****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai été nommée il y a peu syndic bénévole de la copropriété et je dois donc faire face à plusieurs situations "de mise en route". J'aimerais savoir si qqu'un peut m'aider concernant la clôture du compte courant par l'ancien syndic pro (Foncia pour ne pas le nommer), car il y a plusieurs factures en instance et je n'aimerais pas me retrouver à régler les factures à l'avance (surtout que je crois que je n'en ai pas le droit). Merci d'avance
bonjour effectivement vous n'avez pas le droit de payer vous même les factures. il vous faut ouvrir un compte au nom du syndic et non pas au votre. Foncia(pour ne pas le nommer) à 2 mois pour vous donner le solde de compte de chez eux. et comme dirait certaine personne vous n'etes pas sindic bénevole mais syndic non pro. bon courage mais avec l'aise que vous trouvrez ici cela devrait bien se passer.
Evelyne81, Attendez d'autres réponses et profitez en pour parcourir les pages du web sur ce site et autres. Il semble que vous en aurez bien besoin !. Etre syndic n'est pas un synécure ! Quelle est l'importance de votre copropriété ? Sous quel statut êtes vous ?
Votre 1ère démarche est effectivementdouvrir un compte au nom du syndicat (compte courant + compte livret) dans une banque de votre choix (laposte estpas mal) avec sous le coude un extrait du PV d'AG mentionant la résolution qui vous a nominativement désigné et sous l'autre le RDC qui est l'acte constitutif de votre copropriété...
Les comptes : "L.18-2. En cas de changement de syndic, l'ancien syndic est tenu de remettre au nouveau syndic, dans le délai d'un mois à compter de la cessation de ses fonctions, la situation de trésorerie, la totalité des fonds immédiatement disponibles et l'ensemble des documents et archives du syndicat. Dans le délai de deux mois suivant l'expiration du délai mentionné ci-dessus, l'ancien syndic est tenu de verser au nouveau syndic le solde des fonds disponibles après apurement des comptes, et de lui fournir l'état des comptes des copropriétaires ainsi que celui des comptes du syndicat. Après mise en demeure restée infructueuse, le syndic nouvellement désigné ou le président du conseil syndical pourra demander au juge, statuant en référé, d'ordonner sous astreinte la remise des pièces et des fonds mentionnés aux deux premiers alinéas du présent article ainsi que le versement des intérêts dus à compter du jour de la mise en demeure."
C'est le syndic sortant qui va arreter les comptes qu'il a tenu jusqu'à la fin de son mandat, c'est à dire à la date de l'AG vous ayant désigné.
Autrement dit vous n'avez pas à vous occuper pour le moment du "avant", dont vous n'êtes pas responsable, mais de tout ce qui se passe depuis votre désignation. "Votre" comptabilité part de là, que vous reprendrez ensuite dans la continuité de celle du sortant. De fait, pour le moment, vous partez à 0 !
Vous parlez de "factures en instances" ! D'où sortent-elles, que sont elles ? ...Est-ce vous qui les avez reçu ou est-ce le sortant qui vous les a remise ? Si elles n'ont pas été réglées par le sortant elles sont sur un "compte d'attente fournisseur" ... et vous devrez les régler. Mais attendez d'avoir les comtes du sortant pour en savoir plus ....
PS : complétez votre profil par une adresse mail qu'on puisse vous joindre.
Merci à tous pour ces informations. Les factures en instance sont des factures EDF (dont s'acquitte la copropriété en l'absence de compteurs individuels qui sont en cours d'installation), l'assurance des parties communes, qui a été émise au mois de janvier, alors que l'AG a eu lieu le 25 février, et enfin la facture de la mairie pour la consommation d'eau...
Pour répondre à votre question concernant l'importance de la copropriété : heureusement elle est petite (nous sommes 4 copropriétaires, dont la Mairie de ma ville) et lors de ma nomination comme syndic non pro, nous avons établi un contrat qui m'engage pour une année, et je dois dire que je me suis fortement inspirée des conseils que j'ai lu dans votre forum, décidément très bien documenté.