ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat maison et sortie d'indivison simultané
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

papat_06
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  17:30:38  Voir le profil
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une maison qui est en indivision (2 maisons sur le même terrain). La maison a environ 20 ans.
Le vendeur indique que la maison sortira de l'indivision lors de la vente.
Les maisons ne sont pas jumelées, les 2 parties du terrain sont bien délimitées (clôtures) et le vendeur (par l'intermédiaire d'une agence) m'annonce qu'il prend a sa charge une partie des frais de sortie d'indivision.

Est ce que cette démarche est risquée ?
Que dois-je vérifier ?
Je suppose que le voisin (2eme maison) doit être d'accord ?
Je suppose aussi que les frais sont calcules sur la totalité des 2 maisons ?
Est ce que les frais 'de notaire' s'ajoutent (vente + sortie d'indivision) ou bien est ce que certains frais sont communs dans le cas ou les 2 évènements sont conjoints ?
On m'a parle (toujours l'agence) "d'environ" 4000 Euros pour la sortie d'indivision (la maison que je veux acheter a une valeur d'environ 550Keuros).
S'il y a certaines servitudes (j'ai a priori déjà vu que l'alimentation en eau passe par le terrain de la 2eme maison), je suppose que ceci doit être indique clairement, lors du compromis ou lors de la vente ?

Je vais essayer de négocier pour que la totalité de la sortie d'indivision soit prise en charge par le vendeur (quitte a augmenter un peu mon offre). Ça me semble plus simple que la sortie d'indivision soit le problème du vendeur. Ceci n'enlève rien a mes craintes.

Dois je de préférence signer le compromis chez un notaire ou bien que dois je indiquer en plus au cas ou je signe un compromis directement avec l'agence ?

Merci d'avance,
Patrick
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  17:49:18  Voir le profil
J'envisage l'achat d'une maison qui est en indivision (2 maisons sur le même terrain).
Le vendeur indique que la maison sortira de l'indivision lors de la vente.
Les maisons ne sont pas jumelées, les 2 parties du terrain sont bien délimitées (clôtures) et le vendeur (par l'intermédiaire d'une agence) m'annonce qu'il prend a sa charge une partie des frais de sortie d'indivision.


Ce n'est pas une "indivision" dès lors qu'il y 1 seul propriétaire.
Deux maisons construites sur la même parcelle n'est pas un problème.
Avant de passer l'acte de vente, l'actuel propriétaire fera diviser la parcelle actuelles en deux parties, l'une qu'il conservera l'autre qu'il vous vendra.
Les frais d'intervention d'un géomètre-expert devant procéder à la division en fixant les limites de chacune des nouvelles parcelles, seront à la charge du vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papat06
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  20:58:45  Voir le profil
D'après ce que j'ai compris, il y a 2 propriétaires.
Le propriétaire actuel de la maison que je convoite n'est pas celui qui a fait construire, il a donc surement acheté une part de l'indivision.
Du point de vue cadastre, il t a 2 maisons sur 1 terrain.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  01:08:31  Voir le profil
il y a 2 propriétaires
S'il y a 2 propriétaires, l'un du sol, l'autre de la construction (semble-t-il?),chacun d'eux vous vendra ce qu'il détient et cette forme particulière d'indivision cessera aussitôt en devenant vous-même propriétaire du sol et de la construction simultanément.Aucun frais ne sera à votre charge.

Du point de vue cadastre, il y a 2 maisons sur 1 terrain.
La division de la parcelle avant la vente isolera chacune des maisons. L'une vous sera vendue, l'autre conservée par son actuel propriétaire.
Vous n'aurez aucun frais à supporter du fait de cette division de parcelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papat06
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  07:13:14  Voir le profil
Merci pour les réponses.

Je vais me renseigner un peu plus car l'agence me donne les infos au compte goutte.
Si la situation est plus compliquée, je mettrais à jour le post.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  14:13:50  Voir le profil
Je vais me renseigner un peu plus car l'agence me donne les infos au compte goutte.
Consultez directement le notaire choisi pour cette acquisition.
L'information relative à la faisabilité de cette opération vous sera précisée et, j'en suis certain, dans les mêmes termes que les miens.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com