ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Studio, appartement, maison de ville ou pavillon?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  14:23:03  Voir le profil

Bonjour,

Toujours dans la recherche d'un bien comme résidence principale ...
qu'est-ce qui, économiquement parlant, est le plus viable pendant la durée de résidence? ( en rapport avec: taxes locales, frais d'entretien, autres frais, etc. )

Studio, appartement, maison de ville ou pavillon?
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  08:08:38  Voir le profil
Citation :
Toujours dans la recherche d'un bien comme résidence principale ...
Si c'est pour en faire une résidence principale, vous avez certainement des contraintes de "taille de la famille" qui éliminent déjà certains types de logements ==> au moins tous ceux qui sont trop petits !
et vous avez certainement des contraintes de budget disponible éliminant tout ce qui est trop cher !
Citation :
qu'est-ce qui, économiquement parlant, est le plus viable pendant la durée de résidence? ( en rapport avec: taxes locales, frais d'entretien, autres frais, etc. )
Si on se pose la question en ces termes, c'est qu'on est plutôt chiche (je n'emploie pas ce mot de façon péjorative, tout simplement de façon réaliste, on en veut le plus possible pour l'argent dont on dispose, ce qui est très bien) côté budget et qu'on cherche "l'économie globale"... Pour y arriver il faut surtout examiner d'autres paramètres.

Je m'explique :
- vous cherchez un logement dans ou près de la ville X parce que vous y travaillez, vous et votre conjoint et c'est aussi dans cette cille X que les enfants sont scolarisés.
- les prix des logements dans la ville X sont 30 % plus chers que ceus de sa banlieue Y, pareil pour les impôts locaux.
- La différence entre ces prix est-elle plus ou moins importante que les dépenses de transports que vous devrez subir si vous choisissez de vous installe en banlieue Y ==> c'est la première question qu'il faut se poser ! Sans oublier la vie sociale ==> les enfants seront-ils heureux en banlieue Y? loin de leurs copains, asservis aux transports longs qui vont les fatiguer et réduire leur liberté ? Voilà d'autres questions essentielles qand on cherche une résidence principale.

Citation :
Studio, appartement, maison de ville ou pavillon

Studio et appartement, c'est pareil sauf la taille ! Maison de ville ou pavillon, c'est pareil, sauf la densité d'habitation !
La vraie question, c'est collectif ou individuel.
En collectif, la vraie question c'est collectif sans concierge, sans ascenseur, sans équipements collectifs (==> pas cher en charges) ou collectif avec plein de services (plus cher en charges mais les services à payer en valent parfois largement la peine, le portail télécommandé, l'ascenseur pour monter au 6e étage dù le vie est si belle, la piscine...) !

En individuel, la vraie question, c'est :
- groupé ou en lotissement avec des choses à gérer en commun (==> charges) et qui peuvent en valoir la peine.
- ou "diffus" et le diffus, peut être en ville, à touche touche et offrant de vraies qualités de vie : par exemple les fameuses "échoppes" bordelaises, petites maisons en plein centre ville, à touche touche, avec des jardins profonds et étroits et très très intimes, le pied, elles s'arrachent à prix d'or. Le diffus peut être le pavillonnaire traditionnel, avec 4 ma de jardin qui tourne autour de la maison... et pas d'intimité du tout dans ces jardins sauf de temps en temps, une fois que la végétation a bien voulu pousser... ou cela peut être un magnifique hôtel particulier, si on a les moyens).

Pour se décider, il suffit de penser aux contraintes d'entretien = un jardin, il faut y passer continuellement du temps ou avoir les moyens de payer un jardinier. En individuel, on est tout seul pour faire faire les gros travaux ! En collectif, les travaux sont gérés par le syndic, on se prend moins la tête mais on subit les horreurs des difficultés de prises de décision en AG.

Moralité, il n'y a pas de solution meilleure que d'autre et la "bonne solution est celle qu'on choisit" !

Et il y a encore d'autres questions à se poser : le neuf ou l'ancien ! L'achat à un promoteur ou faire construire sur un terrain.

Pour sa résidence principale, mon avis est que les considérations "satellites" ont plus d'importance que l'aspect de la pure rentabilité immobilière. Parce qu'on achète d'abord pour y vivre et que le plus important est la qualité de vie qu'on va s'offrir par l'achat. Cela n'a pas de prix !

Tous les bons vendeurs en immobilier vous le diront : il y a trois priorités à prendre en considération quand on fait un achat immobilier :
- 1. l'emplacement,
- 2. l'emplacement,
- 3. l'emplacement.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  09:45:59  Voir le profil
Citation :
Toujours dans la recherche d'un bien comme résidence principale ...
qu'est-ce qui, économiquement parlant, est le plus viable pendant la durée de résidence? ( en rapport avec: taxes locales, frais d'entretien, autres frais, etc. )
Tous.

Je ne comprends pas la question.

Vous demandez lequel est bien du point de vue financier, ce qui sous-entend que les habitants pourtant fort nombreux en France des autres formes on fait un 'mauvais' choix.

Le choix n'est pas financier... Il y a BEAUCOUP d'autres critères...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  09:48:57  Voir le profil
Financièrement:
1% patronal si vous y avez le droit,
allocation logement idem,

et logement très bien isolé, même si le loyer est plus cher, si possible en étage pour être chauffé par les voisins.....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  10:23:56  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Vu sous un angle purement financier, plus les surfaces vendues sont petites, plus le prix au mètre carré est élevé....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  11:22:28  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses :)

Bon, comme le souligne alsatoax, ma question repose uniquement sur l'aspect financier.
Seborga1, je suis célibataire sans enfants, ne projette aucunement de fonder une famille, je travaille à mon compte et exerce mon activité sans contrainte géographique car uniquement besoin d'une connexion internet pour bosser.

Ceci étant dit, merci encore à Seborga1 pour la réponse vraiment très complète à propos des types de logements dont j'ignorais un bout.

Bref, je recherche le type de logement qui offre le moins de tracas possible et le coût le plus bas possible en terme de frais déclarés (impots) ou cachés (travaux). Je n'ai aucunement besoin de services que je juge superflus.

La ville que j'ai choisi (Vichy) offre de bons emplacements en centre ville mais les impots locaux sont chers.
J'aimerais donc limiter les frais sur tous les autres aspects afin de rester gagnant sur le long terme.

Merci encore pour vos réponses.


Edité par - sleidia le 09 mars 2008 11:23:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  13:26:33  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Pourquoi ne pas rechercher une gde surface ( immeuble, plateau à aménager, etc.) la diviser après rénovation et création copro. et louer ou revendre l'excédent SHON ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  16:24:13  Voir le profil
Merci pour l'idée alsatoax, sauf que mon budget est hyper restreint :(
Voir mon autre fil à ce sujet : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=66281
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  17:05:19  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Dans le cadre de montage de SCI pour de l'investissement locatif, un apport de 17 000 € ( capital + invest. de départ sur assurance-vie adossée à un in-fine) a permit la constitution d'un patrimoine immobilier valorisé à 1 000 000 €, avec rapport locatif de 78 000 € pour un montant global de financement de 686 000 €

Ce que cet exemple est censé démontrer, c'est que suivant votre solvabilité et la présentation d'un projet bien ficelé à la banque vous pouvez à la fois vous constituer un patrimoine locatif et vous loger à moindre coût

Il vous faut rechercher les grandes surfaces facilement divisables, les proprios pressés de vendre et monter un dossier cohérent pour votre banque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  19:48:21  Voir le profil

Merci alsatoax :)

Renseignements pris, il faut être au moins deux pour créer une SCI. Je préfererais éviter de m'associer avec quelqu'un pour un tel investissement personnel.
Mais c'est vrai que votre exemple est très parlant (bien que je ne comprends pas vraiment son fonctionnement exact).

Pensez-vous qu'il existe d'autres solutions pour une personne seule qui désire opérer seule?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  20:02:14  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Vous pouvez acheter en nom propre, la banque s'appuyera autant sur la qualité du projet que vous présenterez ( rentabilité, valorisation du patrimoine, etc.) que sur votre propre solvabilté
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  21:09:03  Voir le profil
Je vois :)
En allant dans le sens de votre conseil, j'ai l'idée de tenter l'achat d'une propriété divisible en deux logements distincts. Un logement pour moi et un autre pour de la location à la semaine à des touristes étrangers, Vichy ayant quand même un attrait touristique indéniable.
L'idée est-elle viable selon vous?
Et comment pourrais-je valoriser au maximum sa qualité aux yeux des banquiers? Avez-vous des pistes?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com