ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Gites ruraux en zone NC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fabjuju
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 avr. 2008 :  22:34:02  Voir le profil
Bonjour à tous!
Merci pour toutes les informations qu on peut trouver ici.
J ai une question à poser:
j ai acheté un corps dee ferme en zone NCa (POS pas de PLU). Sur le terrain se trouve la maison et plusieurs batiments dont une étable d environ 180 m2. Je voudrais y faire des gites ruraux.
On précise dans les dispositions applicables à la zone NC:
-peuvent etre autorisés: le changement de destination à l intérieur d un corps de ferme de batiments désignés dans les fiches dressées en annexe (...) repérés dans les pièces graphiques (...)
D après ce que j ai lu plus haut, l étable étant inexploitée et désaffectée, elle devient local accessoire réputé avoir la meme destination que le local principal, à savoir la maison.
Si ceci est vrai, sachant que je n ai aucun travaux extérieurs à faire ( ouvertures déjà là, plus qu à poser des fenetres dedans!) ai-je oui ou non besoin d un DP ou PC pour aménager des gites ( y a-t-il transformation de SHOB EN SHON ?) Si oui, pourrait-on m autoriser une telle transformation en zone NC ?
Autre option: en imaginant que l étable reste belle et bien considérée comme batiment à destination agricole, le gite rural est-il une activité agricole ? Puis-je donc aménager des gites sans changement de destination et sans DP et PC ?
Enfin, à défaut d autes solutions, si je demande un changement de destination en demandant à faire figurer mon
batiment dans les annexes au règlement ( ca risque d ee sympa à faire ça!!) Quelle différence ? Me faudra-t-il un DP ou PC pour transformation de SHOB EN SHON ? Risque-t-il de m etre refusé en application des dispositions applicables à la zone NC ?


**modération**
correction de balises aprèès désassemblage du sujet
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 avr. 2008 09:36:08

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  09:34:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par fabjuju

Bonjour à tous!
Merci pour toutes les informations qu on peut trouver ici.
J ai une question à poser:
j ai acheté un corps dee ferme en zone NCa (POS pas de PLU). Sur le terrain se trouve la maison et plusieurs batiments dont une étable d environ 180 m2. Je voudrais y faire des gites ruraux.
On précise dans les dispositions applicables à la zone NC:
-peuvent etre autorisés: le changement de destination à l intérieur d un corps de ferme de batiments désignés dans les fiches dressées en annexe (...) repérés dans les pièces graphiques (...)
D après ce que j ai lu plus haut, l étable étant inexploitée et désaffectée, elle devient local accessoire réputé avoir la meme destination que le local principal, à savoir la maison.
c'est probable en effet
Citation :

Si ceci est vrai, sachant que je n ai aucun travaux extérieurs à faire ( ouvertures déjà là, plus qu à poser des fenetres dedans!) ai-je oui ou non besoin d un DP ou PC pour aménager des gites ( y a-t-il transformation de SHOB EN SHON ?)
si vous ne créez pas de plancher, non
Citation :
Si oui, pourrait-on m autoriser une telle transformation en zone NC ?
cela ne dépend pas du fait que les travaux soient ou non soumis à DP/PC : ils doivent être conformes au règlement de la zone NC. Vos batiments font-ils partie de ceux présentés dans les fiches annexées au POS ?
Citation :

Autre option: en imaginant que l étable reste belle et bien considérée comme batiment à destination agricole, le gite rural est-il une activité agricole ? Puis-je donc aménager des gites sans changement de destination et sans DP et PC ?
Enfin, à défaut d autes solutions, si je demande un changement de destination en demandant à faire figurer mon
batiment dans les annexes au règlement ( ca risque d ee sympa à faire ça!!) Quelle différence ? Me faudra-t-il un DP ou PC pour transformation de SHOB EN SHON ? Risque-t-il de m etre refusé en application des dispositions applicables à la zone NC ?

il faut nous en dire plus sur ce qui est ou non autorisé en zone NC.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  10:03:14  Voir le profil
la question a se poser : etes vous agriculteur ?

Le plus souvent, les autorisations d'urbanisme en zone NC sont données car liées à l'exploitation agricole du demandeur.
Le gites rural est considéré comme activité venant en complément de l'activité principale qu'est l'exploitation agricole.

Mais avant tout, voir le réglement du POS concernant la zone NC.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  10:16:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, jchs : le statut du pétitionnaire n'importe n'importe pas. seul la conformité du projet avec le règlement doit être prise en compte.

(discussion maintes fois engagée sur le sujet... )

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  10:33:17  Voir le profil
sauf si le réglement indique que le projet doit avoir un lien avec l'activité agricole.
Souvent l'article NC1 du réglement commence ainsi : "Sont admis.... les bâtiments ou installations, liés directement ou nécessaires aux exploitations agricoles"

J'ai déjà eu ce genre de dossiers lors de ma précédente vie au sein de la maison DDE et ils se sont, le plus souvent, soldés par des refus car le pétitionnaire n'était pas agriculteur et que le projet n'avait aucun lien avec une activité agricole.

C'est pour ça qu'il faut bien savoir ce qu'il y a d'inscrit au niveau du réglement.

Pour l'anecdote, j'ai eu une fois un dossier d'une personne qui ayant acheté une ruine pour en faire des gites avait monté tout un dossier d'exploitant agricole comme éléveur d'escargot !

edit : rajout d'une phrase

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 13 avr. 2008 10:46:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fabjuju
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  11:03:43  Voir le profil
Merci beaucoup de votre aide,
On précise dans les dispositions de la zone NC:
peuvent etre autorisées:
-les constructions agricoles ou liées au monde rural y compris celles destinées au logement des exploitants ainsi que leurs dépendances.

-les établissements industriels ou commerciaux dont l activité est liée au monde rural.

-le changement de destination d un ou plusieurs batiments non nécessaires à l exploitation si le batiment a été désigné dans les fiches en annexe (ce n est pas le cas de l étable en question)

-l agrandissement mesuré des constructions existantes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  12:04:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par jchs

sauf si le réglement indique que le projet doit avoir un lien avec l'activité agricole.
Souvent l'article NC1 du réglement commence ainsi : "Sont admis.... les bâtiments ou installations, liés directement ou nécessaires aux exploitations agricoles"

J'ai déjà eu ce genre de dossiers lors de ma précédente vie au sein de la maison DDE et ils se sont, le plus souvent, soldés par des refus car le pétitionnaire n'était pas agriculteur et que le projet n'avait aucun lien avec une activité agricole.

C'est pour ça qu'il faut bien savoir ce qu'il y a d'inscrit au niveau du réglement.

Pour l'anecdote, j'ai eu une fois un dossier d'une personne qui ayant acheté une ruine pour en faire des gites avait monté tout un dossier d'exploitant agricole comme éléveur d'escargot !


non, non et non

le projet dépend de la destination de la construction, pas du statut du pétitionnaire, qui peut parfaitement être riche rentier propriétaire de terres agricoles mises en bail rural.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  12:15:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par fabjuju

Merci beaucoup de votre aide,
On précise dans les dispositions de la zone NC:
peuvent etre autorisées:
-les constructions agricoles ou liées au monde rural y compris celles destinées au logement des exploitants ainsi que leurs dépendances.

-les établissements industriels ou commerciaux dont l activité est liée au monde rural.

-le changement de destination d un ou plusieurs batiments non nécessaires à l exploitation si le batiment a été désigné dans les fiches en annexe (ce n est pas le cas de l étable en question)

-l agrandissement mesuré des constructions existantes


voilà donc un règlement de zone NC qui ne limite pas les possibilités aux projets liés directement à l'exploitation agricole...

ça me plait

je pense que rien ne s'oppose à votre projet, ce qui ne serait pas le cas dans une zone NC plus classique ou, plus tgard, en zone A d'un PLU.

plutot que d'être dans le flou, faites une déclaration préalable pour un changement de fenêtres (par exemple) ou un certificat d'urbanisme présentant le projet.

vous verrez bien ce qu'on vous oppose éventuellement...localement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  13:51:48  Voir le profil
oui, ici c'est clair !

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fabjuju
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  14:07:58  Voir le profil
Je me doutais un
peu qu un gite rural est une construction "liée au monde rural"! Merci d avoir balayé mes derniers doutes...
Permettez moi de vous posez une dernière question (peut-etre un peu idiote!):
l étable était un batiment agricole, donc constituant uniquement de la SHOB (Non?)
Si j aménage des gites, le Batiment reste-t-il de destination agricole ou devient-il de l habitation, auquel cas la SHOB devient SHON meme si je ne crée pas de plancher?

Edité par - fabjuju le 13 avr. 2008 14:13:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  20:18:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oh que non !
la question n'est pas "idiote" , loin s'en faut : la doctrine n'est pas claire sur le sujet et les auteurs discordent allègrement...


en effet, l'article R112-2 du CU dispose que
Citation :
Dans les exploitations agricoles, [l]es surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l'exploitation
forment SHOB non SHON.

si l'on admet la perte de destination dans le temps des batiments qui entraient précédemment dans cette définition, leur SHOB s'est elle tranformée en SHON par la même occasion ?

à mon avis oui, puisque n'étant plus "dans une exploitation agricole", les surfaces de ces batiments ne forment plus exception et entrent donc dans le calcul de la SHON existante...

d'autres avis divergent, indiquant que cette transformation de SHOB en SHON n'ayant jamais été autorisée, elle n'est régulière qu'après autorisation, DP en l'occurence ; ce raisonnement est bien sur très juteux pour la collectivité puisque les taxes d'urbanisme sont calculées sur la SHON créée !

mon conseil donc : ne présentez pas, dans vos demandes d'autorisation de travaux, ces batiments comme des étables, fenils, écurie, .... mais comme des batiments annexes du batiment principal d'habitation, ou comme des remises : cela évitera au service instructeur de se poser la question, à ce jour non tranchée par le juge ou par les règlements.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fabjuju
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 avr. 2008 :  10:35:39  Voir le profil
Très Bien, il n y a plus qu à...
Je vous tiendrai au courant de l avancée du projet.
Encore merci!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com