ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Qulle majorité pour rétrocession ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  18:44:57  Voir le profil
Un lotissement peut être rétrocédé à la municipalité.
Soit que celle-ci le demande, soit qu'un ou plusieurs co-lotis le demandent. Dans ce second cas, à quelle majorité la motion doit-elle être soumise, si les statuts ne prévoient rien ?

Une fois la retrocession réalisée, que devient le Cahier des Charges ?

Merci de vos opinions ou expériences

Christophe
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  07:30:19  Voir le profil
Ce n'est pas exact de dire qu'"Un lotissement peut être rétrocédé à la municipalité."
Ce sont les voies, réseaux et zones vertes qui peuvent l'être

"Une fois la retrocession réalisée, que devient le Cahier des Charges ?"

Comme il est dit et répété ici, le cahier des charges publié constitue la charte éternelle des co-lotis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  08:56:51  Voir le profil
Merci Mout de cette mise au point.
Ce sont bien les parties communes dont il s'agit.
OK pour le principe d'éternité du cahier des charges. Même si je suis sceptique sur son respect au bout de quelque temps par les municipalités qui peuvent se succéder ..
Reste la question de la majorité requise ?
L'unanimité n'est-elle pas requise pour dénouer ce qui a été convenu à la création de l'ASL ?

Christophe

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  10:51:09  Voir le profil

Les communes sont ETRANGERES au cahier des charges publié : c'est là tout le problème!!!

Le CAHIER DES CHARGES LIE les co-lotis et eux seuls

Les statuts d'une ASL de lotissement doivent prévoir le transfert des VRD à la commune

Vous savez que je ne suis juriste, mais je parierais que l'idée ayant présidé à la législation sur les lotissements, c'était de faire payer la viabilité au lotisseur et aux acquéreurs,, puis d'incorporer la viabilité à celle de la commune.
Les ASL sont créées dès la vente des premiers lots pour relayer le lotisseur dans l'entretien, AVANT transfert

Mais cela est mon avis personnel et n'engage que moi

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  17:13:48  Voir le profil
Maître Mout, ne vous fâchez pas,
je cherche seulement le côté pratique des choses : quelle majorité faut-il pour valider une demande de la part de coloti(s) pour (devoir) entamer la procédure de retrocession, en commençant pas recueillir l'accord du Maire ?

Pour le côté théorique : extrapolons. Une fois les partie communes rétrocédées, l'ASL disparaît (plus d'objet). Combien de temps faudra-t-il pour que les propriétaires oublient complètement qu'un cahier des charges leur impose qlq chose ?
Mais ce n'est pas ma question.

PS : je réalise qu'il y a peut-être un malentendu de ma faute.
J'aurais dû parler de "transfert" et non " de retrocession"
Question plus facile sous cette forme ?

Christophe

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  17:38:18  Voir le profil
je me fache tout de même

le cahier des charges est pérenne: il n(est pas possible de l'oublier

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  07:18:28  Voir le profil
De meilleure humeur Mout après ce week end ensoleillé ?

Ma question n'est pas la pérennité de CDC, mais à quelle majorité de vote la motion de transfert des parties communes doit-elle être soumise à l'Assemblée Générale si un propriétaire - ou plusieurs - en fait la demande, lorsque les statuts ne précisent pas ce point là ?
Le devenir du CDC est secondaire. (Voir ma question initiale).

Christophe

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  07:32:41  Voir le profil
CHRI64

Dans vos statuts, la cession des VRD n'est évoqué à aucun endroit? même pas dans l'objet?

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  08:07:47  Voir le profil
Une ASL fonctionne selon les stipulations de SES STATUTS

Je n'ai jamais rencontré de statuts qui ne prévoient pas les conditions de majorité (absolue souvent, relative parfois) à rassembler pour les différents types de décisions...

Il doit y avoir quelque chose sur les éventualités de "disposition" des espaces communs? et sur l'éventualité de dissolution (avec circonstances) de l'ASL

......et dans VOTRE cahier des charges

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  10:24:02  Voir le profil
Bonjour jjrousseau, Re-bonjour Mout.
C'est bien parceque les statuts que nous allons réviser - détaillés sur d'autres décisions - n'en parlent pas, que je pose la question.
Seule est évoquée la dissolution de l'ASL en cas de disparition totale de son Objet.
Le Règlement-Cahier des Charges n'envisage lui que l'hypothèse où lorsque le Conseil Municipal de notre ville le décidera, notre ASL sera tenue d'en faire remise gratuite et sans qu’aucun des acquéreurs ait le droit de s'y opposer.

Christophe

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  11:03:30  Voir le profil
Alors tout est clair la mairie fait ce qu'elle veut quand elle veut et vous n'avez qu'a vous executer.

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  11:59:55  Voir le profil
Il ne s'agit pas de la Mairie - qui ne demande rien - mais de traiter une éventuelle demande d'un propriétaire.

Qu'en est-il dans les statuts de votre ASL ?

Christophe

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  08:30:57  Voir le profil
Sous quelle forme dois-je poser ma question pour avoir une réponse sur celle-ci et non sur d'autres que je ne pose pas ?
Une dernière fois, après j'abandonne ... :

A quelle majorité de vote la motion de transfert des parties communes à la municipalité doit-elle être soumise à l'Assemblée Générale si un propriétaire - ou plusieurs - en fait la demande, lorsque les statuts ne précisent pas ce point là ?

Au moins pouvez-vous me dire comment cet aspect est traité dans vos propres statuts ?

Christophe

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  09:46:44  Voir le profil
Votre ultimatum est peu amène

Comment faut-il exprimer, pour être parfaitement compris, que les ASL sont gérées d'après leurs statuts :si les statuts sont muets sur la chose qui vous turlupine, c'est que cette chose n'a pas été prévue, comme aurait dit La Palice

Comme dit plus haut, les statuts d'ASL prévoient souvent une majorité absolue pour les votes en AG d'ASL...(ceux que je connais)

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  11:18:56  Voir le profil
Merci bien Mout de cette réponse directe et claire, qui me réconclie avec ce forum .

Christophe

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com