ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 enclavement justice et logement insalubre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 5

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  20:08:40  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonsoir

je ne comprends pas pourquoi il n'a pas d'obligation puisque l'emplacement réservé est le chemin le plus court et le moins dommageable, que nous sommes bel et bien enclavés, que ce terrain n'est pas issu d'une division, qu'il n'y a pas d'autre possibilité de passage, sauf le chemin existant qui le gène et que nous prêts à abandonner; et cela permettrait au voisin bénéficiant d'un droit de passage sur l'ancien chemin d'emprunter lui aussi l'emplacement réservé et plus l'ancien, et pour la mairie c'est du privé vraiment c'est absurde! le code civil correspond bien à notre cas.

mon mari vient de lui téléphoner, il est tombé sur sa femme qui lui a dit qu'il rentrait à 19h30; depuis c'est répondeur...

on va payer l'expert dès réception de la facture du magistrat taxateur et une fois son rapport rendu, le juge pourra décider, comme il refusera la décision du juge, selon notre avocat ça sera juge du fond avec audience à date fixe et astreinte.



il defend son bien et bien nous aussi, on perd du temps mais à un moment il va y perdre aussi, du moins je l'espère...

merci pour vos réponses et bonne soirée!



Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  20:45:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par familo

bonsoir

je ne comprends pas pourquoi il n'a pas d'obligation puisque l'emplacement réservé est le chemin le plus court et le moins dommageable, que nous sommes bel et bien enclavés, que ce terrain n'est pas issu d'une division, qu'il n'y a pas d'autre possibilité de passage, sauf le chemin existant qui le gène et que nous prêts à abandonner; et cela permettrait au voisin bénéficiant d'un droit de passage sur l'ancien chemin d'emprunter lui aussi l'emplacement réservé et plus l'ancien, et pour la mairie c'est du privé vraiment c'est absurde! le code civil correspond bien à notre cas.



J'avais essayé de vous expliquer... Bon je recommence...
Le fait que la mairie ait déclaré cet emplacement comme réservé a pour conséquence d'interdire à votre voisin d'y faire ce qu'il lui plait et en particulier d'y consentir des servitudes.
Il peut donc logiquement considérer qu'attribuer une servitude sur cet emplacement n'est plus de son ressort mais de celui de la mairie.

Donc cet emplacement réservé déporte le problème du domaine strictement privé vers un problème d'accès à une voirie publique pas encore réalisée.

La seule chose qui peut rapidement débloquer votre situation tient en deux mouvements:
1) Vous vous mettez d'accord avec votre voisin. Même si il ne peut pas grand chose, son accord est primordial.
2) Vous faites le siège de la mairie pour qu'elle acquière l'espace réservé et vous donne ainsi un accès à l'espace public.

PS: Laissez un message sur le répondeur, il l'écoutera:
Bonjour Mr Machin, c'est Mr Truc,
Je vous appelle au sujet du droit de passage sur votre propriété qui me permet d'accéder chez moi.
Je sais que vous n'avez pas forcément le pouvoir de décider librement de ce point puisque la mairie dispose d'un espace réservé sur votre propriété, mais votre avocat nous a fait part de la possibilté de trouver une issue amiable.
Je souhaiterais pouvoir m'entretenir de ceci avec vous de vive voix.
Merci de me rappeler.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  16:57:43  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour,

je me pose une question puisque depuis la nouvelle loi d'octobre 2007, il n'est plus question pour la délivrance du pc par la mairie de s'occuper des servitudes.
pourquoi ne pourrais je pas déposer un pc et construire, même si je ne dispose pas
d'une servitude de passage car nous sommes enclavés, mais un chemin existe depuis des années et que tout le monde emprunte
selon un agent de la lyonnaise vu que nous avons un compteur d'eau sur la voie publique (contrat établi sur la parcelle touchant la notre et où nous vivons)il suffit de faire une individualisation de compteur et le tour est joué, pareil pour l'edf qui ne voit pas de problème pour nous raccorder.

qu'en pensez vous?

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  18:34:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la réforme des ADS du 1/10/7 n'a rien changé dans l'appréciation de la légalité d'un PC par rapport aux droits des tiers (droits civils).

il faut démontrer un accès si le POS impose un accès : là, c'est du droit de l'urba, pas du droit civil.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  20:56:29  Voir le profil
La réforme du CU est orientée vers le "tout déclaratif".
Vous pouvez donc effectivement déposer un PC par lequel vous prétendez détenir les accès nécessaires à la viabilisation.
Si on vous demande de justifier de ces accès, vous répondez que cela ne fait pas partie des pièces exigibles pour un dépot de PC...

C'est jouable mais vous risquez un retrait du PC pour fraude si vos affirmations se révèlent inexactes. A méditer...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  12:20:18  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour et merci pour votre aide,
je me suis simplement basée là dessus
http://www.coin-urbanisme.org/autorisations/permis/introduction/non-sanctio.html
sans chercher à "magouiller" même le géomêtre expert ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas déposé un permis, je lui ai répondu que le pc ne passerait pas et il m'a dit que cela ne regardait pas la mairie.

j'avoue que je trouve tout cela contradictoire, mon mari a (enfin) réussi à joindre le voisin qui est véxé d'avoir été assigné (que pouvions nous faire d'autre au bout de 4 ans?)il va nous faire une proposition CAD paiement du chemin plein pot (achat obligatoire selon lui), de son avocate, de son notaire(?) de son géomêtre qui a fait le tracé de l'emplacement réservé (alors que c'est pour lui et la mairie)bref le tout ficelé dans une demande de dédommagement qui selon moi va être plus salée qu'un simple dédommagement de droit de passage, on va vers les 30 000#8364; comme je le craignais.
je sais il a tous les droits, mais là que doit-on faire?

merci d'avance pour vos réponses et je le répète je souhaite juste faire les choses en règle, mais quel casse tête!!



Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  00:41:01  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonsoir
nous avons enfin reçu la fameuse proposition du voisin!
27697 euros d'indemnité!!pour 190m² d'emplacement réservé en zone rouge! et qu'il récupère un terrain rectangulaire si nous laissons l'ancien chemin en zone bleue; il reste proprietaire du passage, veux que nous déplacions le tuyau du voisin(condition indispensable selon lui) que tous les frais soient à notre charge, frais de création, d'administration, d'entretien, que nous ne construisions qu'un seul batiment sur notre terrain(?), que nous demandions le defrichement alors que seul le vrai proprietaire peut le faire! qu'il se reserve le droit de faire passer qui il veut(à la rigueur), n'a absolument pas mentionné l'emplacement réservé où nous sommes d'accord pour passer à la place de l'ancien chemin, alors qu'il est bloqué par la mairie sur cet endroit, bref une vengeance froide et orchestrée pour un terrain que nous avons acheté moins que ça en 2004, sans compter les 7000 euros de procedure et les divers frais voilà un désenclavement qui frise les 38 OOOeuros!!jackpot mr le voisin!


j'en passe et des meilleures, on va donc au procès car je pense qu'un juge sera beaucoup plus raisonnable face à une telle farce, un tel culot, s'il avait été concret, à 10 000 euros on lachait l'affaire mais là on ne peut même plus construire!.

mais qu'en pensez vous, car pour moi c'est une première, j'allucine!!!

merci pour vos réponses, ou vos opinions
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  07:46:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que votre analyse est la bonne.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  08:08:18  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
merci Emmanuel pour votre avis qui nous conforte dans notre décision de poursuivre la procédure

la semaine dernière, nous avons payé le géomêtre expert en intégralité, il va donc rendre son rapport pour le juge, je ne manquerais pas de vous faire part de l'évolution de cette "affaire" de fous pour que cela puisse aider d'autres personnes, mais quelle histoire!

bonne journée et bon courage à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2008 :  08:15:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à mon humble avis, vous pourriez exceptionnellement osulever l'abus de droit...

parlez à votre notaire du prix proposé : il vous dira ce qui est raisonnable car il connait le prix de ce type de transactions dans le secteur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 15 avr. 2008 :  18:33:29  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonjour
j'ai pris un RDV avec mon notaire(pour qu'il estime le prix de l'indemnité) et mon avocat (pour voir ce qu'il en pense) le 23 avril.
je sors de chez le géomêtre expert qui trouve cette proposition super!
il m'a conseillé de la signer, il ne va pas signaler dans son rapport le chemin existant, trouve que le tuyau du voisin c'est pas grave, on est plus à ça prèt, que le juge ne nous fera pas moins cher sans compter que le voisin peut faire appel et que cela va occasionner une contre expertise à nos frais, que son rapport ne sera validé qu'en fin d'année
selon lui notre terrain va prendre une telle plus value que si ça nous va pas on n'a qu'à le vendre et aller ailleurs
je pense que son rapport va aller dans le sens du voisin, il m'avait dit que si le voisin demandait 30 000 euros il fallait aller au procès et maintenant selon lui l'indemnité conseillée dans son rapport sera de 40 000 euros!!en zone rouge sur un emplacement réservé! pour le coup d'un seul batiment sur le terrain, on est pauvre on a qu'à faire petit.
j'en perd mon latin, sa réaction, sa façon de faire est elle normale

Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 15 avr. 2008 :  18:37:21  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
pardon j'ai appuyé sur entrée!
trouvez vous le déroulement normal, n'y a t il pas quelqu'un a contacter? pour l'abus de droit je vais voir avec mon avocat mercredi prochain.je vous tiendrais au courant

je vous sollicite encore une fois mais merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 avr. 2008 :  08:19:29  Voir le profil
Tout ceci risque de se terminer devant le juge qui fixera le montant de l'indemnité.

En attendant, et pour vous donner quelques arguments supplémentaires, faites une demande officielle au maire:
Demandez simplement quel sera le montant exigé par la mairie pour que vous puissiez empreinter le futur passage de l'emplacement réservé.
Bien sur, la réponse sera 0€ puisqu'on ne peut pas vous faire payer le passage sur une voie communale.
L'avantage de la démarche, réside dans le fait que vous pourrez alors prouver que les 40.000€ réclamés ne concerne que les quelques mètres qui séparent votre propriété de la future voie communale. Partant de là, vous pourrez mettre votre voisin en porte à faux car il apparaîtra alors qu'il essaie de vous vendre un passage sur l'espace réservé dont il n'a plus la maîtrise depuis l'inscription de cet espace au PLU.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 16 avr. 2008 :  15:35:40  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
merci Larocaille!
je vais faire un courrier en ce sens à la mairie, il est vrai que notre futur droit de passage doit se faire à 100% sur l'emplacement réservé, qui en théorie est "gelé" depuis l'application du PLU en janvier 2007, c'est le voisin lui même qui a accepté le tracé de l'ER
et qui a demandé l'annulation du chemin existant qui nous sert de passage actuel.
la mairie voulait de toute manière un passage sur son terrain.

il est bizarre cet expert....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 avr. 2008 :  20:34:36  Voir le profil
L'expert n'est qu'un humain. Il se fait une idée de la situation au regard de ce qui lui est expliqué et de la conviction qu'il ressent de la part de ses interlocuteurs...
Le juge est aussi un humain, mais sa charge lui impose de vérifier les aspects factuels et légaux, ce qui le rend un peu moins humain. Ce n'est parfois pas drôle, mais sans cette règle du jeu, les tribunaux seraient un théatre de pleureuses...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 16 avr. 2008 :  20:40:37  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonsoir et merci encore

j'attends le courrier de la mairie sur l'ER, j'ai RDV avec notaire et avocat le 23.04, on verra bien.

à bientôt pour la suite du feuilleton
et merci pour vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  19:01:51  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonsoir,
voici la suite.
à 16h, j'ai vu mon notaire qui m'a certifié que le passage valait au maximum 10.000 euros.
à 18h, j'ai vu mon avocat qui me conseille d'accepter,( malgrès que ce ne soit pas en sa faveur, vu qu'il est avocat), la super proposition du voisin à 27697 euros, car le juge au bout de 5 ans de procédure nous demandera 20 000 euros et nous fera payer les frais de géomêtre, alors que je croyais que le "perdant" devait les payer.
donc selon lui pour 8000 euros de difference autant accepter.
il m'a dit que le géomêtre fixait le montant de l'indemnité, alors que sur le référé on lui demande juste de constater l'enclave et donner le chemin le plus court et le moins dommageable.
il a donc dicté une lettre à l'avocate adverse en disant que nous proposions 10 000 euros + le tuyau
bref selon lui il vaut mieux un mauvais accord(très mauvais) qu'un bon procès, je lui ai demandé une audience au juge du fond à date fixe, mais visiblement, ça le branche pas...
j'ai eu beau lui dire que nous étions enclavés, que l'emplacement réservé était gelé (j'attends la lettre de la mairie)que nous étions d'accord pour déplacer le tuyau du voisin, que nous avions un chemin plus que trentenaire, rien n'y fait il tient avec les autres!
qu'en pensez vous ? tout cela vous parait-il logique?
je vais aller voir un autre avocat pour avoir un avis neuf sur ce dossier car bon sang! on tourne en rond avec celui là

merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  19:07:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
effectivement, une petite consultation chez un confrère semble nécessaire...

j'ajoute que pour 7000 euros, moi, j'me baisse... et qu'une action possessoire bien menée pourrait protéger le passage jusqu'à décision au fond.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 avr. 2008 19:09:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  19:51:08  Voir le profil
Juste une petite question pour me remettre les choses en tête:

En supposant que l'ER soit aujourd'hui une route, sur quelle longueur auriez-vous besoin de passer sur le terrain du voisin?

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

familo
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  19:57:16  Voir le profil  Envoyer à familo un message ICQ
bonsoir Larocaille
60m de long x par 3m.5 de large soit environ 210m² à 100% sur l'ER

j'ai suivi vos conseils et attends une réponse de la mairie

merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 5
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com