ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Frais de mutation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mijo
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  11:44:45  Voir le profil
Un syndic peut-il réclamer des frais de mutation à l'acheteur d'un lot ?
Un exemple :100 euros réclamés à un acheteur pour l'achat d'un studio au titre des "frais de mutation"

Merci
Signaler un abus

cyril6910
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  13:57:44  Voir le profil
On m'a réclamé 90€ pour frais d'ouverture de dossier lors de l'achat de notre appartement.
J'ai été rembourser car j'ai acheté l'appart par une agence du même groupe que le syndic et c'était convenu à la signature qu'il m'en ferait cadeau.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  14:20:57  Voir le profil
réponse : NON

en fonction du b) de l'article 10-1 L 1965
< Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10,sont imputables au seul copropriétaire concerné:
a).....................
b)les honoraires du syndic afférents aux prestations qu'il doit effectuer pour l'établissement de l'état daté à l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot ou d'une fraction de lot >


dans votre cas, le copropriétaire concerné est le vendeur et le syndic ne peut lui réclamer que la partie en gras de l'article précité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 avr. 2008 :  16:06:00  Voir le profil
Bonjour,

Voyez également cette réponse ministérielle.

Vente de lots. Frais de mutation :

« En matière contractuelle, le principe est qu'un tiers ne peut se voir opposer les termes d'un contrat auquel il n'a pas été partie. »

« Le « contrat de syndic » est une convention de mandat qui lie le syndic au syndicat de la copropriété et non pas le syndic à chacun des copropriétaires. »

« Le syndic ne peut, au nom de son mandat, même si celui-ci prévoit la perception d'honoraires au titre des frais dits de « mutation », faire supporter une telle rémunération ni au vendeur ni à l'acquéreur d'un lot. »

« Par contre, rien n'empêche un syndic, après autorisation de l'assemblée générale, de proposer à chaque copropriétaire des contrats personnels prévoyant la mise de ces honoraires de « mutation de lot » à la charge du seul vendeur et en ne les faisant donc plus figurer dans le contrat le liant au syndicat des copropriétaires. »


http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM84388.06.06.06.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  16:34:05  Voir le profil
Citation :
c'était convenu à la signature qu'il m'en ferait cadeau.


Excellent : faire "cadeau" d'honoraires totalement illégaux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  16:49:42  Voir le profil  Voir la page de JPM


La réponse ministérielle est désormais obsolète en ce qui concerne le vendeur. L'article 10-1 a réglé le problème en énonçant que les frais d'état daté sont imputables au vendeur.

La Cour de cassation, de son côté, semble avoir complété l'article 10-1 en énonçant qu'ils sont payés par le syndicat au syndic et imputés comme charge individuelle au vendeur.

Pour ce qui est de l'acquéreur, aucun honoraire possible et d'ailleurs il n'y a rien de sérieux à rémunérer.

Ceci étant, on trouve dans un contrat récemment publié un montant de 360 € ttc pour l'établissement daté , soit 2360 francs. Absurde On dirait que certains syndics charchent à reenir à la taxation des honoraires.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  17:40:56  Voir le profil
Qu’une réponse ministérielle ne puisse se prévaloir face à une loi, aucun doute là dessus.

Mais par contre, je la trouve bien explicative cette réponse ministérielle.

Ceci dit, j’ai sous les yeux un contrat de syndic notoirement connu qui précise :

Valeurs au 1er janvier 2008 – Etat daté :

Situation comptable et financière du copropriétaire…… 315,00 € TTC

Actualisation de l’état daté, par actualisation…………… 115,00 € TTC

Je vous laisse imaginer si le vendeur ou l’acquéreur à du retard pour X raisons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com