ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gglhdau
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  14:55:37  Voir le profil
Bonjour,

J'ai trouvé un appartement à louer en passant de particulier à particulier. Mon proprietaire a choisi de passer par une agence pour gérer la location du logement. Celle ci me reclame des frais de redaction de bail. Est ce légal vu que je n'ai eu aucun contact au préalable avec cette agence? ça devrait etre au proprietaire de payer ça non?

merci pour vos reponses
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  17:10:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si l'agence a rédigé le bail, ils ont aussi dû vérifier et recouper vos informations==> d'où honoraires, à payer moitié locataire, moitié proprio (loi de 89).

si le bail a dejà été signé avec le bailleur directement, alors là oui il faut demander pour quelles prestations ils demandent des honoraires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

STEPH89
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  17:25:21  Voir le profil
Heuuu.. Ben, vous pouvez, me semble t-il, contester les frais d'agence si ces derniers ne figuraient pas sur l'annonce à laquelle vous avez répondu pour visiter l'appart' !

Vive l'affichage des prix !!!! ^^
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  17:26:37  Voir le profil
si l'annonce a été passée dans un journal type PAP....le locataire pense à juste titre qu'il n'y aura aucun honoraire à verser

avez vous gardé le texte de l'annonce ?

pour ma part je pense qu'il y a tromperie.

avez vous déjà signé le bail ?

avez vous faire part à votre propriétaire de votre demande (prise en charge par lui mêm des honoraires)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gglhdau
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  17:36:56  Voir le profil
non on n'a pas encore signé le bail.

Dans l'annonce de l'agence il n'y avait aucune référence d'une agence. Le propriétaire a décidé de prendre une agence pour etre assuré du paiement de ses loyers. Et l'agence dit qu'elle n'acceptera que son bail ! donc elle veut le rédiger et nous le faire payer bien évidemment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gglhdau
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  17:38:15  Voir le profil
et le propriétaire nous a dit qu'il nous faisait suivre la facture...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  17:41:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
eh
ou bien vous continuez en sachant quel genre de personne est-ce,
ou bien vous lui faites part de votre mécontentement et vous cherchez autre chose ....

pas très fair-play car s'il n'a rien annoncé au départ, c'est très cavalier ... surtout que je rapelle que les frais d'agence doivent être payés moitié-moitié par les 2 parties ....


extrait loi du 6 juillet 89:
Citation :
Article 5

La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gglhdau
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  17:44:42  Voir le profil
oui sauf que l'on est a Aix en Provence (très dur de trouver un logement) et on a enménagé ce week end... donc je crois qu'on va continuer lol Mais ça m'énerve quand même de payer ça!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  17:54:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
faites-lui tout de même la remarque ... gentiment mais quand même !
il vous a donné les clés sans que vous ayez signé le bail ????

regardez-bien les honoraires qui sont affichés en vitrine (obligation) et ne payez que 50% du calcul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  17:56:21  Voir le profil
si vous êtes dans les lieux, il n'y a aucune obligation à signer un bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gglhdau
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  18:00:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

si vous êtes dans les lieux, il n'y a aucune obligation à signer un bail



cad?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  18:06:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by gglhdau

Citation :
Initialement posté par nefer

si vous êtes dans les lieux, il n'y a aucune obligation à signer un bail



cad?



ben oui ... vous êtes locataire en titre, avec bail verbal .... Il vous a remis les clés, avez-vous fait un EDL d'entrée ?????

Encore un bailleur, qui s'y prend comme un manche !
et l'agence n'a rien dit à ce sujet ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gglhdau
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  18:12:51  Voir le profil
mort de rire, on en a un signé de l'agence!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  18:33:46  Voir le profil
comme dit plus haut vous êtes titulaire d'un bail verbal....sans possibilité d'indexation et donc pas de facture de rédaction de bail!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  18:34:44  Voir le profil
ne renvoyez rien

une fois dans les lieux, le bailleur ne peut plus rien vous réclamer comme document...à part l'attestation d'assurance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gglhdau
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  18:43:10  Voir le profil
merci pour vos infos et conseils.

Je vais voir si je peux négocier avec l'agence pour ne pas avoir à payer le bail parce que j'aimerais quand même en signer un et rester en bon terme avec mon proprio. Sinon je ne vois pas trop comment ça va se passer avec l'agence. L'agence va surement refuser qu'on ne signe pas de bail...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

STEPH89
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  10:02:25  Voir le profil
De mon expérience personnelle et non pro' :

J'ai loué un appart' à Paris (c'est dire aussi, s'il est difficile de trouver !!!), annonce trouvée par PAP.
Quand j'ai pris rdv pour signer le bail avec mon proprio, il m'a dit, je vous envoie vers mon ai.
OK.
L'ai me sort la facture (tréééééés salée) après qu'on ait signé.
Je lui ai ressorti l'annonce qui m'avait permis de trouver mon appart', annonce sur laquelle ne sont pas mentionnés d'éventuels frais d'agence.
je lui ai indiqué qu'il y'avait défaut d'affichage de prix, d'information légale...
Du coup, on a rien payé en frais d'ai.

J'ai peut-être eu de la chance. Mais mm quand on est dans une grande ville, il faut faire valloir ses droits !

J'avoue que si l'ai m'avait dit "vous payez ou c'est niet", j'aurais payé... crise du lgt oblige !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gglhdau
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  11:15:24  Voir le profil
j'ai gardé une copie de l'annonce qui est bien de PAP dans laquelle il n'y a aucune mention d'agence immmo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

STEPH89
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  11:26:39  Voir le profil
donc, quoi qu'il en soit, au titre de l'obligation de l'affichage des prix, vous n'avez pas à payer les honoraires de l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com