****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Mes parents ont fait construire il y a 10 ans une piscine qui depuis "travaille" beaucoup. En effet, pour la 3eme ou 4eme fois, le pisciniste est encore en train de reprendre le radier qui etait fendu, avec remontée d'eau et fissure assez large. Le liner est donc aussi changé pour la deuxieme fois, l'ancien n'ayant pas apprécié le stockage peu adapté pendant le temps des reparations. Cette piscine a été ratée dès le début, avec un beton coulé (c'est une marque très connue avec un assemblage par panneau rempli de beton) trop vite et trop fort (video à l'appui). Il y a eu une expertise qui a conclu a un simple mouvement du radier, mais rien qui remette en cause la structure laterale, meme si les margelles n'arretent pas de se fendrent et de sauter. Il a quand même été envisagé une destruction et reconstruction complète (solution qui aurait satisfait mes parents...) mais sans suite. Mais faisons confiance au reparateur et à l'expert (nommé je crois par la marque de piscine, pour arbitrer entre le franchisé et mon père).
Ma question après ce long enoncé: la decennale se termine cette année, après une enieme reparation au titre de celle ci. Y a t il moyen de la prolonger au vu des problemes rencontrés, au moins pour les réparations effectuées? Ces défauts, si ils reapparaissent, peuvent ils être considérés comme vice caché sans limite de temps?
Citation :Y a t il moyen de la prolonger au vu des problemes rencontrés, au moins pour les réparations effectuées?
seul une action judiciaire est susceptible d'interrompre le délai décennal initial.
Citation :Ces défauts, si ils reapparaissent, peuvent ils être considérés comme vice caché sans limite de temps?
non. la responsabilité pour faute est de trente ans, mais elle ne serait pas retenue avec les critères de 1792CC. il vous faudrait quasiment prouver la volonté de nuire pour être suivi dans cette voie.
Il faut donc esperer que la troisieme reparation sera la bonne, sinon les reparations suivantes seront à la charge de mes parents si je comprends bien. Pas cool cette histoire...
Il y a quand même une petite subtilité dans la durée de 10 ans de la garantie décennale, c'est celle des "désordres évolutifs".
D'après une jurisprudence constante , les dommages évolutifs sont couverts par la garantie décennale si trois conditions sont réunies cumulativement : 1 - il faut que la condition de gravité de l'article 1792 du code civil soit satisfaite, 2 - il faut que les dommages originels aient été judiciairement dénoncés dans le délai décennal, 3 - il faut que les nouveaux désordres soient bien l'aggravation des désordres initiaux réparés mais qui appellent une nouvelle répoaration, et non des désordres tout à fait nouveaux sans lien de causalité avec les précédents.
En fait, un désordre ne peut être réparé au titre de l'article 1792 du code civil que s'il trouve son siège dans l'ouvrage ou une partie de l'ouvrage sur lequel un désordre de même nature a été constaté et dont la réparation a été demandée en justice durant la garantie décennale.
Source : François Ausseur - Sycodès n° 103
Donc, pour éric, peut-être qu'un' action judiciaire serait intéressante avant la fin du délai décennal (si cela est possible!)