ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude de passage/ ou fin de la servitude ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lejpjp
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  02:12:17  Voir le profil
Bonjour,

Voici un autre fil (je n'ai pas que des prb d'assainissement, et de servitude vis à vis des touristes ) concernant maintenant une servitude de passage pour accéder à un pré.
Je répète la situation, mes excuses à ceux qui ont déjà lu ce passage dans un autre fil
Ma propriété est une enclave. On y accède par une voie privée, ( une petite route goudronnée) sur 200 m environ. Cette voie se poursuit chez moi - et je suis donc propriétaire du tronçon qui me concerne - traversant ma propriété de part en part avec :
- à gauche mon habitation séparée par un mur (donc pas trop de souci)
- à droite un petit ensemble locatif qui m'appartient(longère) et qui donne assez directement sur cette voie privée sans possibilité de préserver une intimité par rapport à la voie.

Au sortir de ma propriété cette voie débouche sur 2 autres "enclaves", donc servitudes ... L'une (N°1)est incontestablement une enclave (servitude de passage à pied pour des touristes désireux d'accéder à un site préhistorique), l'autre (N°2), ça reste à voir ...

Donc au sujet de cette servitude : je n'ai pas de trace dans mon acte d'achat mais de fait la personne exploitant ce pré a toujours utilisé ce chemin. Elle me parle de servitude, mais je n'ai jamais vu le texte (j'entreprends les recherches).
Le problème est que suite à différents rachats de parcelles, le pré de cette personne n'est plus à présent une "enclave" sur le plan. Mais s'agissant de bois, de pré, et en présence d'un dénivellé de terrain, ce Monsieur estime que le chemin qui est chez lui est impraticable en tracteur car trop dangereux (vrai en l'état actuel des choses) et préfère passer chez moi plutôt qu'aménager son chemin.
Quels sont ses droits ? les miens ? J'ai appris au cadastre qu'il est nu-propriétaire du pré, est-ce que cela change qq chose ?

Merci
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  08:54:34  Voir le profil
Il se peut qu'il y ait eu une "tolérance de passage" à travers champ, sans servitude légalement établie.

Il faut faire le point en cernant le sujet :
1) voir la feuille cadastrale si elle indique le "passage" en pointillé
2) lire attentivement votre acte de vente à DESIGNATION DU BIEN et ORIGINES ANTERIEURES où vous trouverez le nom des précédents propriétaires et les dates de mutation avec le nom du notaire
3) ces dates vous permettront, le cas échéant, de rechercher les actes de vente antérieurs soit chez le notaire, soit aux hypothèques

Si vous ne trouvez pas trace de servitudes clairement établies, vous pourrez aussi voir si tous les terrains en question ont autrefois appartenu au même propriétaire : ce sera la marque d'une servitude dite "par destination du père de famille"...incontestable
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  09:37:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas de servitude par destination du père de famille pour un passage

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  09:52:05  Voir le profil
J'ai pourtant lu le contraire dans des actes de vente et dans des "réitérations"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  10:12:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour faire court, 3 modalités pour disposer d'une servitude de passage :
*convention notariée, enregistrée aux hypothèques (éventuellmeent motivée par l'enclavement du fond dominant ce qui permet de constater l'extinction de la ocnvention en cas de désenclavement)
*décision d'un juge au titre du désenclavement : la situation d'enclave permet de réclamer judiciairement le désenclavement... le juge décide alors le mode de désenclavement et le montant de l'indemnisaiton du ou des fonds asservis
*exceptionnellement destination du père de famille en présence d'ouvrage apparent -portail, escalier- exclusivement destiné à cette servitude et mis en place par l'auteur commun des deux fonds (694 du code civil).

quant à ce qu'on réitère dans les actes, si ça ne provient pas d'une des trois situations précédentes, je ne vois pas.

il faut donc que jpjp consulte le registre des hypothèques pour vérifier l'existence d'une convention. s'il n'y a rien, il mettra en demeure le voisin indélicat de produire un acte conventionnel ou une décision de justice l'autorisant à passer chez lui et, à défaut, de cesser ce passage...
Le voisin se tournera alors vers le juge pour réclamer le maintien d'un passage au titre de son désenclavement... et le juge constatera l'absence d'enclave.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lejpjp
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  11:15:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

pour faire court, 3 modalités pour disposer d'une servitude de passage :
*convention notariée, enregistrée aux hypothèques (éventuellmeent motivée par l'enclavement du fond dominant ce qui permet de constater l'extinction de la ocnvention en cas de désenclavement)
*décision d'un juge au titre du désenclavement : la situation d'enclave permet de réclamer judiciairement le désenclavement... le juge décide alors le mode de désenclavement et le montant de l'indemnisaiton du ou des fonds asservis
*exceptionnellement destination du père de famille en présence d'ouvrage apparent -portail, escalier- exclusivement destiné à cette servitude et mis en place par l'auteur commun des deux fonds (694 du code civil).

quant à ce qu'on réitère dans les actes, si ça ne provient pas d'une des trois situations précédentes, je ne vois pas.

il faut donc que jpjp consulte le registre des hypothèques pour vérifier l'existence d'une convention. s'il n'y a rien, il mettra en demeure le voisin indélicat de produire un acte conventionnel ou une décision de justice l'autorisant à passer chez lui et, à défaut, de cesser ce passage...
Le voisin se tournera alors vers le juge pour réclamer le maintien d'un passage au titre de son désenclavement... et le juge constatera l'absence d'enclave.



Merci à tous, et bonjour.

Je n'ai pas été bien claire sur le passage : le tracteur emprunte le même chemin privé que les visiteurs du site préhistorique (et que mes locataires), pour aller dans son pré. Ce n'est pas un passage à travers champs. C'est un vrai beau chemin qui traverse toute ma propriété sur 150 m environ.

Je ne crois pas que l'ensemble ait appartenu à 1 seule personne. Les "domaines" ont chacun leur bâtisse ancestrale si je puis dire, et des fonctions originellement différentes (agricoles chez le voisin, industrielles chez moi). Ou alors il faudrait remonter à avant 1850 (implantation de l'usine)... Il existe un ouvrage apparent antérieur à 1850 (reste de porche à l'entrée du chemin)qui indique l'ancienneté du chemin, MAIS ce chemin n'a pas pu être destiné exclusivement à cette servitude pour le pré, car le chemin desservait déjà des bâtiments.

Je n'ai pas encore les éléments pour savoir s'il y a servitude conventionnelle ou pas.
Supposons qu'il n'y en ait pas (comme je soupçonne) et que je laisse faire le voisin tant qu'il ne me dérange pas trop, est-ce qu'il pourrait s'en prévaloir dans le temps et obtenir par prescription un droit définitif de passer chez moi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  11:25:32  Voir le profil
non!

La présence d'un porche signe un accès à une grande propriété qui a pu être divisée au XIXème siècle... (biens nationaux? ancienne abbaye?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  11:52:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le voisin passe "sans droit ni titre", le mieux serait de figer cette situation par une convention signée des deux parties indiquant que le passage fait l'objet d'une simple tolérance, accordée à Monsieur Michu et pas à son fonds ni à ses ayant-droits, et révocable à première demande.

ainsi, quand le voisin vendra ou lèguera, le "droit" s'éteindra de lui même...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  12:11:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

si le voisin passe "sans droit ni titre", le mieux serait de figer cette situation par une convention signée des deux parties indiquant que le passage fait l'objet d'une simple tolérance, accordée à Monsieur Michu et pas à son fonds ni à ses ayant-droits, et révocable à première demande.

ainsi, quand le voisin vendra ou lèguera, le "droit" s'éteindra de lui même...



Tiens, cela me rappelle une chose à laquelle les gens ne pensent pas.
Les servitudes conventionnelles naissent et s'éteignent par la volonté des hommes. La servitude conventionnelle est un contrat librement établi et, à ce titre, rien n'empêche les contractants de prévoir des clauses résolutoires.
Par exemple, il est parfaitement légal de stipuler dans l'acte de servitude que cette dernière sera de plein droit éteinte si le fonds dominant faillit à ses obligations.
C'est le meilleur moyen de prévoir une sortie rapide de conflit.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lejpjp
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  00:22:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

non!

La présence d'un porche signe un accès à une grande propriété qui a pu être divisée au XIXème siècle... (biens nationaux? ancienne abbaye?)



Dans le coin toutes les fermes avaient un porche. Ici c'était un moulin et/ou une ferme. Le porche date de la première moitié du 19è, avant l'installation d'une usine, puisque l'un des piliers a été supprimé pour bâtir l'usine.
Le chemin a certainement de tous temps desservi ce pré, et tout bien réfléchi, vu la configuration des lieux, ce serait logique que ce pré ait appartenu au propriétaire du porche (moi aujourd'hui).Donc même propriétaire probable à l'origine...
En revanche le chemin n'était pas "exclusivement" destiné à desservir le pré, et, si j'ai bien compris Emmanuel, ça ferait toute la différence. (Et en plus c'est à mon voisin de prouver l'existence de l'éventuel père de famille ).
Somme toute ce n'est pas si simple et je sens venir le casse-tête
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  00:35:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non non, pas casse tête : il appartient toujours à celui qui revendique un droit d'en démontrer l'existence... d'où l'intérêt pour le fond servant de le remettre en cause si il n'en trouve aucune trace.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com