ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 cos
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  11:39:33  Voir le profil
bonjour,
j'ai un souci de comprehension du pos de ma commune. il est indiqué COS habitation 1.3 COS activité 1.6 TOTAL 1.6. J'habite un petit immeuble mixte (5 logements shon 706m2 et 1 local d'activité de 58m2)la parcelle fait 546m2. je souhaiterais creer une veranda (habitation) la mairie me répond que c'est impossible car il n'y a plus de shon (709m2 en habitation) Or dans la mesure où il y a un local d'activité dans l'immeuble on devrait appliquer le total de 1.6 non ? ce qui a bien été fait au moment de la construction d'ailleurs.
Avez-vous un avis ?
merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  11:54:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
même avis que le votre...

éventuellement une gymnastique amusante :
activité : 58m2 soit 58/1,6 = 36,25m2 nécessaires
habitation : 706m2 soit 706/1,3 = 543,08m2 nécessaires
soit 579,33m2 nécessaires...

comme vous le dites, c'est bien un COS de 1,6 appliqué à l'ensemble de la construction qui permet de la voir règulière en l'état actuel.

si vous pouvez démontrer que sa construction initiale est postérieure à la rédaction de cette règle -bien mal rédigée-, vous poruvez que votre analyse est la bonne.

la donne est malheureusement moins simple si la règle est pstérieure à l'édification du batiment...

disposez vous de cette information ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  13:12:33  Voir le profil
merci,
non je n'ai pas cette info ... je retournerai à la mairie la semaine prochaine. Cependant le syndic vient de m'envoyer une copie du permis de contruire il indique SHON totale 764 décomposée comme suit 706 habitation et 58 activité ce qui prouverait que ces cos étaient deja en vigueur à la construction non ? j'ai tendance à penser que la personne qui a calculé la shon pour voir s ma veranda etait realisable n'a pas intégré le fait qu'il y avait de l'activité dans l'immeuble et a automatiquement appliqué un COS de 1,3 ... enfin je l'espere !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  13:16:53  Voir le profil
en revanche je ne comprends pas bien le calcul sur les m2 nécessaires je l'ai déja vu ailleurs ... car moi je pars toujours de la parcelle et je multiplie par le taux du cos. A quoi cette l'autre méthode de calcul ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  15:48:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ma gymnastique de calcul visait à montrer que si la règle était opposable avant la construction, c'est bien un COS de 1,6 qui avait été utilisé, car tout autre mode de calcul aboutit à une surdensité, c'est tout.

il faut donc retrouver la date du POS, ou de cette règle dans le POS, et celle du PC qui a présidé à la construction de votre maison.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  15:54:16  Voir le profil
ok !
bon en fait j'ai compris je crois que c'est rapé, en fait c'est 1,3 maxi en habitation et ça peut monter à 1,6 mais que pour de l'activité ... ou alors je déclare ma véranda en activité et je crée une société fictive ! ça peut passer ??!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  15:56:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non.

avez vous trouvé l'info que je vous ai demandée ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 mars 2008 15:56:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  16:13:47  Voir le profil
a priori la règle est antérieure à l'édification du bâtiment
voici la redaction

SECTEURS C.O.S.
Habitation Hôtels, Activités et Commerces Total
Bureaux
UAa 1,3 1,6 1,6
UAb 1 1,3 1,3


Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  16:14:47  Voir le profil
zut mon tableau ne passe pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  17:58:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si la règle est antérieure, il est évident que la construction n'a pu être autorisée que parce que le calcul appliqué à l'époque a été réalisé en appliquant un COS de 1,6.

aucun autre mode de calcul n'a pu permettre d'autoriser la construction.

c'est donc bien à mon sens 1,6 qu'il faut continuer à appliquer pour un immeuble mixte.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  18:13:08  Voir le profil
j'espere que vous avez raison mais ma mairie est dure et je crains d'être à court d'arguments .... je pense qu"ils m'opposeront le fait que la shon habitation est atteinte ... en tout cas merci pour l'intérêt que vos avez manifesté !
je vous tiens informé

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  19:15:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça n'aurait aucun sens... puisque cela signifierait qu'on peut ajouter, par m2 de terrain, 1,3m2 dhabitation, 1,6m2 d'hotel, 1,6m2 d'activités artisanales et 1,6m2 de commerces, soit au total un COS réel de 6,1 ??????

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  19:10:00  Voir le profil
me revoici !
J'ai interrogé un ami qui travaille à la DDE (un autre dépt que le mien) au contentieux urbanisme justement, il me dit de vérifier que le terme total n'est pas défini dans le POS auquel cas on peut admettre que total signifie "mixte" et que mon interprétation est bonne ... maintenant si la mairie maintient sa position et n'admet pas son erreur ai-je des chances d'aboutir ? qui arbitre ? la DDE ? suis-je obligée d'engager une action judiciaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  19:14:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avant d'engager une action au TA contre le refus, vous engagerez utilement une demande de déféré préfectoral.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  20:36:00  Voir le profil
ça consiste en quoi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  20:52:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lisez ce fil

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:05:36  Voir le profil
je sors de la mairie, c'est bien ce que je pensais et en plus la méchante dame s'est énervée !!! rien à faire c'est 1,3 maxi en habitation et le fait qu'il soit écrit TOTAL ne change rien, c'est total activité comprise ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:18:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites instruire la demande et attendez le refus que vous contesterez par demande de déféré préfectoral.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:48:28  Voir le profil
donc je remplis une déclaration de travaux (moins de 20m2) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:54:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui si vous ne créez pas d'ouverture nouvelle dans les façades existantes pour accéder à la véranda qui , elle, change le volume de la construction.

(voir ce fil de Laurent)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

socourant
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  17:00:33  Voir le profil
je reviens pour mon histoire de cos , je suis retournée à la mairie pour prendre RV et expliquer ma théorie , ils m'ont envoyé ballader !!! ensuite j'ai demandé un avis à la DDE qui pense comme moi, comme vous ... donc j'y retourne mardi une derniere fois.
Ce que je me demandais c'est si la DDE a un rôle d'arbitre sur les services d'urbanisme des mairies ? puis-je soulever le fait que la DDE trouve que le POS n'est pas clair sur ce point ?
Par ailleurs j'ai également demandé à un copain archi, et lui est d'avis de la mairie et ne comprend même pas que je me pose la question !! il me soutient qu'un recours n'aboutira pas ...
j'avoue que je suis perdue

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com