ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 enclavement justice et logement insalubre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 5

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  12:57:41  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour

qu'entendez vous par 7000 euros j'me baisse?

trouvez vous que 5 ans soit un délai normal pour faire reconnaitre un droit de passage ?

et enfin malgrès qu'un référé soit en cours depuis 1 an peut on demander et obtenir une audience à date fixe auprès du juge du fond ?

merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  16:50:00  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour!

en cherchant l'action possessoire j'ai trouvé l'action confessoire,

serait-elle applicable? quelle est la différence?

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  17:53:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par familo

bonjour

qu'entendez vous par 7000 euros j'me baisse?

quand je les trouve par terre... en clair, pour 7000 euros, je réfléchis beaucoup
Citation :

trouvez vous que 5 ans soit un délai normal pour faire reconnaitre un droit de passage ?
pour le faire reconnaitre, peut-être est ce normal, mais pour obtenir un passage temporaire par une procédure en référé c'est aberrant... distinguez les deux étapes
Citation :


et enfin malgrès qu'un référé soit en cours depuis 1 an peut on demander et obtenir une audience à date fixe auprès du juge du fond ?

à voir avec votre avocat : les habitudes locales comptent beaucoup en matière de référé... et un juge mal luné peut planter votre dossier parce que vous lui avez mis "la pression"... ou au contraire se débarasser favorablement de votre dossier pour ne plus vous voir... donc à voir.
Citation :

merci pour vos réponses


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 avr. 2008 17:54:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  22:25:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par familo

bonjour!

en cherchant l'action possessoire j'ai trouvé l'action confessoire,

serait-elle applicable? quelle est la différence?

merci d'avance



En termes de droit de propriété, il n'existe que deux type d'actions juridiques:

1) Le possessoire:
C'est l'action par laquelle un propriétaire ou le bénéficiaire d'un droit (servitude) demande à pouvoir jouir de sa propriété ou de son droit. Au possesoire, le requérant est supposé de bonne foi, ce qui en clair signifie que le juge regarde les faits.
Par exemple, si une prétendue servitude est obstruée, le prétendu bénéficiaire de la servitude peut demander au juge d'exiger le retrait des obstacles. Pour cela, le juge ne recherchera pas si le plaigant a ou non un réel droit de servitude, mais il regardera juste l'obstruction pour rendre une décision.

2) Le pétitoire:
C'est l'action par laquelle un propriétaire ou le bénéficiaire d'un droit demande à ce que sa propriété ou son droit soit reconnu. Le juge regarde alors les actes (explicites ou implicites) afin de déterminer les droits réels de chaque partie.
Par exemple, un propriétaire demande au juge de constater que le voisin qui passe chez lui ne dispose pas de titre légal pour le faire. Le juge va alors rechercher si celui qui passe peut prouver qu'il a le droit de passer.

L'ordre judiciaire a établi qu'il ne fallait pas mélanger le possesoire et le pétitoire, et que l'action au pétitoire étiegnait l'action possessoire.
Ceci est tout à fait logique...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  22:54:01  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonsoir,
le fait est que le voisin ne bloque pas le passage, que l'expert traine à nous rendre son rapport, il veut 1500 euros de consignation supplémentaire mais le magistrat taxateur ne nous a rien envoyé, je lui avait envoyé l'argent mais il a retourné le chèque car ce n'est pas la procédure il faut passer par le taxateur...
notre avocat n'a visiblement pas envie de nous aider.
demain j'ai RDV avec la chef de l'urbanisme pour savoir exactement si l'emplacement réservé est en interet general ou utilité publique et si le voisin à demandé son acquisition par la mairie, suite à quoi j'aurais la réponse sur une éventuelle indemnité qu'elle me notifiera par écrit, mais je perds le moral!
j'ai l'impression que tout le monde nous bloque!
merci encore à vous

Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  17:27:06  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour à tous !
je suis allé voir la chef de l'urbanisme ,selon elle la somme demandée par le voisin est exorbitante et nous ferions mieux d'attendre que le voisin vende son terrain car à ce moment là, la mairie nous laisserait passer gratuitement!
selon elle entre se ruiner et attendre un procès des années et attendre la vente, il vaut mieux prendre la 2 ème solution.
elle a raison mais quand va t -il vendre et surtout va t-il vendre ?
bien qu'il ai fait borné son terrain il y a peu (il y a des pics rouges partout, on dirait qu'il est divisé en deux)il a également demandé à rentrer dans l'asl qui gère la cuve incendie, c'est pas pour rien, cela reste un vrai coup de pocker!
et si j'abandonne le procès je suis bonne pour les dépends, n'est ce pas ?
Bref, on ne sait plus quoi faire ni penser et vous qu'en pensez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  22:22:09  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonsoir,
je viens de reçevoir une demande de bornage à l'amiable de la part du géomètre du fameux voisin, avec un plan cadastral où est surligné notre "frontière" commune.

j'ai vu que les frais devaient être partagés, mais les anciens propriétaires de notre terrain l'avaient fait borner et sur ce vieux document il y a les signatures des voisins.

pensez vous qu'un petit tour aux hypothèques soit utile ?

si je ne réponds pas (ça me démange...pas de passage, pas de bornage)que risquons nous ?

et surtout que pensez vous de cette demande ? une future vente ou un problème de plus, du genre j'ai bougé le grillage rouillé qui tient par habitude pour lui voler 1 cm ?.

merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  02:19:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
allez retrouver les précisions sur le bornage antérieur : si elless permettent de replacer les bornes, le bornage nouveau est inutile.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  18:46:25  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonsoir,

malheureusement, il n'y a pas de pv de bornage aux hypothèques, le document que nous on remis les anciens propriétaires n'avait pas été signé par les voisins de l'autre côté...donc il y a le plan, la taille du terrain, le nom du géomètre mais c'est resté en état depuis je ne sais quand.

apparement nous devons accepter le bornage qui est un droit (ah oui ?comme le passage ?) mais si le voisin pouvait vendre, ça me ferait du bien!

par contre j'ai lu que les frais étaient partagés et sur un autre site que c'était le demandeur qui devait payer.

vu que notre cher voisin a d'autres voisins qui jouxtent son terrain est ce que les frais seront partagés ou est ce que ça va encore être pour notre pomme ?

et est ce que le document en notre possession a une valeur pour éviter que notre voisin essaie de "grignoter" sur notre terrain?

merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  19:06:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
votre document à une valeur qui sera prise en compte par le géomètre.

rien ne vous force à signer ce qui sortira du bornage amiable. le voisin provoquera alors un bornage judiciaire. le bornage est effectivement un droit prévu au 646 du code civil

le bornage amiable est à frais partagés, même s'il n'aboutit pas... bien sur, vous ne payerez que la part du bornage relative à votre limite avec le voisin.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 13 mai 2008 :  23:03:36  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonsoir à tous !

j'ai contacté le géomètre en charge du bornage du terrain du voisin et comme il est le demandeur, tous les frais seront à sa charge, il fait borner son terrain pour le couper en 2 dans le but de le vendre.

comme toute la commune est en préemption je suppose qu'il va le proposer à la mairie, qui va, selon les dires de la chef de l'urba acquérir le fameux emplacement réservé ou tout le terrain( en attendant elle avait raison) et nous laisser passer gratuitement, reste à savoir quand cela va se faire puisque ce n'est encore que du conditionnel.ce qui est sûr c'est qu'il va vendre.

mais moi je fais quoi avec ce procès qui court ? ou plutôt se traine, le géomètre expert désigné par le juge nous a renvoyé les chèques pour ses 1500 euros car ça doit passer par le tribunal et effectivement j'ai reçu une facture du TGI à règler avant le 1er juin. Mais si le voisin vend je fais quoi, je me bats avec les nouveaux si ce n'est pas la mairie qui achète, j'arrête tout et je paye les frais de justice de mon voisin, je continue mais pour quoi faire ?

que feriez vous ? qu'en pensez vous ?

Merci de vos précieux conseils




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  07:37:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
qu'en dit votre avocat ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  11:48:31  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour,

notre avocat n'est pas joignable comme ça, il faut un RDV et de plus après nous avoir affirmé qu'un terrain non constructible (à l'époque) ne pouvait être désenclavé (en 2004 après l'achat), et ne rien dire au sujet de la proposition exagérée du voisin, j'ai des doutes sur ses capacités et j'ai surtout perdu confiance ; c'est pourquoi je vous demandais votre avis sur ce nouvel élément et la tournure de la situation



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  11:53:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
de toutes façons, il faut payer les frais dus.

patientez un peu avant de prendre une décision, pour voir si effectivement la vente va se faire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  11:59:14  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour et merci

le problème est que si je ne paye pas l'expert avant le 1er juin il va rendre son rapport en l'état, déjà que nous n'avons pas eu de pré-rapport, alors qu'il est venu il y a 5 mois!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  12:00:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il FAUT payer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  14:39:07  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour,
j'ai RDV vendredi avec mon avocat pour lui dire que nous arrêtons le procès, le voisin vend et la mairie va prendre l'ER, et nous laisser passer gratuitement, à choisir quitte à attendre un procès cher ou un chemin gratuit, on prend la 2ème solution.
bien sûr on va payer avocats et autres mais c'est bien plus raisonnable que 27697€ + des frais de fous et des exigeances hallucinantes sachant qu'on ira pas plus vite.

mais comment se passe une demande d'arrêt de procédure sachant qu'on en est à "l'amiable" ?

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  14:51:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
votre avocat vous guidera : il faut en effet que le caractère amiable du désistement de procédure prévoit contractuellement la répartition de la prise en charge des frais de procédure et d'avocat...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  15:01:48  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
merci pour votre réponse,

mais a t il le droit (le voisin) de nous refuser le désistement ?

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  15:03:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par familo

merci pour votre réponse,

mais a t il le droit (le voisin) de nous refuser le désistement ?

merci d'avance

oui et ça ne plaira pas au juge...

sachant que je crois que civilement, il ne peut pas s'y opposer si il n'est plus propriétaire du terrain....A VERIFIER !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 juin 2008 15:03:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 5
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com