****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Le crépis de ma maison s'est terminé il y a 15j (en teinte clair). Je me suis apperçu qu'il y a une différence de teinte entre la phase d'arrêt et celle de la reprise. C'est à dire, le crépis a été fait en deux fois avec un intervalle de 3 semaines. Le constructeur nous dit qu'il faut attendre 6 mois pour qu'il sèche. La différence de teinte est flagrante sur les entourages des fenêtres (en gratté). Merci de votre point de vue.
voila mon avis si vous n'avez pas encore signer la réception des travaux émmettez une réserve sur les différences de teinte pour pouvoir par la suite faire jouer les garanties
Sur un crépi bien fait, ne présentant pas de différence douteuse de teinte, les parties grattées apparaissent toujours d'une ton un peu différent que les parties non grattées. La lumière n'est pas "accrochée" de la même façon. Chacun ses goûts, moi, je trouve que ce phénomène fait plutôt joli.
Mais je suppose que vous ne dénoncez pas la différence de ton entre les parties grattées et les parties non grattées mais des différences de tons entre les parties courantes faites lors de la première intervention d'enduit et celles faites lors de la seconde.
J'espère au moins que l'entrepreneur a fait son "raccord' de façon élégante, hormis le problème de ton.
Il n'a pas franchement tort, votre entrepreneur, lorsqu'il dit qu'il faut attendre que tout soit sec de façon uniforme... mais prendre 6 mois pour tout sécher... là aussi, je n'avais pas remarqué qu'il fallait autant de temps pour faire disparaître ces effets !
Côté façon de marquer le coup pour avoir quelques chances de "réparation de préjudice" je nuancerais et je vais développer la réponse de mickaeld, pour vous éviter des illusions qui peuvent vous décevoir. Je vous conseille, moi aussi de ne pas oublier de faire noter les défauts de ton sur le PV de réception, mais cela ne vous permettra pas de faire jouer des garanties mais une seule garantie ==> celle du parfait achèvement. Ce désordre ne relève en effet de rien d'autre. Croyez moi, il est préférable de n'avoir qu'un garantie, s'il y en a plusieurs, on risque qu'elles de renvoient la balle et de ne rien obtenir !
Vous avez signé un contrat, on doit vous livrer un ouvrage conforme au contrat ==> dans votre cas ==> une couleur d'enduit, une couleur unie.
Il y a un défaut d'uniformité du ton, c'est un défaut qui doit être noté comme réserve sur le PV de réception. L'effet de cette mention en tant que réserve ==> le constructeur doit, sans autre formalité, faire une intervention pour obtenir un enduit bien uni ==> pas obligé de recommencer l'enduit, il peut, selon la nature technique de l'enduit, faire une couche supplémentaire ou il peut passer une couche de peinture dessus. Ou il peut ne rien faire du tout car les qualités techniques de l'enduit sont réunies mais il doit alors compenser le préjudice par un geste commercial, à savoir une diminution du prix. il s'agit d'un défaut esthétique mineur, il va certainement proposer un geste commercial. En ce moment, pour éviter de faire un geste commercial ou quoi que ce soit d'autre, il plaide que dans quelques mois, il n'y paraîtra plus rien et cela peut être réel.
Sachant que vous aurez, à juste titre, inscrit ce défaut en réserve, la seule garantie qui se mettra d'elle même en action est celle du parfait achèvement. Elle se met en action toute seule sans besoin de déclaration de sinistre mais vous allez tourner en rond si l'entrepreneur ne veut pas faire de geste. Vous réaliserez bien vite que vous n'obtiendrez pas grand chose si vous portez le problème devant les tribunaux.
Alors, non seulement faites noter le défaut dans le PV de réception, mais faites la "pleureuse" le mieux possible pour qu'il cède et qu'il indique sur la facture finale une moins-value pour compenser le défaut de ton de l'enduit. Il vous reste certainement à payer la dernière tranche de 5%. Ne dites pas que vous refuser de la payer le solde de votre chantier. Dites que vous voulez une facture finale indiquant le nouveau calcul du solde compte-tenu du dédommagement pour le défaut.
Votre défaut n'est pas "éligible" aux garanties décennales et de bon fonctionnement.
Surtout, ne faites mentionner que la différence de ton, ne commettez pas l'erreur de faire mentionner que vous craignez des défauts d'étanchéité au droit des reprises d'enduit. Si, dans l'avenir, ces reprises se révélaient effectivement défectueuses côté étanchéité, vous ne bénéficieraient des garanties sur l'étanchéité que si l'assureur ne peut pas vous opposer d'avoir connu le problème avant son apparition. Le conseil lors de la réception = noter ce qu'on voit, pas ce qu'on craint.
J'espère sincèrement que dans 1 ou 2 mois vous ne verrez plus de différence de ton car tout se sera naturellement homogénéisé.
Merci pour votre réponse. Le RDV de la réception ne devrait pas tarder. Les 5% restant peuvent-ils être consignés dans l'attente que ce problème soit régularisé ?
Donc si j'ai bien compris, vous avez fait les entourages d'ouvertures de la même teinte que le reste. Cela est normal si vous n'avez pas le même gratté, et selon l'orientation des façades. Par contre, avait il du gel pour la réalisation des façades?
Pour le tribunal, faut pas rêver, j'ai eu le cas une fois d'un acquéreur qui refuser une façade pour une légère différence de teinte (due en partie pour une orientation différente), il a perdu au tribunal, il a été jugé que cela était acceptable et rentrer dans les tolérances.
La teinte varie légèrement en fonction des conditions climatiques et de températures.
Le crépis (façade et entourage des ouvertures) n'est pas de la même teinte à la reprise qui a été faite après 3 semaines d'arrêt. La reprise s'est faite à l'endroit d'une ouverture de fenêtre (le gratté), le raccord de teinte déborde sur le crépis de façade qui avait déjà été fait, la différence de teinte est flagrante. A côté il y a le crépis gratté de l'ouverture de la porte qui se trouve + clair. Donc la partie gauche de la maison est + clair et la partie droite est + foncé avec ce raccord au gratté.
Sur la partie du crépis + foncé, il sera aplliqué un voile de peinture et les entourages en gratté seront passés "au chemin de fer" pour éclaircir. La réception de la maison n'est pas encore faite.