****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis membre du CS d'une copropriété où la production d'eau chaude est assurée de façon collective. La copropriété se compose de 3 bâtiments indépendants, chacun disposant de son propre système de production d'eau chaude sous forme de un ou plusieurs (selon la taille du bâtiment) ballons électriques de grande capacité.
Le prix de revient l'eau chaude est très élevé (environ 14 euros/m3). De plus, dans mon bâtiment (le plus grand de tous, donc le plus gros consommateur), seul un ballon est en état de fonctionnement, le second ayant déjà rendu l'âme. Nous risquons donc de devoir le remplacer le jour où il tombera en panne. Or, le coût de remplacement de ce type d'appareil est prohibitif.
Plusieurs copropriétaires ont émis le souhait de passer à un système de production d'eau chaude individuel plus économique à l'usage, en installant un ballon dans chaque appartement. Le syndic nous rétorque que la production d'eau chaude étant assurée de façon collective, il faudrait voter ce changement à l'unanimité. A mon sens, cet argument ne tient pas, car dans le RdC, les frais d'entretien des ballons collectifs sont ventilés par bâtiment selon une grille de tantièmes propres à chacun d'entre eux.
Le second argument du syndic pour ne rien changer est qu'en raison de cette production d'eau chaude collective, la copropriété bénéficie d'un abonnement EDF global à un tarif avantageux (tarif que nous pourrions perdre si un seul des bâtiments supprimait son système au profit de ballons individuels) et que cet abonnement doit être considéré lui aussi comme un service commun dont toute modification doit être votée à l'unanimité. Qu'en pensez-vous ?
Je précise que nous ne formons qu'un seul syndicat et n'avons pas de syndicat secondaire par bâtiments.
Pour le prmeier arguement, a mona vis il tient, mais je vais laisser un des ténors de la copros sur ce forum vous répondre;
Pour le second, si l'électricité de l'immeuble ne consiste plus apres la suppression de cette eauc chaude collective que en éclairage et VMC, digicode et aspirateur de temps en temps, je ne pense pas que la consommation d'éléctricité résiduelle ne soit vraiment un poste important. Quant a dire que le choix du type d'abonnement EDf ou concurrence dépend d'un vote à l'unanimité, je pense que le syndic vous raconte un bobard.
A se demander s'il n'est pas parti a la concurrence avec notemment votre consommation importante qui lui aurait permis d'obtenir des petits prix ailleurs...
Sur le coût d'exploitation de l'installation actuelle, une première démarche à effectuer serait de consulter EDF, tant sur la plan technique que sur le plan de la tarification. Sur ce dernier point on a quelquefois des surprises. Il peut y avoir des insuffisances diverses : défaut d'isolation, réglage inopportun, pas de recyclage d'où puisage en premier d'eau froide puis tiède, qui est facturée comme eau chaude s'il y a des compteurs. Mais il peut aussi y avoir des installations modernes plus performantes.
Une seconde serait de consulter GDF pour le remplacement par une installation gaz du genre réchauffeur instantané avec un petit ballon de réserve.
De toute manière, un rendez-vous ne coûte rien. La privatisation pose souvent des problèmes d'emplacement des ballons.
Le passage en production privative s'analyse comme la suppression d'un service collecte et exige effective une décision unanime.
Bien qu'il n'y ait pas de syndicats secondaires, il est possible d'envisager l'unanimité au sein de chaque bâtiment. Le A pourrait décider la suppression du service collectif et les deux autres pourraient le conserver.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, JPM, la première chose pertinente à faire est un bilan avec EDF.
Côté GDF, je ne pense pas que l'idée soit à creuser. Je m'explique : nous nous sommes lors de l'avant dernière AG prononcés sur une résolution portant sur le passage d'un système de production d'eau chaude collectif à un système privatif. Cette résolution avait été mise à l'OdJ suite à une réparation (coûteuse) sur un des ballons collectifs et à une analyse réalisée gratuitement par un bureau d'études opérant dans le domaine énergétique. Vu l'ancienneté de l'installation, ce bureau d'études proposait 3 scénarios : - 1) un remplacement pur et simple du ou des ballons collectifs lorsqu'ils ne fonctionnent plus (option la plus coûteuse) - 2) un passage à un système toujours collectif mais fonctionnant au gaz - 3) un passage à des systèmes individuels électriques Curieusement, cet organisme n'a rien suggéré au niveau d'EDF...
L'option 1 a été considérée comme hors d'actualité, puisque la distribution d'eau chaude fonctionnait correctement après la réparation (même si on risque un jour de devoir faire ce même type d'opération en urgence !). L'option 2 a été massivement rejetée, les copropriétaires ne souhaitant pas la mise en œuvre du gaz dans la résidence. Quant à l'option 3, elle a intéressé une majorité de personnes présentes soucieuses de faire des économies, mais a été repoussée par quelques copropriétaires pour des raisons d'exiguïté de leur logement ou de gêne occasionnée par les travaux en raison de leur âge. Du coup, le syndic en a profité pour dire que sans l'unanimité sur les 3 bâtiments de la résidence, rien ne pouvait changer à ce niveau.
En raison du prix de facturation du m3 d'eau chaude, la question est revenue plusieurs fois sur le tapis depuis, en CS ou à la dernière AG. Certains copropriétaires ayant creusé un peu le RdC, et notamment la répartition par bâtiment des frais liés au système de production d'eau chaude, le syndic a changé son fusil d'épaule, en présentant le contrat EDF global de la résidence à tarif spécifique comme un "service commun" impossible à modifier sauf unanimité sur les 3 bâtiments. Bien entendu, comme ce n'est pas lui qui paie, il n'a aucun intérêt à faire évoluer les choses, ni à se lancer dans un chantier potentiel qui nécessiterait de sa part temps et argent.
C'est pourquoi plusieurs membres du CS souhaitent se saisir du dossier et mener une étude un peu plus sérieuse avant de revoter éventuellement un jour... La consultation d'EDF sera partie intégrante de cette démarche.