****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J’ai parcouru les posts sans trouver de réponses, je vous expose mon soucis :
Je viens d'acheter une maison 1930 (toute en longueur sur 5 mètres de façade avec 2 mitoyennetés); une extension a été rajoutée à la maison (4 m supplémentaires, hauteur 3 m)
Le mur de séparation de cette extension avec le voisin paraît visuellement se situer sur son terrain (de quelques centimètres si c'est le cas). De son côté il y a une véranda sur 2 mètres de la longueur du mur de notre extension.
Il m'a fait part lors de la visite qui a précédé la signature de notre compromis d'un projet d'agrandissement de sa maison en démolissant sa véranda actuelle et en reconstruisant une extension avec des fondations suffisamment solides pour supporter l'ouvrage qui aura un étage. Ce qui implique que ce mur mitoyen de ma cuisine devienne porteur. Il n'est donc pas assez épais pour supporter l'ouvrage et le voisin souhaite le remplacer à l'amiable ou en procédure judiciaire.
Il ne me reste que 6 jours pour me rétracter, je souhaite trouver des informations me permettant de définir s'il peut me demander la démolition et sous quelle conditions ? Comment dire que ce mur est mitoyen même s'il apparaît visuellement comme étant sur son terrain ?
Faut-il obtenir des infos via le cadastre en marie ? A ce sujet je suis allé voir le cadastre numérique, il apparaît que notre extension est bien présente sur le cadastre. Est-ce que cela signifie que le mur, malgré le fait qu’il apparaissent sur son terrain, est déclaré comme étant mitoyen ?
Est ce le notaire qui va clarifier la situation ? Les anciens propriétaires ont-ils pu donner une autorisation au voisin qui lui permettrait de nous casser le mur (et par la même occasion notre cuisine). Peut-il obtenir cette autorisation en justice?
Je ne sais pas où commencer mes recherches en ce début de semaine, si quelqu'un à des pistes elles sont les bienvenues, je souhaites écarter le plus de risques avant ce délai de rétractation lié à la signature du compromis
si vous avez lu ce fil sur le mur mitoyen, vous avez vu que même s'il n'est pas mitoyen, donc en copropriété indivise, le voisin peut "forcer l'acquisition de la mitoyenneté" du mur placé en limite pour poursuivre son projet.
il faut effectivement votre accord.
à défaut, il l'obtiendra par voie de justice contre indemnisation...
un problème supplémentaire d'après votre description, quand même : si votre mur empiète chez lui -mais est-ce vraiment le cas ?- il pourra obtenir sa démolition sans indemnisation !
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 avr. 2008 00:30:18