|
Auteur |
Sujet |
|
|
benetmarie972
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 01 avr. 2008 : 23:20:56
|
Bonjour,
Je quitte la maison que je loue dans qques semaines et j'ai des petites questions très précises pour les personnes avisées:
* le proprio avait fait de grandes penderies dans la maison, mais il n'y avait pas de rayonnages à l'intérieur ni de penderies. Nous les avons donc fait faire (à nos frais) et avons proposé au proprio de les racheter plutôt que les défaire lors de la signification de notre congé. Le proprio a refusé de le racheter (s'imaginant sûrement que nous alliions les lui laisser gratuitement...). Comme le gars qui est venu faire ces penderies a fait du très bon boulot, il a siliconé les espaces entre le mur et les planches... ce qui nous pose un problème aujourd'hui car enlever le silicone sans abîmer le mur n'est pas une mince affaire!! Nous avons fait venir un petit artisan pour ça qui nous prendrait l’équivalent d’un œil… Quelqu'un peut-il me dire jusqu'où nous sommes obligés d'aller?? Refaire le mur, juste enlever le silicone du mieux qu'on peut... Pour ma part je trouve normal de laisser des traces (le moins possible) compte-tenu du fait que sans rayonnages installés, il devait se douter qu'il y aurait travaux dans ses placards, mais mon avis est-il objectif?
* idem dans les salles de bain: aucune commodités... Rien, quedal, nada! Les murs à poil... Nous avons donc été obligés de percer les carreaux pour mettre une patère... Nous lui avons proposé de laisser une patère de son choix à la place, mais il ne veut rien entendre et souhaite que nous changions les carreaux... Que faire aujourd'hui? Reboucher le trou avec de l'enduis ou changer le carreau? Quelle est notre obligation?
* nous avons aussi fait installer des clims (nous vivons en Martinique et le proprio ne les avait pas mises...). Aujourd'hui il nous demande de les enlever... Cela implique de reboucher les trous dans les murs et de les repeindre. Où s'arrête notre responsabilité là-dessus?
Merci de votre aide!!
|
Signaler un abus
|
|
benetmarie972
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 01 avr. 2008 : 23:43:05
|
En me relisant je me rends compte que je ne suis pas très clair sur le premier point: il y a des grands placards sans rayonnages ni penderies à l'intérieur |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 01 avr. 2008 : 23:43:37
|
vous devez rendre les lieux avec les équipements indiqués sur l'EDL d'entrée
(retirer les planches, les climatisations, boucher les trous....)
à défaut il sera constaté des dégradations, dont la réparation pourra vous être imputée sur présentation d'un devis
vous pouvez lire les très nombreux sujets d'UI sur ces points.......... |
Signaler un abus |
|
benetmarie972
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 01 avr. 2008 : 23:46:29
|
OK; Merci pour votre réponse, mais quid des trous dans les faiences? Et di silicone sur les murs? |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 02 avr. 2008 : 07:21:54
|
Citation : il n'y avait pas de rayonnages à l'intérieur ni de penderies. Nous les avons donc fait faire (à nos frais) et avons proposé au proprio de les racheter plutôt que les défaire lors de la signification de notre congé. Le proprio a refusé de le racheter (s'imaginant sûrement que nous alliions les lui laisser gratuitement...).
A quel moment avez-vous fait la proposition au propriétaire, avant de réaliser vos rayonnages de placard ou ces derniers jours ?
Ce que dit la Loi (voir réponse de Nefer) ==> le locataire est redevable de ses dégradations. Ce que cela induit ==> s'il reste des traces sur les parois des placard lorsque vous aurez retiré ces rayonnages, vous devrez dédommager le propriétaire pour "effacer ces traces" car vous avez pris le logement sans trace. Et peu importe s'il efface réellement ces traces ! et peu importe si ces traces ne dérangent personne car elles sont dans un placard ! la loi, c'est que, théoriquement, vous devez retirer les aménagements de placard. Un propriétaire (votre propriétaire) a la loi pour lui s'il vous ponctionne le dépôt de garantie afin de retirer ces rayonnages si beaux et bien faits soient-ils ! Hallucinant, mais c'est la loi.
Ce qui est recommandé ==> vous avez besoin d'équiper les placards et vous êtes locataires. Si vous êtes locataire, vous êtes "de passage" (même si le passage dure plus de 20 ans !). A vous de décider de votre politique avant de faire l'équipement des placards. A vous de voir si vous acceptez "d'abandonner" gratuitement cet aménagement à votre propriétaire quand vous quitterez les lieux, ou si vous retirerez tout. Si vous décidez (ou êtes tenus) de tout retirer, à vous de concevoir des rayonnages qui ne laisseront pas de traces une fois retirés ! A vous de négocier la règle du jeu avec votre propriétaire avant de faire l'équipement. Si vous négociez quelque chose avec le propriétaire, à vous d'insister pour que cet accord soit écrit (il prend un caractère contractuel). ce qui est recommandé est donc de prévenir son propriétaire quand on a l'intention de faire des équipements de placard "à caractère définitif". La recommandation est d'installer ces fameux "kit téléscopiques" qu'on pourra emporter le jour du déménagement et qu'on pourra installer facilement ailleurs !
Si vous retirez vos équipements, non seulement, vous allez laisser des traces qui vous seront reprochées mais en plus vous prenez le risquede ne jamais pouvoir réutiliser vos rayons... Pesez bien où est votre intérêt.
obtenir du propriétaire le droit de laisser vos aménagements de placard me semble une bonne issue !
Citation : Le proprio a refusé de le racheter (s'imaginant sûrement que nous alliions les lui laisser gratuitement...).
comme je viens de le soulignez, espérez qu'il ne vous fera pas payer la valeur du retrait de vos équipements ! La loi le lui permet. Pensez-y.
Citation : Comme le gars qui est venu faire ces penderies a fait du très bon boulot, il a siliconé les espaces entre le mur et les planches.
Il ne vous a pas fait un cadeau ! était-ce si nécessaire que cela ? Je hais ces artisans qui "vous plombent" une installation sous prétexte de travail bien fait que vous ne vouliez surtout pas ! car vous aviez vos bonnes raison de vouloir du "non définitif" ou du démontable imposant de voir les vis !
Citation : Quelqu'un peut-il me dire jusqu'où nous sommes obligés d'aller?? Refaire le mur, juste enlever le silicone du mieux qu'on peut...
si vous devez ou si vous choisissez de retirer les rayons, vous devez impérativement remettre le mur en état impeccable ==> retirer le silicone, rejointoyer, repeindre, enfin tout faire pour qu'on ne voit plus aucune trace de l'aménagement de placard retiré.
Citation : Pour ma part je trouve normal de laisser des traces (le moins possible) compte-tenu du fait que sans rayonnages installés, il devait se douter qu'il y aurait travaux dans ses placards, mais mon avis est-il objectif?
Votre avis est plein de bon sens, mais ce bon sens là n'est pas opposable à la loi. Votre avis se fait jeter devant tout organe de conciliation ou de justice.
Citation : idem dans les salles de bain: aucune commodités... Rien, quedal, nada! Les murs à poil... Nous avons donc été obligés de percer les carreaux pour mettre une patère... Nous lui avons proposé de laisser une patère de son choix à la place, mais il ne veut rien entendre et souhaite que nous changions les carreaux... Que faire aujourd'hui? Reboucher le trou avec de l'enduis ou changer le carreau? Quelle est notre obligation?
la loi vous donne l'autorisation de reboucher le trou sur carrelage et la loi ne sait pas décrire le niveau de finition à obtenir et le propriétaire peut "gagner devant un arbitrage", conciliation ou justice s'il prétend que l'infime trace laissée par votre rebouchage est une dégradation. Conseil pour les locataires ==> faire les trous dans les partie non carrelées des salles de bains ! Ou poser des porte serviettes sur pieds. Cela dit, vous, locataire, vous pouvez obtenir satisfaction devant un arbitrage en expliquant que la patère que vous avez laissée plantée dans le mur n'est pas une dégradation et n'est pas une transformation des lieux loués, donc que la présence de cet accessoire à votre départ ne peut pas vous être reproché. La loi ne vous impose pas de changer les carreaux. Cela dit, s'il y a des carreaux en "rabe", changer un carreau par ci par là, c'est assez facile... mais un jour, il n'y aura plus de carreaux en rabe ! Mon avis ==> c'est idiot de changer les carreaux pour ce motif. Mais c'est mon avis, pas la Loi. Mais, je répète, la loi n'impose pas de changer les carreaux à cause des trous, la loi autorise de reboucher, c'est écrit en toutes lettres dans le décret de 1987.
Citation : nous avons aussi fait installer des clims (nous vivons en Martinique et le proprio ne les avait pas mises...). Aujourd'hui il nous demande de les enlever... Cela implique de reboucher les trous dans les murs et de les repeindre. Où s'arrête notre responsabilité là-dessus?
Là, il n'y a pas photo, vous devez reboucher les trous de la clim et reconstituer au mieux les parois, dehors et dedans. La votre responsabilité et entière. La loi est ainsi. Le propriétaire est même en droit de vous imposer de fournir un justificatif montrant que vous avez pris toutes précautions pour ne pas mettre en péril la solidité de l'immeuble. Là, vous avez fait une énorme erreur de ne pas demander l'autorisation au propriétaire avant de faire ces percements ! pensez-y pour votre prochaine location.
Cela dit, votre propriétaire semble un peu obtus et pas forcément très au fait de sa "condition de propriétaire" pour ce bien. Mais là, la loi ne dit rien. C'est la vie qui permet de comprendre qu'un propriétaire doit impérativement retirer l'affectif des locaux qu'il met à bail. Ces locaux ne sont plus "chez lui", et se limitent à être "sa propriété". Si les locataires successifs les transforment un peu de façon qui ne répond pas à ses goûts, il ne peut pas toujours en faire grief. Son intérêt premier est de louer et de faire rentrer le "rapport". Il doit accepter d'abandonner l'idée que les lieux soient exactement "comme il aime". Enfin, mon avis sur le propriétaire vient de ce que vous en dites. Si cela se trouve, il est parfaitement virtuose dans son rôle de propriétaire et il peut vous conduire où il veut car il maîtrise parfaitement la loi. Alors poursuivez votre éducation dans cette recherche de connaissance de la loi. |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 02 avr. 2008 : 09:26:13
|
Citation : Quelqu'un peut-il me dire jusqu'où nous sommes obligés d'aller?? Refaire le mur, juste enlever le silicone du mieux qu'on peut...
Vous avez dans le commerce des produits pour dissoudre un vieux silicone avant d'en remettre un neuf (par exemple autour d'une baignoire) essayez après avoir enlevé le plus gros au cutter (délicatement). Citation : nous avons aussi fait installer des clims (nous vivons en Martinique et le proprio ne les avait pas mises...). Aujourd'hui il nous demande de les enlever...
C'est comme pour la faïence, il faut reboucher ! Tout dépend ensuite du revêtement extérieur... Faites du mieux possible pour éviter les histoires mais il n'est pas nécessaire que cela ne se voit plus du tout.
Sinon, changer un carreau (si vous en avez) n'est pas compliqué en cassant le précédent au milieu (doucement) et en enlevant les morceaux en partant du milieu vers l'extérieur. Un peu de colle à carrelage et un peu de joint lissé au doigt et c'est fini. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 02 avr. 2008 : 11:53:00
|
superbe réponse de Seborga qui résume tout ce qui doit être dit ! |
Signaler un abus |
|
benetmarie972
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 02 avr. 2008 : 15:26:08
|
Merci pour cette réponse très complète!!
Comme disent les québecquois: "ça manque de gros bon sens"!!
Pour vous dire à quel point notre proprio a décodé de nous emm...dé, il nous demande aujourd'hui de chnager les lattes plastiques des plafonds dans lesquelles nous avons enfoncés des petits crochets pour faire tenir nos moustiquiaires...
HALLUCINANT!!!!!!!! |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 02 avr. 2008 : 16:13:15
|
si vous avez détérioré les lattes (et un trou est une dégradation), soit vous réparer les dégradations, soit le propriétaire vous imputera la réparation
être locataire ne donne pas l'autorisation de faire des trous........ |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 02 avr. 2008 : 16:41:58
|
Vous devez rendre les lieux dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé, sauf vétusté qui est à prendre en compte par l'unique propriétaire.
Si chaque locataire qui passe fait ses trous, dégrade les murs, et demande au propriétiare de payer pour qu'il garde ce que le locataire laisse, il ne peut pas s'en sortir.
Ce que vous consqidérez vous comme un emb ellissemùent pour lequel vosu avez payé cher peut n'être du point de vue locatif qu'un nid a e... Que fait le bailleur qui a payé vos embelissements et qui se voit a juste tittre de mander par le locataire suivant uen participation pour les défaires, arguant de ce que cela donnera de la valeur au bien (Tiens, toutjours le même argument)?
La logique du bailleur est différente de celle du locataire, c'est bien pour cela qu'il faut s'en tenir à la loi. C'est elle qui fait la fusion des deux, par le 'gros bon sens'. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|