ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 regularisation permis de construire bordeaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  17:56:51  Voir le profil
bonjour a tous

javais deja eu recours a ce forum il y a quelques temps et jy avais trouvé de tres bonnes reponses donc jy reviens

jai entrepris des travaux soumis a permis de construire (surelavation) sur une echoppe a bordeaux avec un jardin en fond de parcelle et je nai pas deposé de permis, un voisin a porté plainte et je me retrouve avec un arrété de travaux et lobligation de regulariser en deposant le permis de construire, mais jai quelques questions auxquelles la mairie de bordeaux ne peut pas me repondre "rapidement" (ils me proposent un rdv avec un architecte conseils dans 1 mois), donc jaimerais trouver les solutions / reponses avant

jai enlevé une partie de la toiture de la maison (ancienne verriere sur ossature mettalique) et d'un "pigeonnier" attenant a la maison (tout ca coté jardin), et je refais la toiture en remontant un etage qui donne sur le jardin arriere ; je ne touche pas a la facade rue en pierre ; je souhaite garder les murs anciens existants que je compte surelever pour rehausser la toiture et creer un etage sur l'arrière

jai deux problemes :
- dans le plu ils parlent d'une bande de 13 metres constructible en totalité, or les murs arriere qui donnent sur le jardin sont a presque 15 metres (murs anciens) : donc puis je construire a 15m ?
- par ailleurs, jai enlevé la toiture, donc est ce que je passe dans les regles plu pour construction neuve ? si oui, puis je construire a 15m ?

merci d'avance pour vos reponses

ps : dans le plu, je suis en zone UMe+ ou UMep+
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  18:07:11  Voir le profil
...vous dites être soumis à PC....et avoir commencé les travaux!!!

n'avez vous pas encore déposé votre PC ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  18:11:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non nefer, justement, les travaux ont été engagés illégalement sans PC.

allain.stephane, avant de vous interroger sur les règles de prospect, vérifiez qu'en terme de COS et de places de stationnement, vous avez le droit de dréer cet étage.

puis prenez rendez vous chez un archi : quand on a fait une telle boulette, il faut présenter un dossier en béton !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  18:26:17  Voir le profil
à ce point ce n'est pas une "boulette"................
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  18:32:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
d'ailleur, le 16/10/7, Laurent vous conseillait fortement de faire appel à un archi.

sans commentaire donc.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  21:49:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

d'ailleur, le 16/10/7, Laurent vous conseillait fortement de faire appel à un archi.

sans commentaire donc.


pour votre info, il sagissait dun autre projet, pour lequel jai bien suivi vos conseils et pour lequel mes demandes ont été acceptées

Citation :
vérifiez qu'en terme de COS et de places de stationnement, vous avez le droit de dréer cet étage

d'apres ce que je comprends du plu, et aussi d'apres ce que larchitecte conseil de la mairie mavait dit, il me semble le cos nest pas reglementé

par contre pour l'emprise au sol, dans le plu (2/ les zones urbaines multifonctionnelles // article 9 emprise au sol des constructions), on parle de :
- la bande A : de 0 à 13 metres : lemprise peut faire toute la superficie de la bande
- la bande B : de 13 à 30 metres : emprise max de 20% de la superficie totale de la bande (env 100m2 de terrain sur bande B, soit env 20m2) pour les terrains de profondeur inferieure ou égale a 30 metres (ce qui est mon cas) est limité a 30m2 max de shob

pour les places de stationnement, je ne créé pas de nouveau logement

cdlt
stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  22:12:53  Voir le profil
difficile de vous suivre sans énoncé clair et complet des règles du plu !

" pour les places de stationnement, je ne créé pas de nouveau logement "

Vous ne créez pas de logement supplémentaire, mais vous en augmentez la capaciré/surface. Or les places de stationnement sont souvent associées à des surfaces...

De plus, si vous avez eu des renseignements sur un autre projet, pourquoi donc avoir tenter de vous exonérer des règles d'urbanisme ?

Franchement, il est un peu trop facile de se planter VOLONTAIREMENT, et de venir chercher une bouée de sauvetage après.

Prenez donc un architecte que vous paierez avec vos économies pour réparer vos volontaires inconséquences qui, pour le coup, on été dénoncées par votre voisin.

Ce n'est pas de la délation en l'occurence.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  22:17:43  Voir le profil
Même si cela va coûter un peu, faites appel à un archi.
Le PLU de votre ville est comme celui de Paris qui réglemente en termes de volumes. En fait, le réglement a été pensé par des archis et le mieux c'est de faire appel à un archi pour qu'il fasse le même travail que ses confrères.

Vous pouviez la jouer solo en déposant des demandes d'autorisations pour voir si cela allait passer, mais vu que vous vous êtes mis dans la misère, vous n'avez plus trop le choix.
Bon, les pluies d'hiver touchent à leur fin, mais n'oubliez pas les orages d'été...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  22:28:22  Voir le profil


Citation :
De plus, si vous avez eu des renseignements sur un autre projet, pourquoi donc avoir tenter de vous exonérer des règles d'urbanisme ?


pour plusieurs raisons :
1/ javais bossé sur un premier projet pour lequel javais fait une declaration prealable qui avait été acceptée, mais on est parti sur un autre projet ensuite une fois la demolition effectuée
2/ aussi jai pris contact avec larchi de la mairie qui mavait expliqué que ce que je comptais faire etait "autorisable"
3/ ensuite, je nai pas voulu laissé lartisan sans travail, donc il a continué le chantier
4/ et ensuite, jai tardé a déposé le pc car les plans de larchi etaient faux et il ma fallu un temps pour reflechir au nouveau projet

ce nest peut etre pas des bonnes raisons pour vous mais ce sont les miennes et de toutes facons on ne peut plus revenir en arriere

Citation :
Franchement, il est un peu trop facile de se planter VOLONTAIREMENT


vous donnez un avis hatif sans avoir tous les elements

Citation :
Prenez donc un architecte que vous paierez avec vos économies pour réparer vos volontaires inconséquences qui, pour le coup, on été dénoncées par votre voisin.

Ce n'est pas de la délation en l'occurence.


avec tout le respect que je dois a des gens comme vous qui donne du temps pour les autres, je pense que ce genre de remarque est déplacé

cdlt
stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  22:35:00  Voir le profil
Citation :
avec tout le respect que je dois a des gens comme vous qui donne du temps pour les autres, je pense que ce genre de remarque est déplacé

cdlt
stephane
Vous avez raison, comme il est parfaitement déplacé de "construire" sans autorisation ni respect de son voisinage.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  22:37:51  Voir le profil
la situation dans laquelle je suis aujourdhui est ce quelle est, je ne vous demande pas de la juger

aujourdhui mon souhait cest de sortir de cette situation et de comprendre le plu pour savoir ce que jai le droit de faire ou pas pour deposer, comme je lai toujours fait, un projet de pc qui sera accepté

cdlt
stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  22:47:18  Voir le profil
comme dit plus haut, il est urgent de contacter un architecte!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  09:49:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
d'ailleurs, le PC -et non la DP- est vraisemblablement incontournable (modification du volume et création de SHON/SHOB) et, vu les lieux des travaux, la construction a certainement plus de 170m2 de SHON... donc archi obligatoire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  15:10:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

d'ailleurs, le PC -et non la DP- est vraisemblablement incontournable (modification du volume et création de SHON/SHOB) et, vu les lieux des travaux, la construction a certainement plus de 170m2 de SHON... donc archi obligatoire.


oui il sagit dun pc

mais il y a un peu moins de 170m2 de shon , donc pas darchi obligatoire

donc je comptais me debrouiller en partie moi meme, et je comptais aussi en partie sur votre aide (ce qui avait fonctionner pour mon precedent dossier) pour maider a comprendre le plu, mais apparemment cest compliqué, peut etre nest ce pas votre role, peut etre nen avez vous pas envie ?

merci quand meme

cdlt
stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  15:22:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous m'avez mal compris : votre situation est délictueuse, au sens pénal du terme.

il va falloir mettre de la pommade, du baume, voire des huiles essentielles pour éviter une amende qui est aujourd'hui possible même si vous régularisez, le délit de construction sans autorisation étant constitué.

je vous conseille donc, et c'est réellement le meilleur conseil que je puisse vous donner, de faire appel à un archi qui mettra la vaseline qui va bien pour éviter les poursuites pénales.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  19:15:37  Voir le profil
jai rdv avec un archi demain 11h

par contre, est ce que je peux venir sur ce type de forum pour me faire aider sur la lecture du plu ?

merci pour votre reponse

cdlt
stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  19:20:43  Voir le profil
lire un plu, c'est (en principe) dans les cordes d'un architecte .

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com