ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 facturation consultation des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  13:15:28  Voir le profil
Il faut que je vous narre la dernière trouvaille de mon gentil syndic (cf. sujet précédent sur 2 AG de 2 copros en même temps).

J'ai demandé à consulter les justificatifs de charges, comme prévu par la loi et selon les modalités votées en AG. Et bien le syndic m'informe que cette consultation me sera facturée parce que le CS a déjà fait la vérification et que si tout le monde faisait comme moi, ce ne serait plus possible ! De plus le gestionnaire n'était pas disponible le jour fixé par la convocation d'AG pour cette consultation ! Ben voyons, comme ça il aurait eu un bon motif pour facturer.

J'ai quand même obtenu un rendez-vous ce jour là et compte bien ne pas me laisser facturer cette consultation.

Et comble de fourberie, ce syndic écrit dans son contrat qu'il est adhérent FNAIM et qu'il respecte scrupuleusement son code d'éthique et de déontologie . J'ai dans la foulée écrit à la FNAIM. De qui se moque-t-on ??
Signaler un abus

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  13:24:39  Voir le profil
alice78 : votre syndic accumule des c...... Ne vous laissez pas faire, il est totalement hors la loi, rappelez le lui.

Ce syndic appartient il à une grande enseigne ??

Un candidat au livre des records des inventions de syndic !! comme le quitus, le refus d'un compte séparé, et des perles citées sur UI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  13:36:58  Voir le profil
Non pas une grande enseigne, mais un gros syndic néanmoins, siège social dans le 92, établissement dans le 78 et nom commençant par S !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  14:37:40  Voir le profil
"De qui se moque-t-on ?? "..

DEs copropriétaires, Alice, des copropriétaires ...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  18:21:23  Voir le profil
gedehem : êtes vous sur que ceci est si drôle.

L'attitude des Syndics pro, malgré les avis de la CNC, les différents articles dans les journaux concernant les manières de ces professionels, le nombre de posts sur UI, avec chaque semaine de nouvelles trouvailles de leur part, n'incite pas à la rigolade.

Il gère l'argent des Copropriétaires, et ils en ramassentt les intérêts.

Notre Syndic cette année, refuse un rendez vous avec le CS pour l'ODJ et le budget, refuse de répondre aux questions du CS sur les comptes, refuse un rdv du CS avec le comptable pour avoir des explications,..... c'est le n°1 français qui est accroché chaque semaine par l'ARC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  18:34:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe388

Notre Syndic cette année, refuse un rendez vous avec le CS pour l'ODJ et le budget, refuse de répondre aux questions du CS sur les comptes, refuse un rdv du CS avec le comptable pour avoir des explications,..... c'est le n°1 français qui est accroché chaque semaine par l'ARC.



bonsoir philippe:

et vous le gardez avec tout cela ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  20:12:13  Voir le profil
Hé ben... Vraiment, je me dis de + en + que la profession n'a que l'image qu'elle mérite.
Oui les petits syndics, ou syndics "gentils" en patissent, c'est dommage.
Mais bordel, cette profession a vraiment profité du manque (de l'absence ?!) de contrôle sur ce qu'elle fait (ou ne fait justement pas).
Nous petits particuliers, on subit des contrôles de certains services (gendarmerie, impots...), et si on a joué au con : vlan, fessée et amende à la clé.
Les syndics ne se sentent pas inquiétés de jouer de multiples ruses pour gratter des centaines voire millions d'€uros...

Mon "ex" syndic a trop joué au con. On a réglé une partie des litiges grâce à un chèque raisonnable.
Sauf qu'il y a quelques mois j'avais contacté la DGCCRF en expliquant un peu ses "manies" sur notre copro. Hier la DGCCRF m'appelle, RDV dans la foulée 2H après.
Résultat : procès-verbal de mes déclarations établi, j'ai donné l'autorisation de donner mon nom, et il va se payer un petit contrôle. Avec à la clé des risques pour lui... Car des surfacturations, de la vente forcée, et du travail au black, ça commence à faire.
Bref, je suis sorti de leurs locaux en me sentant enfin écouté, et en espérant d'un côté que "justice soit faite", même si ça ne sera qu'une goutte d'eau...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

didier92600
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  20:17:23  Voir le profil
Bonsoir Alice,

Attention, le syndic n'est pas tenu d'accepter un rendez-vous à tout moment dans l'année. L'article 18-1 commence ainsi "Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître les comptes et la tenue de celle-ci...". De plus, les modalités de consultation de ces pièces sont souvent définies par l'AG (cf vos PV). L'obligation ne concerne qu'un jour ouvré (durant le délai de convocation?). L'article 18-1 propose même de voter la résolution concernant la consultation des pièces justificatives ainsi: "celle-ci peut décider que la consultation aura lieu un jour où le syndic reçoit le CS".

Imaginez un immeuble de 100 lots ou 10 copropriétaires individuellement souhaitent vérifier, correctement les comptes, en présence du gestionnaire...

Toutefois, la manière d'expliquer ce fait est également importante.

Un jeune gestionnaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  20:53:32  Voir le profil
bonsoir "jeune gestionnaire"
en règle générale quand on vérifie des comptes on le fait à partir de documents (factures, contrats, courriers, ordres de services) et de façon indépendante avant de demander des explications au "gestionnaire"

combien votre cabinet voit-il de personnes venir contrôler des comptes? en quoi cela est-il génant un "copro contrôleur" ayant besoin d'un m2 carré de table et d'une chaise
certains syndics ont même l'excuse d'avoir une salle de réunion tjs occupée et même de fermer de midi à 14h l'objectif est que nous n'ayons pas le temps, parce que, en toute objectivité, contrôler des comptes sérieusement en une journée ce n'est pas possible pour un budget de 200 000 euros, 100 lots, les travaux, la banque, le bilan etc on en voit d'ailleurs le résultat même dans les "contrôles" payants ...
pour ma part dans une copro on a réussi à faire voter l'accès aux éléments comptables une fois par trimestre car analyser les comptes un an après et une fois le dossier de l'AG ficelé, cela ne sert pas à grand chose: de + en + de syndics envoient les comptes à une autre société pour exploiter les données et présenter un beau dossier qui ne sert qu'à impressionner : liste de chiffres sans explications et peu importe si c'est faux et répartitions non respectées

alors si en tant que jeune gestionnaire vous donnez ces explications je crains que vous rejoigniez vite les réactions que trop inadmissibles quant au contrôle des copropriétaires qui pour certains d'entre eux ont des compétences dans ce domaine que vous n'avez certainement pas (âge, expériences, formation, connaissance de la copro).

l'avenir est à la consultation des comptes d'une copro en temps réel sur internet, c'est cela la transparence ...
et ce n'est pas gérer que de faire payer le droit à l'information sur nos charges !!

cela fait pour ma part 2 ans que je demande au comptable et au gestionnaire de lire le RC et les PV d'AG mais rien à faire ... et par expérience 9 fois sur 10 quand il manque un doc c'est qu'il y a un pb



Edité par - océan le 12 mars 2008 00:47:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  23:30:14  Voir le profil
airjordan : c'est parce qu'il est mis en concurrence à la prochaine AG qu'il agit ainsi. Ce qui prouve son professionalisme,son respect des copropriétaires et de son métier.

Ce sont ces derniers soubresauts, et le champagne est déjà au frais.

Mais les fautes commises ne resteront pas sans suite, il paiera la note.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  23:32:40  Voir le profil
cela ne le grandit pas certes !
bon courage à vous pour l'ag
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  08:32:26  Voir le profil
Didier92600,
Si vous aviez bien lu mon message vous y auriez lu que j'avais demandé un RV au jour convenu en AG pour la consultation des comptes, rien de plus, rien de moins que ce que prévoit la loi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

didier92600
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  16:56:43  Voir le profil
C'est vrai. Dans ce cas, je ne peux plus défendre votre syndic. Il a tout simplement tort.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  19:38:34  Voir le profil
alice78 : si il vous facture malgré tout cette consultation - tout est possible avec les syndics - vous écrivez à la DGCCRF avec copie de cette facture.

N'oubliez pas que les documents n'appartiennent pas au Syndic, mais au syndicat des copropriétaires. Si vous voulez vérifier plus longuement et plus profondément la comptabilité, présentez vous au Conseil Syndical.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  20:25:44  Voir le profil
merci Philippe,
Mais comme je l'ai expliqué dans de précédentes discussions, impossible de compter sur ce CS. Si j'ai voulu consulter moi-même les charges, ce n'est pas pour emm... le syndic (quoique !), mais parce que la personne du CS qui a vérifié les charges, n'a pas été capable de répondre à mes questions, pourtant fort simples.
Et je n'envisage pas non plus de postuler pour être membre de ce CS (copro de parkings), j'ai suffisamment à faire avec la copro de logements et l'ASL du chauffage (gérée par le Maire et ce même syndic !!) où, là je suis au CS.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com