'occasion de mes différents entretiens téléphoniques,la DDE ne n'a jamais évoquée le fait qu'il semblerait interdit d'enterrer


Pour la bonne et simple raison que cela n'est nullement interdit.
Par contre, l'installation de ce genre d'équipement ne doit pas être considéré comme la pose d'un meuble.
Cela veut dire que l'installation de votre piscine devait être autorisée urbanistiquement.


Citation :

complètement une piscine hors sol mais aussi le fait que la hauteur de cette derniere avait une importance!!)


Il n'y a aucune importance.
J'attend avec impatience les arguments qui vont vous être opposés à ce sujet. Je sens que je vais encore rire un bon coup.
Citation :

Je souhaiterais connaitre votre avis sur le sujet évoqué ainsi que les risques encourus
Merci d'avance
Pascal


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 févr. 2008 :  08:40:09  Voir le profil
L'article R421-2 du Code de l'Urbanisme vous dispense de toute autorisation administrative si vous construisez une piscine d'une superficie de moins de 10m², qu'elle soit ou non enterrée.
Entre 10 et 100m² il vous faut une DP. Au-dessus de 100m² il faut un PC.

Je n'ai pas décortiqué le nouveau CU sur le sujet des piscines (il va falloir s'y mettre avant l'été), mais il semble bien qu'il ne soit plus fait de différence entre les piscines enterrées et les piscines hors sol.

Dans l'ancien régime, les piscines hors sols n'étaient pas soumises à autorisation au motif qu'elles sont démontables. Mais à juste titre, le fisc estimait que le propriétaire devait être en mesure de prouver qu'il démontait effectivement sa piscine d'une année sur l'autre pour bénéficier d'une exonération fiscale. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation n'était pas simple puisque l'exonération d'autorisation administrative n'entraînait pas de fait une exonération fiscale.

Pour revenir à votre cas précis, si la piscine fait moins de 10m², vous ne risquez rien.
Si la piscine fait plus de 10m², on ne peut vous reprocher ce qui se passait avant le 01/10/07 mais cela ne signifie pas que votre situation soit définitivement acquise.
- Si vous soutenez que la piscine est une installation temporaire et démontable, on peut vous opposer que lorsque vous la remonterez pour cet été, il vous faudra une autorisation.
- Si vous soutenez que la piscine est installée à demeure depuis plus de trois ans, on ne peut pas vous la faire démolir mais vous devrez à un moment ou un autre régulariser la situation. Et le fisc ne se posera pas de question pour vous réclamer des impôts.

Donc, c'est vous qui voyez...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com