ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vente d'un appartement par agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elphe31
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  22:09:03  Voir le profil
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum.

Mes parents veulent vendre l’appartement dans lequel j’habite car il est très mal insonorisé.
Je vis dans une résidence qui possède plusieurs bâtiments attenants, de nombreux jeunes y habitent et le respect envers son voisin n’existe que rarement.

Je suis à la recherche d’un appartement en location à mon nom, mais là est le problème.
Je suis atteinte d’une sclérose en plaques et je perçois des aides pour personnes handicapées. Je suis aussi reconnue invalide à 80% mais n’ai pas besoin d’un logement adapté. De plus, je ne travaille pas.

En 2005, j’ai cherché pendant des mois une location par agences immobilières et particuliers.
Personne n’a voulu me louer à mon nom, je le conçois, mais même si mon père prenait la location à son nom et payait le loyer, se portant garant. Les personnes des agences immobilières me disaient que cela allait être sa résidence secondaire et que c’était à cause de cela qu’ils ne pouvaient pas lui louer. Je n’y crois pas trop.
En 2002, cela avait pourtant fonctionné, l’appartement était à son nom.

Mais dans ce cas-là, je ne perçois pas l’APL. J’ai aussi fait une demande d’HLM mais l’attente peut durer des années.
C’est pour cela qu’ils avaient acheté cet appartement mais depuis que j’y habite, mon état de santé s’est dégradé.

Je dois me remettre à chercher. Je vais passer par les agences car comme j’ai un appartement à vendre, peut-être aurais-je plus de poids pour qu’il m’en loue un à mon nom ou sous celui de mon père.

Qu’en pensez-vous ? Ai-je une chance d’avoir un appartement à mon nom ?

Bonne soirée.
Signaler un abus

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  23:09:25  Voir le profil
Je compatis à votre situation, mais pour être totalement franc, j'ai un peu de mal à comprendre la question...

Vous/votre père êtes propriétaire de l'appartement que vous occupez ? Est-ce que le seul problème est l'isolation ? Compte tenu des difficultés que vous rencontrez par ailleurs, qui me semblent beaucoup plus lourdes, et connaissant les possibilités d'isolation phonique, il serait intéressant de creuser ce sujet avant de passer aux grandes manœuvres...

En résumé, essayez de reprendre votre propos pour nous aider à vous aider !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elphe31
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  08:04:58  Voir le profil
Je vais essayer d'expliquer plus précisément mon problème.

Mes parents sont propriétaires de cet appartement, moi j'y habite.

Je ne peux pas rester dans cet appartement car le lieu est inapproprié à mon handicap(j'habite un quartier qui n'a que des cotes) et le bruit dans cette résidence est devenu insupportable pour moi.
Mes parents auraient pu l'insonoriser, mais quand ils voient dans quel état je suis maintenant, ils ne veulent pas prendre le risque que ma maladie ne progresse encore et moi non plus. De plus, les charges sont élevées, ce qui n'arrange rien.

Depuis plusieurs mois, j'alterne quelques jours chez eux et quelques jours chez moi pour arriver à récupérer.

Depuis une semaine, plus d'ascenseur car des jeunes se sont amusés à plier et arracher la porte de celui-ci. Il faut en refaire une autre sur mesure(entre 1 à 2 mois d'attente) et monter les marches des escaliers (j'habite au second), ce qui ne m'arrange pas du tout!
Je veux m'en aller le plus vite possible de là, même si nous avons fait énormément de travaux dans cet appartement.

Je demandais si, par une agence, quand nous allons vendre cet appartement, je pourrais en contrepartie avoir une location à mon nom pour percevoir l'APL, ou sinon sous le nom de mon père, c'est lui qui va payer une partie du loyer.

En 2005, avant l'achat de cet appartememt et que je cherchais une location, quand je voulais que mon père prenne la location à son nom, les agences refusaient, prétextant que cela serait sa résidence secondaire. En 2002, cela n'avait posé aucuns problèmes car l'appartement où j'habitais était à son nom.

Est-ce vrai?

J'espère avoir été plus claire.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  09:57:29  Voir le profil
il est exact que si le titulaire du bail n'est pas l'occupant, ce n'est plus un bail loi 89, mais un bail code civil

le bail doit donc être obligatoirement à votre nom

si vos parents présentent les garanties de solvabilité demandées, ils peuvent très bien être caution solidaire

votre cas n'est pas différent de celui des étudiants qui prennent une location "sans revenus" et dont les parens sont cautions

Elphe31
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  11:31:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

il est exact que si le titulaire du bail n'est pas l'occupant, ce n'est plus un bail loi 89, mais un bail code civil

le bail doit donc être obligatoirement à votre nom

si vos parents présentent les garanties de solvabilité demandées, ils peuvent très bien être caution solidaire

votre cas n'est pas différent de celui des étudiants qui prennent une location "sans revenus" et dont les parens sont cautions

Elphe31
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  11:42:24  Voir le profil
Bonjour et merci à ceux qui ont répondu.

Je me suis trompée en citant ton message Nefer.

En 2005, quand j'ai voulu chercher une location, j'ai appelé des agences immobilières, toutes ont refusé de louer un appartement à mon nom, même si mes parents se portaient cautions (ils sont solvables).

En passant par une agence pour vendre cet appartement, n'aurais-je pas plus de poids cette année pour avoir une location à mon nom?

Pourquoi les agences sont-elles si récalcitrantes pour louer à une personne handicapée, même avec de très bons garants?
En ont-elles le droit?

N'existe-t'il pas des textes de loi sur ce sujet?

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  12:21:23  Voir le profil
Vu le contexte actuel dans le secteur de l'immobilier, je crains que la proposition de confier un bien à la vente à une AI contre une location soit peu susceptible d'aboutir, vu qu'il a déjà 2 gros classeurs de biens en stock et guère de clients (pour l'anecdote, je réponds désormais aux AI qui me relancent pour des visites que j'attends que la température du marché immobilier descende plutôt que de perdre mon temps - et le leur - à visiter des biens à prix bullesque...).

Par contre un deal du type : je vous confie mon appartement en gestion locative, en échange vous trouvez à mon fils un logement adapté à sa situation, me parait un meilleur argument.

De manière générale, si vous constatez que l'attitude des AI (ou de propriétaires louant en direct) est directement liée à votre état de santé, toutes choses égales par ailleurs, je vous encourage à saisir la Halde (www.halde.fr); Attention néanmoins à être en mesure d'étayer votre requête par des données tangibles, et c'est là que les choses se compliquent...

Bon courage pour votre recherche, et tenez-nous au courant.

Edité par - Gei le 23 avr. 2008 12:25:20

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  12:21:32  Voir le profil

recherchez des informations sur l'anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat)

cette agence subventionne les travaux des habitations
destinées à des personnes souffrant d'un handicap

du fait des subventions bien plus importantes pour ce type d'habitat
il doit exister un parc locatif dédié

si les agences refusent votre dossier (difficile d'échapper à l'ambiance "normative" dans notre pays)
tentez de louer en direct avec des particuliers,
passez une annonce de recherche de location par exemple.

vous avez des atouts, notamment une certaine solvabilité !

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  13:36:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
autre piste ... puisque votre père vend cet appart, ne veut-il pas en acheter un autre, qui serait concu pour vous ?

sinon il y a des bailleurs compréhensifs (en direct) qui vous louerait un appart si par ailleurs vos parents apportent un engagement de caution.

Elphe31
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  15:31:22  Voir le profil
Bonjour,

J'ai commencé à appeler des agences immbobilières, en mettant en avant cet appartement à vendre. Comme elles adhèrent à la FNAIM, elles peuvent me louer un appartement, mais sous le nom de mon père, j'en reviens toujours au même point.

La personne m'a expliqué que si je trouvais une agence hors FNAIM, cela pourrait être possible. Comment trouver ces agences?

Je me suis intéressée aux annonces de location par les particuliers mais elles sont assez rares, je vais continuer à chercher mais je sais que les appartements sont très recherchés et que nous sommes parfois plusieurs dessus.

Si mes parents louent leur appartement par une agence, j'aurais toujours ce même problème d'une location à mon nom?

Mardi 6 mai, une agence vient estimer l'appartement, dois-je en faire venir plusieurs ou une seule me donnera le prix exact dans ce quartier?

Merci de votre aide.

alexair
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  22:06:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Elphe31

Bonjour,

J'ai commencé à appeler des agences immbobilières, en mettant en avant cet appartement à vendre. Comme elles adhèrent à la FNAIM, elles peuvent me louer un appartement, mais sous le nom de mon père, j'en reviens toujours au même point.

La personne m'a expliqué que si je trouvais une agence hors FNAIM, cela pourrait être possible. Comment trouver ces agences?

Je me suis intéressée aux annonces de location par les particuliers mais elles sont assez rares, je vais continuer à chercher mais je sais que les appartements sont très recherchés et que nous sommes parfois plusieurs dessus.

Si mes parents louent leur appartement par une agence, j'aurais toujours ce même problème d'une location à mon nom?

Mardi 6 mai, une agence vient estimer l'appartement, dois-je en faire venir plusieurs ou une seule me donnera le prix exact dans ce quartier?

Merci de votre aide.

bonsoir Elphe31,

Vous n'avez pas lu mon MP visiblement.
Je vous propose que l'on étudie votre recherche de location sur toulouse ensemble car je pense pouvoir faire accepter votre dossier aux conditions que vous avez citées.
Quand à la vente de votre appartement, je vous conseil de faire venir plusieurs agences pour avoir une idée plus globale de sa valeur.
tenez moi informé de votre intention

un fer à cheval pour votre toit

Elphe31
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  18:07:21  Voir le profil
Bonsoir,

Je me suis renseignée auprès de plusieurs agences, certaines acceptent de louer un appartement sous mon nom si mes parents se portent garant, ce qui ne sera pas un problème.

Certaines me demandent une caution bancaire, il faut que je bloque de l'argent sur un compte pour un an ou plus. Est-ce légal?
Tant que mes parents n'ont pas vendu l'appartement, je ne possède pas cet argent, encore faut-il que je trouve une location avant la vente!

Mes parents ne comprennent pas cette caution, surtout qu'ils vont se porter garant.

Bonne soirée.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com