ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Largeur mini servitude piétonne?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

messire
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  13:33:29  Voir le profil
effectivement je peux demander a consulter le reglement de copro voisin, mais rien n'oblige la copro a me le fournir...je vais toujours essayer ca ne coute rien ! D'après ce que je sais, il n'y aurait pas de mention du passage via la propriété voisine pour accéder au lot enclavé...mais je vais le vérifier!

Pour ce qui est du cout financier de l'indemnité...le lot enclavé prendrai de la valeur en se désenclavant, mon lot prendrai de la valeur puisque la servitude de passage ne serait plus nécéssaire, bref tout le monde y trouverai son compte...Quand a valoriser les 6-8 m2 de courette, ca me semble impossible vu les reglements d'urbanisme...en revanche je gagnerai en confort de pouvoir aménager ma courette différemment!

Merci!
G.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  14:14:22  Voir le profil
Bon, alors, pas d'égarement...

Donc, petit rappel juridique

Une copropriété, c'est UNE unité foncière

Quelque soit le nombre de LOTS de cette copropriété, l'accès est conçu pour LA totalité des lots qui doivent TOUS être ACCESSIBLES!

messire : votre "VOISIN", c'est le SYNDICAT DE COPROPRIETAIRES

celui des copropriétaires qui n'est pas desservi correctement DOIT obtenir de l'être PAR LES ACCES de l'unité foncière

Signaler un abus Revenir en haut de la page

messire
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 11 avr. 2008 :  11:13:51  Voir le profil
Enfin,
J'ai fini par récupérer le règlement de copro voisin, il est dit que:
"l'immeuble est composé d'un appartement en sous-sol...on accède a cet appartement depuis la rue en traversant la cour de la copropriété, en profitant d'un passage à la suite dans la propriété voisine en en empruntant l'escalier extérieur menant à l'appartement"

Dans les dispositions particulières:
"
les requérants déclarent que:
- l'acces au lot X se fait en passant dans une propriété voisine pour rejoindre l'escalier qui permet d'atteindre le lot X
- le propriétaire de cette propriété a lui même un droit de passage sur la cour de la copropriété pour accéder a la rue
"

Il n'y a pas d'autres mentions de la servitude! Ni d'accord entre mon lot et la copro existant

Je rappelle que de chaque coté de ma propriété, il y a une porte, dont la plus petite fait 86cm de passage libre...
et que la réciprocité de passage n'est absolument pas nécéssaire pour ma propriété qui n'est pas enclavé ( le passage n'est pas utilisé)

Donc pour résumer mes questions de départ:
- Puis-je dans un cas extreme canaliser le passage entre les deux portes par un mur?
- Sachant que ce passage mini fait 86cm, si je canalise a 1m de large est ce suffisant?
- Pourrais t'on imaginer que je construise un plafond? ( pour ne pas perdre de surface que je pourrais alors utiliser au dessus en stockage par exemple ) a quelle hauteur mini? 2m? 2.20? etc.
- Existe t'il des décisions de justice sur la question?

Merci !
Greg



Edité par - messire le 11 avr. 2008 11:15:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

messire
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 11 avr. 2008 :  11:22:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

celui des copropriétaires qui n'est pas desservi correctement DOIT obtenir de l'être PAR LES ACCES de l'unité foncière




Sous entendez vous que la copro doit faire des travaux pour désenclaver son lot?? C'est techniquement possible certes mais couteux...Et ais-je un moyen de les y contraindre juridiquement parlant?
Merci
Greg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 avr. 2008 :  11:47:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce règlement est totalement délirant en l'absence d'une servitude inscrite sur votre fond.

je vous invite à consulter un avocat...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

messire
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 11 avr. 2008 :  12:23:47  Voir le profil
ok :)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

NAMD
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  10:43:03  Voir le profil
C'est incroyable cette histoire !

Vous allez pouvoir clore votre courette et préserver votre intimité. En revanche, vos voisins de la copropriété risquent de vous haïr, car ils devront corriger, à leurs frais, l'erreur faite par l'aménageur/promoteur à l'époque de la création de la copro...

Bon courage.

N.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com