Auteur |
Sujet |
|
|
dmichaux
Contributeur senior
76 réponses |
Posté - 07 avr. 2008 : 18:12:31
|
Bonjour,
J'aimerais planter une haie à 50 cm de la cloture mitoyenne.
Est-il possible sans passer la haie en mitoyenneté d'autoriser le voisin à la tailler de son côté?
Mieux, est-il possible de faire signer un papier au voisin pour qu'il s'engage à tailler de son côté (et qu'un futur propriétaire ne puisse pas me reprocher de ne pas tailler de son côté)?
Je ne souhaite pas que la haie soit mitoyenne car le voisin a tendance à se prendre des libertés sur la cloture mitoyenne et que je ne souhaite pas avoir de problème si je souhaite l'enlever/la changer plus tard.
Plusieurs personnes m'ont dit que si je plantai la haie à 60cm, cela suffisait pour pouvoir passer entre le grillage et la haie pour la tailler. Vous en pensez quoi? Je trouve cela un peu juste.
Mon jardin n'est pas très grand (10mx10m) et j'essaie déconomiser l'espace...
Merci par avance
|
Signaler un abus
|
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 07 avr. 2008 : 18:18:23
|
je pense surtout que si l'objectif est déconomiser de la surface, vous feriez mieux d'installer une cloture occultante, type brande, quite à l'habiller avec des grimpantes...
il est évident que vous ne pouvez pas exiger du voisin qu'il s'engage à couper ce que vous devriez faire vous même ou qu'il peut faire faire à vos frais... |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
dmichaux
Contributeur senior
76 réponses |
Posté - 09 avr. 2008 : 11:11:04
|
Merci pour votre réponse Emmanuel.
Dans ce cas, je dois poser un autre grillage de 1m80 pour pouvoir mettre un parvue de type brande?
A quel distance ai-je le droit de mettre ce grillage? (50 cm comme la haie?)
La règlementation du lotissement interdit les grillages de plus de 1m20 pour séparation. Il y a un truc du style si cela fait plus de 1m20 il faut ce soit une haie (je ne me rapelle plus des termes exactes).
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 09 avr. 2008 : 11:14:22
|
le grillage, c'est en limite de propriété, pas à 50cm.
en revanche, le règlement du lotissement vous bloque complètement...
donc soit haie plantée à 50cm, soit vue du voisin |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
dmichaux
Contributeur senior
76 réponses |
Posté - 09 avr. 2008 : 15:46:01
|
Merci beaucoup Emmanuel.
Sinon pour pouvoir tailler la haie du côté du voisin, est-ce que vous pensez que planter la haie à 60cm suffit?
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 09 avr. 2008 : 16:21:39
|
je ne suis pas pépiniériste, désolé. |
Signaler un abus |
|
dmichaux
Contributeur senior
76 réponses |
|
jm-57
Contributeur actif
36 réponses |
Posté - 10 avr. 2008 : 17:24:01
|
Si je peux me permettre d'essayer de répondre à votre question je dirais que tout dépend des arbustes que vous allez planter: certains s'étaleront en épaisseur aussi bien qu'en hauteur et en largeur...d'autres, non. Mais d'expérience je trouve que 60 cm ça fait juste; certains arbustes font jusqu'a 1m d'épaisseur, tel les charmilles ou les cornouillers par exemple, alors que les troènes sont plus minces.. Je vais planter des haies dans mon jardin et je les mettrais à au moins 80 cm de la limite , sinon à 1m....(et mon jardin fait lui aussi 10x11m) Réflechissez: 40 cm en plus de chaque coté ne vous feront "perdre" que 80 cm de jardin... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|