ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 contrat de syndic comment négocier?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cartadlot
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  10:52:26  Voir le profil
J'ai demandé le projet de nouveau contrat à mon syndic qu'il m'a donner bien volontiers.
Le conseil syndical et moi même (président)avons relevé beaucoup d'augmentations de prix et plusieurs changements dans le texte.
Comment négocier ce contrat?
Avant ou pendant l'AG?
Doit on lui faire une contre proposition avec un contrat corrigé ou plutôt négocier point par point?
Nous avons beaucoup de forfait bon ou pas?
Merci
François

Edité par - cartadlot le 19 mars 2008 10:54:09
Signaler un abus

9720fm
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  11:04:15  Voir le profil
cartadlot, il faut un moyen de pression : faire craindre le changement de syndic et donc consulter d'autres syndics, donc obtenir les propositions de la concurrence et faire pression avec ces propositions. Donc faire tout ceci bien avant la finalisation de l'ordre du jour de la prochaine AG. Ensuite, demander le changement de syndic pour l'ordre du jour si vous êtes prêts à aller jusque là.
Cdlt. 9720fm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  11:25:03  Voir le profil  Voir la page de JPM


Bien entendu, il faut dans certains cas envisager le changement de syndic quand les difficultés se multiplient sans espoir sérieux de solution.

Mais il ne faut pas tomber dans l'obsession du changement et en brandir l'étendard à chaque coin de rue.

Un changement de syndic, c'est une année fichue pour la gestion efficace de l'immeuble, sans toujours savoir s'il y aura une amélioration avec le suivant, dont le contrat est souvent une copie conforme au contrat précédent.

Pour le contrat de syndic prenez connaissance des modèles qui ont été récemment publiés et des observations qui ont été faites. Dans un grand nombre de cas, des aménagements sont apportées au projet initial à l'issue d'une discussion raisonnable.

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  17:14:03  Voir le profil
Surtout que dans certains changements de syndic, il est préférable de ne pas préciser où le syndiact "l'auras ".....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  18:01:12  Voir le profil
Si le syndic vous donne satisfaction au niveau gestion de votre copropriété pourquoi envisager d'en changer et de "tomber" sur un moins cher qui ne vous donnera pas les mêmes services.

Dans les différentes prestations, c'est comme pour une série de prix en bâtiment, il faut faire le point de celles qui sont,ou seront, appelées à être utilisées souvent;donc,peut être, ne pas vous "bloquer" sur un coût jamais utilisé dans votre copropriété et être plus attentif sur un autre.

Les syndics (certains) sont, comme certains prestataires ,ils ont un contrat type qu'ils souhaitent appliquer d'une manière générale;à vous d'étudier le votre en fonction de ce qui se passe "ailleurs" avec le même syndic (c'est ce que nous faisons chaque année et,pourtant,nous avons le même syndic depuis 8 ans)

A mon point de vue, il vaut mieux négocier le contrat au cours d'une réunion CS-syndic ceci étant bien entendu sous réserve de l'accord de l'AG

Forfait ou pas, cela dépend de quelles prestations et,une fois de plus,toutes les copropriétés ne fonctionnent pas à l'identique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  08:49:06  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
L'examen des contrats de mandat des syndics professionnels doit se faire bien avant la
tenue d'une AG par ceux qui ont bien voulu
s'investir dans le droit de la copropriété.
Les autres copropriètaires pourront prendre connaissance desdits contrats dans les pièces
jointes par le syndic au moment de la
convocation.Vous pourriez alors leur faire
part des informations dont vous disposez.

Edité par - oldman24 le 21 mars 2008 10:32:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cartadlot
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  18:49:03  Voir le profil
SI l'on vote contre en assemblé que ce passe t-il?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  23:19:07  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si vous n'approuvez le contrat de mandat qui voua a été
proposé le syndic pourrait renoncer à assurer la gestion de votre immeuble.
Dans ces conditions, si vous n'avez pas une autre candidature, il ne vous restera plus que la solution d'un syndic bénévole provisoire,volontaire parmi les copropriétaires, pour éviter un administrateur provisoire désigné par le président du TGI par le ministère d'un avocat avec tout ce que cela implique !
Quoi qu'il en soit ,ne laissez pas ce syndic assurer le secrétariat de votre AG.

Edité par - oldman24 le 28 mars 2008 15:55:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  17:21:17  Voir le profil
Nous souhaitons changer de syndic à la prochaine AG.
Nous avons donc prospecté. Un syndic nous a fait une proposition. Nous avons demandé quelques aménagements du contrat (ajouts et modifications) liés, notamment à la spécificité de la copro, en expliquant bien que nos souhaits supplémentaires pouvaient justifier une augmentation des honoraires de gestion courante initialement proposés. Le syndic n'a émis aucune objection.
Sans réponse après un mois, je l'ai relancé. Réponse édifiante :
J'ai des problèmes de personnel (mon oeil !) et je préfère ne pas vous prendre comme client car mes prestations ne seraient pas à la hauteur de vos attentes !!!!

Ouf, on l'échappé belle. Si vous montrez que vous avez lu et surtout compris les clauses d'un contrat, vous n'êtes plus un client intéressant, car vous ne vous ferez pas plumer sans rouspéter.

Toujours à la recherche de la perle rare !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kitoune
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  11:10:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cartadlot

J'ai demandé le projet de nouveau contrat à mon syndic qu'il m'a donner bien volontiers.
Le conseil syndical et moi même (président)avons relevé beaucoup d'augmentations de prix et plusieurs changements dans le texte.
Comment négocier ce contrat?
Avant ou pendant l'AG?
Doit on lui faire une contre proposition avec un contrat corrigé ou plutôt négocier point par point?
Nous avons beaucoup de forfait bon ou pas?
Merci
François




Il vaut mieux négocier le contrat avant l'AG (ça évite les lynchages inutiles en AG) ... vérifiez tous les points ... car même les frais de photocopies ne sont parfois pas négligeables (surtout en fin d'année !) ...

Et puis les augmentations voyez en fonction du travail fourni par votre syndic.
Après tout travail mérite salaire et il est normal que votre syndic cherche à s'augmenter (c'est de bonne guerre !) ... c'est malheureusement à vous "qu'incombe" le défi de rester vigilant dans ce domaine en tant que CS ...
En tous cas, votre syndic n'est pas réticent pour vous donner son contrat ... c'est déjà bien !

Etudiez le bien donc point par point avec les autres membres ... glanez des infos (abus, libellés abusifs, frais rentrant dans la gestion courante) sur les sites d'associations de copro, l'ADIL et/ou auprès de la Chambre des copropriétaires si vous débutez ou non.

Sachez que de toute façon toute erreur abusive (ou illégale) que vous pourriez trouver après acceptation du contrat en AG est contestable.

Le tout est de se montrer relativement ferme si le syndic insiste sur certains points erronés et n'hésitez pas à lui faire part de vos sources ... Et lui faire comprendre qu'il n'est pas à l'abri d'une erreur ...
Exemple si vos frais de photocopies sont à 20 ct ... dites lui que même La Poste est plus honnête et que ce n'est pas un moyen de lui faire confiance quand à tous les frais de prestations qu'ils vous proposent.
Il devrait voir que vous êtes vigilants et surtout que vous avez une logique même sans ses connaissances de gestionnaire ... Et vous devriez trouver un terrain d'entente même si vos frais de photocopies restent à 13 ct après accord ! (et que cela reste cher je vous l'accorde !)

Bref une main ferme dans un gant de velours ...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  12:55:09  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Il y a aussi de belles fausses perles.
Les grandes dames en portent au cas où elles seraient agressées
et volées.
Alors il faut faire pareil dans les copropriétés !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kitoune
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 29 mars 2008 :  13:22:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oldman24

Il y a aussi de belles fausses perles.
Les grandes dames en portent au cas où elles seraient agressées
et volées.
Alors il faut faire pareil dans les copropriétés !




c'est joliment dit
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com