ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Contrat précaire ça existe
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

byeblondie
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  19:54:32  Voir le profil
Voilà je voudrais loué simplement pour 4 mois à qqn qui ne me semble pas trop de confiance et après à qqn qui la oui est de confiance.

Existe t'il un contrat spécifique ou dois-je simplement mettre une précision de durée sur le contrat standard.

Autres questions: quelle garantie demandez à un entrepreneur (enfin c'est ce qu'il me dit...)

Merci de vos informations.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  20:26:04  Voir le profil
Si vous louez en nu, le contrat ne peut être inférieur à 3 ans avec trois mois de préavis.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 23 avr. 2008 :  23:08:31  Voir le profil
Attendez 4 mois,sinon vous avez des chances que la personne en qui vous n'avez pas confiance s'incruste pour des années,peut etre meme sans payer de loyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  06:51:43  Voir le profil
byblondie

4 mois c'est la location dite saisonnière : le candidat doit avoir une résidence principale, et la date et l'heure de départ doivent figurer sur le contrat - vous pouvez indiquer des clauses pour la fin de la location.

Il ne peut s'agir que d'un meublé donc avec tous les équipements nécessaires, des draps aux petites cuiller...

S'agissant d'une location saisonnière vous ne pouvez avoir la même exigence que pour une location bail 89.

S'il s'agit de la personne qui ne vous inspire pas confiance alors ne lui proposez pas cette location, sinon la profession d'entrepreneur, je suppose chef d'entreprise, certes à risques, reste une profession plus honorable qu'un CDI dans un sex shop de Pigalle....

Les gens aussi ont le droit de ne pas être haut fonctionnaire pour se loger, tout comme les intermittents du spectacle....

Sinon, l'exercice d'une profession ne suffit pas pour déterminer si une personne est un futur bon locataire ou pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

byeblondie
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  08:28:31  Voir le profil
Je loue un meublé en effet mais pas avec tout ce que vous me dites. Il y a juste le minimum (table, banc clic-clac, frigo...).

Sur le contrat meublé, on ne peut pas spécifier que la durée est de 4 mois maximum? Si le locataire est d'accord!

Quel document puis-je lui demander pour avoir un aperçu de ses revenus?
J'ai pensé à l'avis d'imposition mais ce n'est pas très actuel.

Ou alors je passe par une agence pour les papiers (au moins le bail).

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  08:44:33  Voir le profil
pour un meublé: le locataire doit pouvoir s'installer avec ses valises de vetements et linge

durée minimum du contrat: un an (pour les étudiants : 9 mois)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

byeblondie
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  13:23:28  Voir le profil
Donc même en spécifiant que c'est pour 4 mois dans le contrat je suis dans l'ilégalité??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  14:52:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by byeblondie

Donc même en spécifiant que c'est pour 4 mois dans le contrat je suis dans l'ilégalité??



... la plus totale

de plus un meublé, pas bien meublé (ou pas suffisamment de meubles) peut se voir requalifier en non meublé, avec toutes les protections que cela comporte !
a votre place, je me penche serieusement sur la question, les lois et les nombreux posts du forum


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  20:05:21  Voir le profil
Ah mais il existe pourtant la location saisonnière de durée limitée... à une saison en principe. 4 mois c'est bien une saison - je vous envoie des extraits de baux - c'est le type de location pour les vacances précisément -

Signaler un abus Revenir en haut de la page

byeblondie
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  20:17:04  Voir le profil
Bon j'ai bien compris.
Je vais voir avec cet entrepreneur déja, si il solvable je peux lui louer normalement.Mais je prendrais une décision que quand la 2ème personne qui visite le studio lundi (c'est pour sa fille étudiante pour 2 ans)m'aura dit ok ou pas pour la location à la mi-aout.

Je peux surement lui demander le montant de ses prelevements personnels sur les 3 derniers mois(son comptable doit pouvoir lui fournir ça). Là ça me fera vraiment une preuve de ses revenus.

Merci encore à tous de vos bons conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

byeblondie
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  20:20:47  Voir le profil
ah je n'avais pas vu ton message albifrons.
oui je veux bien que tu m'envois ce que tu as.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  20:47:01  Voir le profil
ceci est un ex de contrat - les contrats sont perfectionnables. Etre très vigilant sur le départ, etc

http://www.flv.fr/flv/fr/contrat.doc

Edité par - albifrons le 24 avr. 2008 23:42:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  07:59:34  Voir le profil
La réponse de albifrons ne règle pas votre problème:
1/ Votre logement n'est pas meublé au sens de la loi.
2/ Vous n'avez pas dit que votre candidat locataire entend prendre ce logement comme résidence secondaire.

Je serais vous, je me plongerais SERIEUSEMENT sur les règles de la location avant de faire quoique ce soit (d'irrémédiable).

Citation :
Je vais voir avec cet entrepreneur déja, si il solvable je peux lui louer
La aussi, il y a beaucoup à voir.
'Entrepreneur' n'est pas a prendre en considération. Vous avez besoin de savoir si il est capable de payer sa location non pas sur quatre mois, mais sur un terme plus long si vous ne pouvez pas lui faire un contrat de 4 mois comme il apparait.

Vous pouvez par exemple demander ses quittances de loyer de son logement précédent, ou s'il n'en n'a pas demander qu'il présente une personne se portant caution solidaire.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 25 avr. 2008 08:03:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  08:19:25  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
[Je supprime mon intervention complètement hors sujet, j'avais mal compris l'exposé de byeblondie - merci de m'avoir rectifiée nefer ;)]

Edité par - Mi la Candide le 25 avr. 2008 10:26:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  09:25:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mi la Candide

Citation :
Initialement posté par byeblondie

c'est pour sa fille étudiante pour 2 ans
Puisque sa fille étudiante va passer deux ans dans le logement, pourquoi ne pas faire le bail au nom de la fille, ou au nom du père et de la fille ?

Vous pourrez ainsi faire un bail meublé classique puisque la durée de la location excèdera un an.

Et vous aurez la fille en garant du père et le père en garant de la fille puisqu'ils seront tous les deux partie prenante au bail.

Ca me paraît être la solution la plus simple. En plus, si ce père dont vous avez confiance ne dégage pas des lieux, il n'aura plus qu'à se débrouiller avec sa propre fille. Ca devrait être plus facile qu'avec d'autres locataires qu'il ne connaîtrait pas.





ou avez vous lu que le 1er contrat de 4 mois devait être fait avec le père????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  09:30:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Albifrons, la loi de90 (à vérifier) prévoit qu'un contrat de location saisonnière ne peut dépasser 90 jours !

il y a cependant quelques exceptions pour ceux qui travaillent en saison (ski à la montagne, ou engagement été) ... mais ca doit vraiment être bien verifier avec contrat d'emploi saisonnier.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  09:41:53  Voir le profil
Bonjour

je croyais Joulia qu'il pouvait y avoir une tolérance pour une saison entière soit 4 mois - j'ai déjà eu l'adil à ce sujet mais je me trompe peut-être.

En fait je ne comprends plus rien à la question posée initialement j'ai du mal comprendre je croyais que c'est pour 4 mois et là j'apprends que c'est pour 2 ans ce qui n'est pas pareil et n'a plus rien à voir avec un entrepreneur.

Merci Joulia pour votre précision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  12:28:45  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
En fait, byeblondie veut faire un premier contrat de quatre mois à un premier locataire dans l'attente de l'arrivée de sa deuxième locataire qui, elle, louerait pendant deux ans.

Pour quatre mois de loyer, si vous ne sentez pas la personne, fuyez, laissez tomber, laissez vide. Car contrat bien ficelé ou pas, si le gars à l'issue du bail refuse de partir, vous aurez une grosse année devant vous avant d'obtenir son expulsion par la police.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  14:53:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si on reprend les indications parsemées de byeblondie ....

Citation :
Voilà je voudrais loué simplement pour 4 mois à qqn qui ne me semble pas trop de confiance et après à qqn qui la oui est de confiance.


Citation :
Mais je prendrais une décision que quand la 2ème personne qui visite le studio lundi (c'est pour sa fille étudiante pour 2 ans)m'aura dit ok ou pas pour la location à la mi-aout.



effectivement fallait suivre ... attentivement ....



bon, l'entrepreneur (ou du moins le 1er candidat locataire): pourquoi ne veut-il l'appart que pour 4 mois ? raison donnée et vérifiée par vous????

et le type va se contenter d'un lit, 1 table, bref, de 4 ou 5 meubles et rien autour (plat, assiettes, draps, serviette de toilette, couverts, friteuse et j'en passe ????) je vous cite .... Il y a juste le minimum (table, banc clic-clac, frigo...).

ca parait qd meme "bizarre" ce truc là.

même avis que Mi la candide: laissez tomber les 4 mois de location !




Edité par - Joulia le 25 avr. 2008 14:54:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

byeblondie
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  17:07:32  Voir le profil
Désolée de n'avoir pas été très claire.
Ma visite de ce soir (pour une fille étudiante) pour 2 ans (à partir de septembre) éclairera la situation.
Mais c'est vrai que les temps étant dures j'aurais aimé louer avant.
Le monsieur "entrepreneur" est d'accord pour me le louer jusqu'à fin aout, je lui avais posé la question par téléphone.

Mais vous avez raison, s'il ne veut plus partir je vais être dans la mouise.

Toutefois si l'étudiante ne le prend pas, je pense demander au Mister les quittances de loyer (super idée) de son logement actuel et .... je réfléchis encore.

Merci à tous de vos *****seils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:06:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

Albifrons, la loi de90 (à vérifier) prévoit qu'un contrat de location saisonnière ne peut dépasser 90 jours !
Essayez avec la loi de 99?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com