****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Ma copropriété a mis à l'odj de la prochaine AG une décision à prendre quant à la rénovation de la chaudière au fioul (15 ans d'âge) et son passage au gaz. Elle a prévu de donner mandat à l'Apave pour étudier 3 devis et l'accompagner jusqu'à la recette du chantier de rénovation. De mon point de vue, le passage du fioul au gaz est une vision court termiste et un tel chantier doit mériter des analyses de l'existant, des besoins, des gains attendus et des solutions (techniques comme financières) approndies. Le budget prévisionnel est entre 250 et 300 K E. Je souhaiterais en particulier étudier des solutions d'énergie renouvelable (solaire pour chauffer l'eau ou en complément de la production de chaleur au gaz). Dans cet optique, je voudrais avoir les conseils d'experts ou consultant spécialisés ou thermiciens-conseil et proposer ce service à ma copropriété avant de décider tout budget pour ce chantier de rénovation. Merci de vos conseils et réponses.
vous avez raison Barnabé,si je comprends bien c'est d'abord une étude que les responsables de votre copro vont entreprendre. vu le budget prévisionnel que vous avez, cela aurait déjà du être engagé depuis longtemps. le changement du combustible est certainement nécessaire mais pas suffisant. il faut réfléchir aussi au recours aux énergies renouvelables. vous pouvez proposer à l'A.G. d'engager une étude de faisabilité d'apport d'un complément d'énergie solaire. cette étude est subventionable par l'ADEME qui pourra vous diriger vers des bureaux d'étude agréés en énergie solaire en région parisienne, les aides publiques pour de tels projets ne sont pas encore suffisantes pour être vraiment encourageantes. mais c'est sûr qu'à l'avenir elles le deviendront. il est bon de prévoir au stade ou vous en êtes , toutes les évolutions futures. Par exemple pour la conception de votre architecture de chaufferie, il faut prévoir les emplacements pour les futurs échangeurs d'énergie solaire pour le jour où ils seront décidés. il ne fait pas de doute que vous pouvez intervenir positivement pour faire élargir le domaine de l'étude projetée. c'est ce que nous avons fait pour notre part ici, mais il a fallu deux ans pour déboucher sur un rapport d'expertise sérieux prenant en compte à la fois le court terme et le long terme. casi+
Bonjour, je suis un peu surpris qu'une chaudière de 15 ans seulement fasse déjà l'objet d'une étude de renouvellement. Si votre CS a un doute quant au risque de casse dans la prochaine saison de chauffe, je comprends qu'il ait lancé l'étude à l'avance. Mais dans ce cas, il faut savoir que si vous n'avez rien voté au cours de votre prochaine AG et que la chaudière casse à la prochaine saison, le Syndic ne pourra pas remplacer votre chaudière fioul par une nouvelle au gaz. Donc, si vraiment le CS souhaite vous faire passer au gaz, il doit prévoir un vote de précaution lors de la prochaine AG (décision de passer au gaz), même si les travaux ne pas votés à la même assemblée.
D'autant que les travaux envisagés relèvent ici de l'amélioration D.art.30, donc de la double majorité D.art.26.
Pour 2 raisons : - la chaudière de 15 ans n'est certainement pas vétuste, ce n'est donc pas "entretien courant". - le passage fioul-gaz à été jugé "amélioration" s'agissant d'une nouvelle énergie qui n'existait pas !
Sauf cas particuliers, le passage fioul-gaz ne necessite généralement que le changement du bruleur lui-même et quelques accessoires, outre le raccordement au gaz bien entendu ... 300 K€ pour un bruleur ????
Ne parlons pas "travaux d'économies d'énergie" ouvrant droit aux subventions prévues, cela ne semble pas le cas ! En effet, ces travaux relèves de critères très précis. En particulier ils doivent être amortissables en moins de 10 ans, c'est à dire en 9 ans !
En fait on nous met devant le fait accompli surtout qu'une des 2 chaudières ne fonctionne plus et la 2nde peut ne pas tenir longtemps. L'Apave avait été missionné pour une étude technique il y a 2 ans mais les conclusions n'ont jamais été rendues publiques. En plus du remplacement de 2 brûleurs et le passage au gaz avec les aménagements nécessaires il y aussi des postes de mise en confirmité de la zone chaufferie, du désembuage, etc. donc un total de plus de 250 K hors négociation. Un 2nd devis doit nous être transmis lors de l'AG. Autant dire qu'il faudra se déterminer à chaud et il n'y aucune explication sur les possibilités de financement jointe à l'odj. Effectivement le crédit d'impôt ne porte pas sur l'ensemble des postes du chantier. Et pour aller jusqu'au bout du sujet il faudrait pouvoir regarder du côté des prêts à taux 0. Je ne parle pas des mesures envisagées dans le cadre du grenelle de l'environnement, si elles sont un jour décidées et applicables pour inciter les copro à investir dans des systèmes induisant la diminution en CO2 qui ne nous concernera pas l'investissement ayant eu lieu avant. Merci de vos réponses.