ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 URGENT - collocation : dans un petit 2P ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elodie.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  15:24:42  Voir le profil
Bonjour,

J'habite dans un deux pièces de 21m2 et j'aimerais savoir s'il est possible d'y faire une collocation. J'ai bien appelé la CAF pour le savoir mais apparemment ils ne savent pas. Ceci se jouerait plus au niveau du propriétaire.
Y a-t-il une surface minimum pour pouvoir se déclarer en collocation ?
Je sais que 21m2 c'est petit : deux chambres de bonnes transformées en deux pièces.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Elodie.
Signaler un abus

Elodie.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  15:35:07  Voir le profil
En fait, j'aurais une autre petite question en plus :
est-ce que cela change quelque chose au niveau de la déclaration d'impôts pour les propriétaires ?

Edité par - Elodie.G le 19 mars 2008 15:47:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  16:49:13  Voir le profil
puisque vous êtes seul titulaire du bail, il faudrait que vous demandiez à votre bailleur s'il accepterait de faire un avenant pour modifier le nom des locataires

le bailleur n'a aucune obligation à accepter votre demande

s'il accepte il est en droit de demander tous les documents pour un dossier de solvabillité et même une caution solidaire pour ce nouveau locataire

et cette caution solidaire le serait pour la totalité du bail, donc des 2 colocataires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  17:18:48  Voir le profil
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Pouvez-vous également me dire, en ce qui concerne le propriétaire, s'il y a un impact sur sa déclaration d'impôts ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  09:40:25  Voir le profil  Voir la page de artem
non puisque le loyer reste inchangé

par contre vis à vis de la caf, je ne pourrais pas etre aussi affirmatif car le logement bénéficiera de 2 sources de revenues (ou pas) et dans ce cas, les AL pourraient etre réduites, voir supprimées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  12:20:18  Voir le profil
Merci de cette réponse.
Pour la caf, je les ai appelé comme dit auparavant pour me renseigner. La collocation divisant le loyer en deux, baissera mon APL, en effet, mais étant étudiante boursière, je n'ai aucunes ressources annuelles en dehors de ma bourse. Je toucherais donc de toute manière un peu moins de la moitié du loyer que je verserais au propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  13:15:59  Voir le profil  Voir la page de artem
tout ceci sous reserve que le propriétaire accepte votre demande

autrement, la personne pourra etre considérée comme hebergée à titre gratuit ou, dans le pire des cas, en sous-location irrégulière
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  13:53:07  Voir le profil
Moui mais j'aimerais éviter toute situation irrégulière... Mais j'ai contacté mon propriétaire et il a l'air enclin à accepter si ça ne change rien pour lui financièrement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  15:09:32  Voir le profil  Voir la page de artem
bah non, y a pas de modif du montant du loyer, juste un avenant à faire pour dire que Monsieur (ou Mademoiselle) X est colocataire (solidaire ?) de l'appartement ....... à partir de telle date

mais faite attention, la colocation a un revers de la médaille, ne serais-ce que du point de vue législatif. parcourrez le forum colocation pour voir quel est ce risque et si vous estimez que c'est envisageable, continuez dans votre lancée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com