ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Vérifier......les comptes!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 01 mars 2008 :  12:20:48  Voir le profil
Je suis simple copropriétaire et je voudrais pouvoir vérifier les comptes....enfin....essayer de comprendre le mieux possible...grand livre....balance...journal etc...

Lorsque je me rends au cabinet du Syndic, jusqu'ici..on me laisse le temps que je veux et on me laisse tous les documents!
Je suis seule et tout à fait libre de recopier....peut-être, accepteraient-ils...même que je photocopie certains documents!
Un hic...tout est agrafé dans un seul dossier et ils refusent de séparer! Ce qui fait que parfois, je ne vois pas...ce qu'il y a écrit à gauche!

J'ai jusqu'au mois de juillet pour faire mon apprentissage!
J'ai déjà imprimé pas mal de documents dans le site de JPM, dans la partie: exemple...mais je voudrais un LIVRE, une sorte de:

La vérification des comptes....pour les nuls!

Pourriez-vous me guider?
Signaler un abus

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 mars 2008 :  14:47:27  Voir le profil
allez sur le site de l'ARC. Il s'y trouve une liste de documentions sur ce sujet.

Mais vous pouvez dégraffer les pages du grand livre sans problèmes. Ces documents appartiennent au syndicat des coporpriétaires dont vous faites partie, et non au Syndic. Il ne peut vous interdire de les dégraffer. Demandez lui gentimzent, car il vous laisse le temps de vérifier l'ensemble des documents, ce n'est pas si courant!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 mars 2008 :  15:16:31  Voir le profil  Voir la page de JPM


Un copropriétaire non-membre du conseil syndical n'a pas accès à la comptabilité du syndicat, donc pas accès au grand-livre.

Il n'a accès qu'aux documents justifiant les charges et les consommations. Cf article 18-1 de la loi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 mars 2008 :  18:19:42  Voir le profil
JPM : pour une fois qu'un syndic laisse vérifier les comptes en fournissant l'ensemble des documents comptables, vous soulignez ici que ceci est interdit !!! vous devriez remercier ce syndic pour ne rien cacher des comptes, au lieu de l'informer que ceci est interdit. Pas très gentil pour ce copropriétaire priori qui cherche à s'informer et à apprendre.

Vous expliquez et critiquez très souvent sur UI que le niveau des gestionnaires et des CSs est très bas, alors pourquoi interdire à priori la lecture du grand livre ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 01 mars 2008 :  20:02:57  Voir le profil
Je ne vous comprends pas JPM! Si le Syndic accepte que je regarde le grand livre....etc, même si la loi dit:....il est libre! Le CS normalement doit nous tenir au courant de ce qu'il trouve éventuellement! Ce n'est donc pas un secret!

De toute façon, je sais pertinemment que le Conseil Syndical, ne regarde que les factures!Alors, tant mieux si je pouvais, au moins moi, regarder et comprendre ces fameux livres!

Je pourrais demander à rentrer au CS! Mais, j'habite à 600km de la Résidence! Remarquez, je suis plus souvent sur place que les membres du CS! C'est une résidence de vacances! Ils ne se réunissent que 3 fois par an! Je pourrais descendre à cette époque là!

Mais voyez-vous, je ne leur ressemble pas! Je ne pourrais, comme eux, embrasser Monsieur le Syndic ou "faire la roue" devant lui, et aller au restaurant avec lui, après la réunion du CS....aux frais des coproprios!

Je n'ai pas la même vision qu'eux de l'engagement de conseiller syndical! Et je tiens à ce que l'on me respecte et à rester...droite!
autant que faire se peut!

D'ailleurs, je signale maintenant au Syndic, les anomalies que je trouve, j'envoie copie au CS de mon e-mail et de la réponse que le Syndic m'a faite!....car, il me répond...et ...reconnait souvent que j'ai raison!

Je pense que, maintenant, le Syndic me respecte...plus qu'il ne respecte ceux qui lui "font la Cour"!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 mars 2008 :  21:30:51  Voir le profil
ok vous avez un bon syndic priori
mais il pourrait faire mieux comme moi par exemple c'est à dire vous faire assister par un gestionnaire ou une comptable lors de votre contrôle et vous offir l'accès à son logiciel de gestion pour votre copro (ce que je fais en tout transparence évidemment)
il admet meme ses erreurs ? gardez le c'est un bon .
pour votre question l'arc édite vraiment de bon bouquin sur les contrôles des comptes
en fait j'ai les 6 bouquins de l'arc , rien à dire c'est bien fait


Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 01 mars 2008 :  22:52:19  Voir le profil

Merci, air jordan....la fleur...c'est pour moi...ou le coup de pied ?

Air jordan, ce n'est pas, je crois, que j'ai forcément un bon Syndic!

Merci pour vos conseils! Je vais me mettre au travail!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 mars 2008 :  22:55:33  Voir le profil
non la fleur ce n'est pas pour vous !

mais je vous assure que les bouquins de l'arc sont tres bien
et pas chers du tout !
à acheter donc !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 02 mars 2008 :  18:51:30  Voir le profil
priori :
Citation :
et aller au restaurant avec lui, après la réunion du CS....aux frais des coproprios!



Si vous êtes sur de ceci il faut rejeter cette facture, le syndic n'a pas à se faire payer un repas au frais des autres copropriétaires.

priori :
Citation :
Air jordan, ce n'est pas, je crois, que j'ai forcément un bon Syndic


Le fait qu'il vous réponde est un bon point, mais le plus important est sa bonne gestion, un mauvais point pour le restaurant. Priori prends t'il réellement en compte vos remarques, en régularisant les erreurs relevées ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 02 mars 2008 :  19:55:29  Voir le profil
MAINTENANT, Philippe388, il en tient compte....en tout cas, il en a tenu compte, pour mon cas personnel!
Il me reste, justement, à vérifier s'il a bien rectifié aussi...pour les autres copropriétaires!

Et celà, peut-être ne pourrais-je en faire la vérification....qu'en connaissant bien les documents qu'il me présentera lors de la vérif (factures)!

Je dis, MAINTENANT, parce que, voilà tout de même 3 ans que je me bagarre!

En AG, j'ai posé des questions sur ce que j'avais "vu" en allant voir les comptes au cabinet du Syndic! Le Syndic a crâné! mais, ces choses que j'avais constatées, j'en ai fait part après l'AG, aux absents et à ceux qui avaient donné leur pouvoir....en toute confiance....au CS!
Je leur ai bien expliqué, et ces personnes, maintenant se méfieront!

Histoire de "rire"....je rencontre un copro ayant donné son pouvoir à un membre du CS. Il pliait bagage, et emmenait son petit "bateau"!
Il me dit:" j'ai hâte que mon parking soit transformé en garage...pour pouvoir y mettre mon bateau!"

Moi, de lui répondre:" Monsieur, çà n'est pas pour demain! Il faut que se soit voté en AG, il faudra l'accord de votre voisin de parking, je ne sais quelle majorité!...
Le monsieur qui m'arrête: " Mais çà a été voté à la dernière AG, Monsieur X, membre du CS, m'a dit que les travaux allaient commencé...c'est d'ailleurs pour cette raison que je lui ai donné mon pouvoir...."

Priori de lui dire, mais non, il n'a pas été question de çà, l'homme au bateau, mais si!
Je me précipite chercher mon PV!

Le pôv monsieur, il avait lu, c'est vrai, parking transformé en garage, mais attention...çà s'était passé il y a 15ans peut-être!Et, à la dernière AG, notre Syndic avait....enfin....fait le calcul des tantièmes pour mettre à jour le Réglement de Copropriété! Je lui ai donc expliqué! Ce pôv monsieur, qui venait d'acheter, était tout marri!
Où mettre le bateau

Philippe388, vous m'avez aussi demandé, comment prouver que le Syndic mange avec le CS! A moins de rentrer au CS...et de manger avec eux...pas facile!

Y'avait les factures de resto, certes...mais de vrais torchons! Et, comme chaque membre emmène son époux ou sa femme!Du monde! et apéro, digestif, petit café... Pas facile!
Si, je me rappelle avoir vu sur un de ces bouts de papier écrit au crayon, payé par Monsieur X...Syndic!

Oh, oui, Philippe388, nous avons un Bon Syndic......mais, surtout, un mauvais CS!
Ces après-midi-là,
Priori, de son balcon, les entend dire....."on a bien mangé...à midi!"

Edité par - priori le 02 mars 2008 19:57:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 02 mars 2008 :  23:23:37  Voir le profil
les factures de restaurant des membres du CS n'ont pas à être payées par le syndicat des copropriétaires. En aucun cas ils ne sont des charges de copropriétés.

Comme vous avez vérifié les factures, demandez copies au syndic, qui profite de cette situation, il aurait refuser cette prise en charge, il est fautif.

En tant que copropriétaire je refuserai de payer ces charges dans ma quote-part. Demandez lui les copies de l'ensemble des frais du CS par RAR.

Attention, le budget du CS doit être voté par l'AG. Quel en est le montant??

Il faut informer l'AG de ces mauvaises façons du CS et du Syndic, et changez l'ensemble de ces personnes. priori, vous avez un mauvais CS mais aussi un très mauvais Syndic.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 02 mars 2008 :  23:41:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe388

les factures de restaurant des membres du CS n'ont pas à être payées par le syndicat des copropriétaires. En aucun cas ils ne sont des charges de copropriétés.
Remplacez "des membres du CS" par "de la Cour du Maire",
"le syndicat des copropriétaires" par "les administrés"
et "copropriétés" par "la commune".

Cherchez l'erreur !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 mars 2008 :  23:53:39  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je n'ai pas écrit qu'il était interdit au syndic de communiquer les documents comptables.

J'ai écrit qu'un copropriétaire ne peut pas en exiger la communication si le syndic entend s'en tenir aux dispositions de l'article 18-1.

Ce n'est pas la même chose. Si le syndic est d'accord pour les communiquer, il peut le faire.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  00:57:35  Voir le profil
bonjour

quand on ne connait pas la comptabilité d'un syndicat, surtout pour une grosse copropriété ancienne c'est difficile de se plonger dans un Grand Livre en une ou deux heures seulement. Il faut tenter d'en obtenir une copie.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  01:26:01  Voir le profil
on est tjs sur le m^pb
pourquoi refuser la transparence aux rares copros qui vont contrôler ou qui s'y interessent ou s'y connaissent
BIZARRE
et on n'a mle droit que voir les factures alors qu'on approuve des comptes >???

que fait-on alors quand on a un CS qui regarde (je dis bien regarde et non contrôle) les comptes après que le syndic les ait moulinés et s'il y a de grosses erreurs d'imputations, de répartitions etc

a l'époque d'internet les comptes d'une copro devrait être visibles sur le site du syndic et accessible à tt moment par qui le veut des copropriétaires et non pas uniquement le CS!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  07:47:52  Voir le profil
j'ai utilisé deux livres pour comprendre la compta de copro.
Pour commencer le livre de l'ARC, très pédagogique. Dès que l'on est familiarisé, le livre de l'ARC devient un peu lourd à utiliser, car il est assez "bavard" : difficile de trouver directement un sujet précis. Le Delaporte aux éditions Delmas complète très bien le livre de l'ARC : il est écrit comme une norme, donc très indigeste à lire en une fois, mais très efficace pour donner des informations sur un sujet précis.
Prévoyez une journée chez votre syndic, après avoir digéré le livre de l'ARC.
faites vous communiquer au préalable le plan comptable défini par votre syndic. Le décret ne normalise à la vérité qu'assez peur de choses, et les syndics rechignent à l'appliquer intégralement : je comprends et les remercie le "machin" est déjà assez lourd comme ça !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  08:56:10  Voir le profil
priori :îl faut vous présenter au CS, vous aurez en votre possession tous les documents comptables, vous aurez tout le temps nécéssaire pour vérifier les comptes et les débordements de certaines personnes.

Il faut aussi présenter vos découvertes aux copros, qui, en grande majorité ne s'interresse pas aux comptes, ne lisent pas le compte de dépenses,... Vous demanderez à l'AG de rejeter les factures de bouche de ce super CS. L'AG devrait vous suivre, il serait surprenant que l'ensemble des copros acceptent de payer le restaurant à ces personnes.

à l'AG, n'oubliez pas que les membres du CS ne sont que des copros comme les autres, ils peuvent donner un avis, ils doivent rendre compte à l'AG de leur mission, ils sont élus par l'AG.

N'oubliez pas non plus que le syndic et le CS n'ont aucuns pouvoirs de décision, seule l'AG décide, le Syndic éxécute ces décisions, et le CS contôle la gestion du syndic, et si les résolutions votées ont bien été excécutées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  00:02:49  Voir le profil
Philippe388....mais, les copros ont donné leur accord en AG, pour les "frais de bouff" du Conseil Syndical!...Bien avant que je débarque dans cette résidence!

Philippe388, croyez-vous que nos résidents regardent ne serait-ce qu'une minute, le détail du budget prévisionnel? Non, aucun!

Alors, chaque année, les "frais de bouff" augmentent...mais ils n'y voient que dalle!

Une copropriété, c'est quoi? Une réunion de moutons! Les plus gros problèmes...les "excéments" du chien! Je fais un effort pour bien parler!pas de rapport à voir entre les moutons et le chien

Il ne faut pas que je me décourage! On la fera, la guerre des tranchées!
Je note les bouquins....peut-être, n'y arriverais-je pas du premier coup!Mais, je vais essayer..et si déjà....je me fais respecter! çà sera bien!

Edité par - priori le 04 mars 2008 00:03:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 04 mars 2008 :  11:07:43  Voir le profil
priori : il faut vous présenter au CS, vérifier très profondément les comptes, vous trouverez certainement des choses à contester.

Preparez une liste exhaustive et précise des factures, des écritures, non conformes à la loi. Présentez toutes vos remarques à l'assemblée, très calmement, et vous verrez que la plupart, quand on parle de leur sous, seront attentifs et commenceront à se poser des questions.

Les frais de "bouff", ne font pas parties des charges d'une copropriété, et du CS. Ceci ne doit pas être toléré. Signifiez ceci au Syndic officielement par RAR. Il ne doit pas payer cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 06 mars 2008 :  18:25:12  Voir le profil
Je vous relis,avec un peu de retard...philippe388!

Vous semblez dire que ce n'est pas légal de rembourser les frais de "restaurant" aux Conseillers Syndicaux! même voté en AG? A quelle majorité? çà....Dieu seul le sait!...et encore!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 06 mars 2008 :  19:07:36  Voir le profil
les frais remboursables au CS sont des frais de photocopies, de timbres, de courriers RAR,... et ils doivent être justifiés par factures.

Les frais de restaurants ne rentrent pas dans la mission d'un CS, composés de membres élus par l'AG. Quelles pourraient être les raisons valables pour justifier de tels frais ??

Pourquoi alors ne pas rembourser les factures d'essence, les chaussures, le petit café et croissants du matin pris au bistro, les forfaits des remeontés mécaniques, et aussi le séminaire annuel du conseil syndical prévu chaque année aux iles marquises !!

pour info, nous(CS) nous rénuissons très souvent au bistro du coin, chacun des 5 membres payent à son tour les consommations, sans passer les factures aux voisins.

Ils m'arrivent aussi de réunir les membres à mon domicile, devant une bonne bpouteille de champagne, et des petits fours au foie gras, ce n'est pas pour cela que je passe la facture aux autres copropriétaires. Si j'invite mon voisin au restaurant, je paye la facture.

Je ne voterai pas pour des copros qui se présentent au Conseil Syndical avec une telle attitude.

Avez vous en main la résolution votée par l'AG qui autorise de tels débordements, avec la précision " les frais de restaurants seront remboursés san limite" ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com