ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur non conforme
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mach
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  16:31:11  Voir le profil
Mon voisin a fait un mur de soutènement, non conforme au P.L.U de la commune, ni au règlement du lotissement, ni au Code de l'urbanisme.
Un expert est déjà passé et a confirmé que ce mur aggravait la situation antérieure au niveau des eaux de ruissellement car je me trouve en aval de sa propriété.
Puis-je faire valoir les articles 640 et 641 du Code Civil (qui parlent de servitudes) ?
Nous n'avons pas d'avocat (ni assistance juridique) c'est pour ça que j'essaie de me défendre tout seul jusqu'au jugement pour éviter les frais au maximum.
Merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  16:34:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous pouvez tout faire valoir...

de quand date le mur ?

où en êtes vous dans les procédures ?

en justice, cela devrait se faire devant le TGI... donc nécessité d'un avocat.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mach
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  17:24:28  Voir le profil
le mur date de mai 2004 ordonnance en reffere pour une expertise de decemmbre 2006 un pre rapport de l'expert a ete etabli en oct 2007
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  17:32:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le mur a plus de trois ans : il est trop tard pour demander au maire d'engager une action pénale au titre de la non-conformité des travaux avec le POS.

la suite se passe donc au TGI avec avocat.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mach
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  18:36:25  Voir le profil
vous avez raison mais j'ai oublie de vous dire que ce mur a ete construit sans autorisation de travaux et j'ai ete voir le maire qui m'a fait comprendre que si je n'etait pas content d'engager un proces contre mon voisin pire en juillet 2006 il lui delivre une autorisation apres avoir changer le reglement du lotissement pour cela j'ai engage une procedure en TGI qui a nomme un expert qui affirme que le mur agrave la situation anterieur pour l'eau de ruissellement d'ou ma question en ce qui conserne les articles 640 et 641 du code civil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  18:51:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors la suite logique est d'attaquer au TGI le voisin au titre de ce ruissellement. il devrait être condamné à installer un simple drain à l'amont de l'ouvrage pour que les écoulements soit détournés de votre propriété (suppression des barbacanes).

une question : votre lotissement dispose-t-il d'un cahier des charges ? si oui, le mur est il conforme au cahier des charges ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mach
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  19:18:21  Voir le profil
ce mur n'est pas conforme au cahier des charges ni PLU ni code urbanisme et je voudrais me faire interpreter les codes 640 et 641 du code civil voir aussi le 678 pour argumenter mes droits avec l'expert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  19:34:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'experet ne jugera pas, il constatera des faits.
les 640, 641 et 678 s'appliquent à ce type d'ouvrage : les deux premiers sont résolus par un drainage ad hoc et le dernier se solde en général par l'installation d'un pare-vue quand il est autorisé par les règlements d'urbanisme.

si le mur contrevient au cahier des charges du lotissement, et je parle bien de CdC et pas de règlement, vous pouvez l'attaquer directement au TGI : vous en obtiendrez démolition... et le maire ne peut pas changer le CdC : il n'a pouvoir que sur le règlement du lotissement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 mars 2008 19:35:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mach
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  20:37:35  Voir le profil
vous avez complètement raison. Moi je parlais du règlement du lotissement car ils n'ont jamais voulu faire de cahier des charges.
Vous répondez à ma question : à savoir que je pourrais m'appuyer sur les articles du code civil pour argumenter ma défense au tribunal.Merci pour vos conseils et bravo pour votre savoir (mieux que certains avocats !!!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com