ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Hauteur terrain naturel pour construction terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lechatbleu
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  08:34:09  Voir le profil
Bonjour,

La DDE et la mairie nous ont accordé notre permis de construire pour une terrasse en hauteur, notre maison n'étant pas de plain pied.
Suite à une demande de recours au tiers, ils sont en train de se rendre compte qu'ils ont mal fait leur travail. Je vous passe les détails, mais c'est hallucinant.
Ma question est la suivante : Par rapport à notre terrain, notre terrasse serait à 2.50 m de hauteur. Mais le vrai terrain naturel est celui du voisin, le nôtre ayant été plusieurs fois remblayé par d'anciens propriétaires.
Si c'est le vrai terrain naturel qui est pris en compte, notre terrasse serait donc à 3.70 m de haut, et le voisin trouve cela haut, évoquant le fait que l'on va surplomber le voisinage.
Mais la mairie continue de dire que cette donnée ne rentre pas en ligne de compte.

Quelqu'un peut-il me répondre et me donner l'article précis qui concerne cette règle SVP ?
A quelle personne totalement compétente puis-je m'adresser pour être certain de la réponse ? Car notre voisin ira jusqu'au tribunal si tout n'est pas rigoureusement fait dans les rêgles.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  08:51:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la décision CAA. Bordeaux, 27 novembre 2007, M. Michel Y., req. n°05BX01143 me semble répondre parfaitement à votre question :
Citation :
il convient de mesurer la hauteur des constructions projetées à partir du niveau du sol existant avant tous travaux d'exhaussement ou d'excavation exécutés en vue de la réalisation du projet faisant l'objet d'une demande de permis de construire

cela signifie que la hauteur se calcule avant travaux, c'est vrai, mais uniquement avant trav&aux réalisés pour lee projet soumis à l'autorisation litigieuse, ce qui n'est pas le cas pour vous.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lechatbleu
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  20:11:01  Voir le profil
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Cependant,ce n'était pas totalement ma question et la jurisprudence concernant une habitation en lotissement à la Réunion,je doute que cela s'applique pour un balcon ou une terrasse en région très urbanisée comme la région parisienne.
Depuis, j'ai trouvé l'article que je cherchais: UH10

Afin d'éviter toute interprêtation, pourriez-me dire si je comprends bien que :
notre terrasse est à 3.70 m du terrain naturel + un toit léger de 2.20 m de haut, ce qui porte la construction totale à 5.90 mètres. La hauteur ne dépasse donc pas les 6 mètres = nous sommes dans les rêgles.


ARTICLE UH 10 : HAUTEUR MAXIMUM DES CONSTRUCTIONS
[i][i]La hauteur des constructions mesurée en tous points de l'égout du toit ne peut excéder 6 m par rapport au niveaunaturel du terrain au droit des murs de façade.
Pour les terrains en déclivité le niveau du terrain naturel servant de base de référence, pour la hauteur de 6 m,sera la moyenne des niveaux de sols naturels aux angles de chacune des façades, à condition que la hauteur àl'égout d'un toit par rapport au point le plus bas du terrain naturel au droit de cette façade n'excède pas 7,50 m.
La hauteur du faîtage le plus élevé, ne peut excéder de plus de 4 m la hauteur visée ci-dessus.
En dehors de ce profil pourront saillir :- les souches,- les baies ouvertes dans les toitures à condition que la longueur cumulative de celles-ci n'excède pas par versant le quart de la longueur de celui-ci

Merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  20:20:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites un croquis pourqu'on puisse comprendre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  22:20:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

la décision CAA. Bordeaux, 27 novembre 2007, M. Michel Y., req. n°05BX01143 me semble répondre parfaitement à votre question :
Citation :
il convient de mesurer la hauteur des constructions projetées à partir du niveau du sol existant avant tous travaux d'exhaussement ou d'excavation exécutés en vue de la réalisation du projet faisant l'objet d'une demande de permis de construire

cela signifie que la hauteur se calcule avant travaux, c'est vrai, mais uniquement avant trav&aux réalisés pour lee projet soumis à l'autorisation litigieuse, ce qui n'est pas le cas pour vous.



Je ne comprends pas bien ton raisonnement Emmanuel, la hauteur se calcule bien du terrain naturel avant travaux, si ce terrain a été remblayé par d'anciens propriétaires, au moment du dépot du dossier par lechatbleu, le terrain était bien comme il l'indiquait non?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  22:27:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, c'est bien ce que je pense : le voisin a tort car les exhaussements anciens du terrain ne doivent pas être pris en compte... mais comme lechatbleu revient à la charge, je crains en fait un pb de vues.

au fait, tu peux jeter un oeil ? merci

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  22:42:37  Voir le profil
ok pas de souci, j'avais pas suivi ton raisonnement.
Effectivement le voisin à tort mais comme tu le soulignes il peut invoquer le problème de vue.
A combien de mètres de la limite séparative se situe la terrasse ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lechatbleu
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  08:08:39  Voir le profil
Bonjour,
Je précise, car à priori ce n'est pas clair.
J'aimerais juste savoir si dans la hauteur c'est le niveau du terrain naturel qui est pris en compte ou pas ? Sachant que notre terrain est plus haut car remblayé (sans autorisation je pense).
Si la terrasse était en limite séparative, nous aurions à mettre les pare-vue règlementaires. Mais notre terrasse respectera bien les 1.90 m de distance du pignon voisin.Le voisin ne peut donc évoquer une vue oblique, du moins cela n'est pas recevable en droit d'urbanisme. Par contre, vue la hauteur, nous surplomberons les parcelles en face, et les voisins si cela les dérangeait, pourrait déposer au civil. Mais çà c'est une autre histoire.

Je voulais juste si j'interprétais bien l'article UH10.

Merci et bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  08:43:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc, selon moi, votre article UH10 doit être interprété à la lumière de la décision que je vous ai indiquée : on prend en compte, au titre du terrain naturel, le terrain avant réalisation des travaux réalisés en vue de la création de votre terrasse. Les remblaiements réalisés au fil des ans à d'autres fins sont donc maintenant partie du terrain naturel.

est-ce plus clair ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 mars 2008 08:44:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lechatbleu
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  10:47:56  Voir le profil
Bonjour,
Oui, c'est plus clair, merci.
On va voir ce que dit la mairie, je posterai un message pour donner le verdict final...
Bonne continuation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com