ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Voie ou pas voie ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  08:52:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Laurent, tu nous diras ce qu'a dit le juge ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  08:59:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cho

Peut-être ma remarque ne sera-t-elle pas à propos, mais quand même (et bien que je ne sois pas sûr d'interpréter la question de départ correctement)il serait peut-être judicieux de reprendre le PLU (article correspondant à l'implantation par rapport aux voies)

Est-il fait mention d'implantation par rapport aux voies et emprises publiques ? ou par rapport aux emprises publiques et aux voies ?

Non, je ne me moque pas ! Ce n'est pas la même chose ! la syntaxe a encore son importance pour les juges !


Tout à fait.

Le PLU traite de "l'implantation par rapport aux voies".
Citation :

Quand vous parlez de l'implantation dans votre cas, il est possible que ce soit par rapport aux voies publiques uniquement. Et que pour le cas qui vous intéresse, il faille implanter différemment, et là on sera dans le domaine strictement privé ...

J'ai fait récemment échouer un gros projet reposant sur cette finesse dans la rédaction du plan d'urbanisme, alors peut-être que ça vaut la peine de se pencher sur la question, mais encore, j'ai trouvé que la question de départ n'est pas très claire, mais apparemment je suis le seul ...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  09:03:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

"Un terrain rectangulaire fut divisé en 6 parcelles. Une servitude de passage fut créée à cheval sur les limites de propriétés, desservant les 3 lots de chaque coté."

je ne suis ni Emmanuel ni Dominique


J'admet sans problèmes tout autres répondeurs.
Citation :


mais à mon avis la division parcellaire a créé 6 parcelles


Bah oui.
Citation :

les servitudes de passage ne sont pas dépossessoires


Exact.
Citation :

dès lors, en terme d'urbanisme, les LIMITES de propriété sont sur la ligne médiane du schéma de Laurent
"Pour vous, cet article s'applique aux limites interparcellaires qui passe sous la voie ?" réponse : oui


Et comment étayez-vous cette réponse ?
Citation :

mais les servitudes doivent être laissées libres de toute entrave pour accéder aux propriétés...
la portion terminale n'intéresse que les 2 parcelles situées au fond

si donc ces 2 parcelles sont réunies dans une seule unité foncière, la bande de servitude qui les dessert devient sans fondement


Je le pense aussi.

C'est pour cela que je justifie le fait qu'aucune des limites interlot ne donne sur une voie. Car je ne considère pas la servitude comme une voie.

Citation :

je me méfierais quand même de laisser une marge de recul pour ne pas utiliser abusivement les servitudes des parcelles du milieu



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  09:25:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Laurent, tu nous diras ce qu'a dit le juge ?



J'essaierai de suivre l'affaire.

Mais ça va être sur du long voir très long terme.

Encore qu'avec le conseil très pessimiste que j'ai donné, je crois que le projet va être abandonné. Du moins c'est ce que je ferais à sa place.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:15:22  Voir le profil
J'ai trouvé cette jurisprudence qui m'a paru surprenante. Peut-être apportera-t-elle un nouvel éclairage :

Considérant qu'aux temes du dernier alinéa de l'article L. 123-1 du code de l'urbanisme en vigueur à la date de l'octroi du permis : "Les règles et servitudes définies par un plan d'occupation des sols ne peuvent faire l'objet d'aucune dérogation à l'exception des adaptations mineures rendues nécessaires par la nature du sol, la configuration des parcelles ou le caractère des constructions avoisinantes" ; qu'aux termes de l'article UC 7 du règlement du plan d'occupation des sols de Toulon : "Dans une bande de quinze mètres de profondeur à compter de la marge de recul inscrite au plan, toute construction doit être implantée en limite séparative" ; qu'en estimant que l'existence d'une servitude de droit privé grevant le terrain d'assiette du projet sur une largeur d'un mètre sur la limite séparative Est était de nature à justifier une adaptation mineure aux dispositions précitées du règlement du plan d'occupation des sols de Toulon, alors qu'une telle adaptation ne correspondait à aucune des hypothèses mentionnées à l'article L. 123-1 du code de l'urbanisme, le commissaire de la République du département du Var a entaché sa décision d'illégalité ; que la SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE DE L'IMPASSE BREMOND n'est, dès lors, pas fondée à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Nice a annulé le permis de construire qui lui a été délivré par arrêté du commissaire de la République du département du Var en date du 7 novembre 1983 ;

Conseil d'Etat, 3 / 5 SSR, du 17 mars 1993, 87786, inédit au recueil Lebon


**modération**
insertion de lien

Edité par - cho le 18 mars 2008 10:19:10

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 mars 2008 10:49:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:20:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cho, merci d'indiquer la référence : quelle cours juge ? date ? n° d'affaire ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:34:58  Voir le profil
Excusez-moi. Vous êtes décidément trop rapide ! Je m'étais rendu compte de mon oubli et j'étais en train d'éditer mon message.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:48:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
merci.
j'insère un lien direct.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com