ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Velux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fifie7
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  12:10:05  Voir le profil
Bonjour, ma maison se situe en limite de propriété donc derrière notre maison il y a le terrain des voisins.
J'ai fait posé deux petits velux 55*75 (avec déclaration de travaux accordée par la mairie) sur ma toiture "de leur côté" car c'était orienté nord donc moins de chaleur. Ils sont à plus de 1.90 m du sol de la chambre et le bas des velux est à 1.90 du bord de ma toiture. Ma voisine me dit que je n'avait pas le droit, que j'ai seulement le droit de mettre un velux "qui ne s'ouvrent pas".
Je précise qu'on ne voit que le ciel et que même en montant sur une chaise et en se contorsionnant pour passer la tête à travers, on ne voit que le pignon de leur maison.
Qu'en pensez-vous ?

Une autre question : je fais agrandir ma maison, toujours en limite de propriété, de 40 m2, seulement au rez de chaussée. Ma voisine commence à avoir peur que je "ne lui gâche l'ensoleillement de son garage".
Il s'agit d'une fenêtre de garage (orientée sud ...) qui donne sur mon terrain et qui est située à 4 m de notre limite de propriété .... Sa porte de garage est sur une autre façade de la maison.

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  12:15:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour le garage, pas de soucis.

pour les vélux, deux questions :
* pouvez vous voir la propriété voisine sans faire d'acrobaties ?
* à quelle distance horizontale de la limite de propriété sont placés vos vélux (la limite de propriété est une surfaxce verticale passant sol par la ligne fixée par le bornage des propriétés).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fifie7
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  12:21:40  Voir le profil
Citation :

* pouvez vous voir la propriété voisine sans faire d'acrobaties ?



Non, on ne voit que le ciel.

Citation :

à quelle distance horizontale de la limite de propriété sont placés vos vélux (la limite de propriété est une surfaxce verticale passant sol par la ligne fixée par le bornage des propriétés)



Entre 2 m et 2m20 (la limite de propriété étant juste derrière le mur de ma maison, je peux calculer depuis l'intérieur en rajoutant l'apisseur du mur)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  12:42:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si nous parlons bien de distance horizontale : laissez le voisin venir, pas de souci.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fifie7
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  12:44:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

si nous parlons bien de distance horizontale : laissez le voisin venir, pas de souci.



Merci beaucoup

Mais par rapport aux articles 675 à 680 du code civil, on parle de verres dormants .... Ca ne s'ouvre pas les verres dormants ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  13:13:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, ça dort

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fifie7
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  13:21:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

non, ça dort





En fait, ce que me reprochent mes voisins, c'est que justement un velux, ça s'ouvre
Selon vous, il n'y a pas de contradiction avec le code civil ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  13:39:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le "bas" de la fenêtre de toit est à plus de 1,9m. de la limite de propriété, pas de souci au titre du 678 du code civil...et n'est ce pas ce que vous m'indiquiez plus haut ?

ce pourrait d'ailleurs aussi bien être une fenêtre verticale à cette distance !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fifie7
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  13:45:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

si le "bas" de la fenêtre de toit est à plus de 1,9m. de la limite de propriété, pas de souci au titre du 678 du code civil...et n'est ce pas ce que vous m'indiquiez plus haut ?

ce pourrait d'ailleurs aussi bien être une fenêtre verticale à cette distance !



Toutes mes excuses, je croyais que l'article 678 parlait également de verres dormants
Je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite une bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com