ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Combien d'immeubles par gestionnaire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lucrece
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  15:50:02  Voir le profil


Bonjour,


Le CS auquel j'appartiens a décidé d'informer les copropriétaires – ce qui ne se faisait jamais du temps de l'ancien CS – de ses actions et de la gestion du syndic.

Ca ne plait pas à tout le monde – surtout à une personne de l'ancien CS qui ne s'est pas représentée. Le CS a dernièrement soulevé la question de changer de syndic et proposé de s'inscrire à l'ARC. Le syndic, informé par cet ancien membre, son cheval de Troie, s'en est pris au CS en menaçant de changer de CS par le biais des bailleurs qu'il connaît et des relations de cette personne . Ayant rédigé ce bulletin d'information, il semblerait qu'on veuille m'en donner l'entière paternité pour m'exclure du CS . Le ridicule ne tue pas, paraît-il…

Les autres membres sont solidaires avec moi ( mais jusqu'à quel point ). Toujours est-il que j'ai affirmé, pour l'avoir lu ici et là, qu'il n'est pas possible de bien gérer plus de 15 copropriétés alors que notre gestionnaire s'occupe de plus de 50 immeubles ( le syndic en gère 350 environ ). Ce gestionnaire prétend que c'est faux ; pouvez vous me confirmer ou infirmer ce que j'ai avancé ?

De plus, lors de la vérification des comptes – où il manque des pièces qu'on nous a promises avant l'AG de la semaine prochaine – nous avons constaté avec effarement que des frais de gestions inexistants jusque là tombaient chaque trimestre pour un montant de plus de 500 euros ! Somme et frais pas du tout mentionnés dans le contrat du syndic et dont nous n'avons jamais été informés. Ce genre de chose arrive-t-il, pourquoi et comment ?

Bien décidée à me battre, je vous remercie de votre lecture et de vos réponses...
Signaler un abus

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  17:57:34  Voir le profil
lucrece : Cela me rappelle notre copropriété, un syndic et un président du CS dictateur.

Nous essayons depuis 4 ans de colmater les fautes de gestion.

Le CS précedent n'informait personne, et gérait "SA" propriété comme il voulait.

Nous, les nouveaux, avons mis les pieds dans le plat, avec beaucoup de menace du gestionnaire, et des anciens CS, qui, malheureusement pour eux, se croyaient hors d'atteinte et indispensables.

Nous informons maintenant les 150 copros par un journal d'information (2 à 3 fois par an), et des mémos sur chaque problèmes importants ou urgents, que nous distribuons dans les boites aux lettres. Nous avons également installé une boite aux lettres spécifique pour le Conseil Syndical.

L'accueil de la majorité des copros sur cette information est très bon.

Ne vous laissez pas menacer par le Syndic, il est votre mandataire, IL DOIT VOUS RENDRE DES COMPTES.

Ne vous préoccupez pas du nombre de copropriétés que votre gestionnaire gère - le notre en a 56!! Il a un contrat et des honoraires il doit respecter ce contrat.

Commencez par vérifier en profondeur l'ensemble de la comptabilité, surtout si vous avez des doutes sur des mouvements. Demandez les relevés du compte bancaire, le grand livre, vérifiez les factures et tous les contrats en cours, ET EXIGEZ DES REPONSES.

Le CS devra faire un rapport circontancié de son activité à l'AG, sur les difficultés rencontrées,... et proposez un changement de syndic.

Nous avons attendu trop longtemps en pensant que ce syndic changera en étant contrôlé (et très aidé par le CS), sa réaction est le silence, le mépris et une AG en juin au lieu de mars. Nous demandons à l'AG le changement de Syndic.

A votre AG de la semaine prochaine, exigez des réponses sur vos doutes sur la compta, les 500€ trimestriels, et autres découvertes.

Vous proposerez à l'AG de rejeter les factures et les comptes douteux, et non justifiés, et vous approuverez les comptes sur la base des XX XXXX €uros - les X XXX euros que l'AG aura rejetté.

A charge du syndic de fournir au CS les réponses sur tous les litiges sous 15 jours. Celui-ci ne vous pourra plus menacer personne. Il sera obliger de donner des réponses, car l'AG aura voté cette demande.

Bon courage, ne baissez pas les bras?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  09:51:15  Voir le profil
Concernant le nombre de copropriétés gérées par un gestionnaire, ce chiffre n'a pas beaucoup de sens en soi. Il est préférable de parler en lots.
10 copros de 5 lots ne sont pas équivalentes à 10 copros de 200 lots !!

De même, une copro avec espaces verts, salariés, ascenseurs, ne sera pas équivalente avec une copro qui n'aura rien de tout ça.

Selon mes informations, un gestionnaire gère en moyenne entre 1000 et 1800 lots.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  10:06:07  Voir le profil
alice78 : il importe peu au syndicat et aux copropriétaires de connaitre le nombre de lots gérés par le gestionnaire.

Le Syndic est nommé par l'AG, il signe un contrat, qu'il doit appliquer.

Si votre syndic vous réponds qu'il est trop occupé, ce n'est pas votre problème, il doit rendre des comptes de sa gestion et de sa mission à l'AG.

Si il ne fait pas grand chose, changez de syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lucrece
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  11:53:12  Voir le profil


Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je m'aperçois que j'ai dit une bêtise par rapport à ce nombre de lots... Mais ce n'est pas très grave.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, c'est au syndic de rendre des comptes et non l'inverse. Mais ce genre d'évidence a du mal à être perçue, voire admise pour des copropriétaires soumis pour qui le syndic est le chef tout puissant. Et ils sont nombreux dans mon immeuble...

La présidente du CS ( irréprochable mais un peu vulnérable )et moi même comptions être vigilantes quant à ses comptes.

Changer de syndic est la solution mais le nombre de conservateurs et de bailleurs dans l'immeuble rend la chose très ardue, d'où le bras de fer et les " complots " du syndic pour influencer les votes.

Je vous tiendra au courrant de la grande farce de la prochaine AG

Merci encore et à bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  12:10:29  Voir le profil
Citation :
Demandez les relevés du compte bancaire
,
Si c'est celui établi par la banque, sauf pour un compte séparé ouvert au nom du syndicat, ce n'est pas possible

Le grand livre général vous donne le détail du compte banque,mais dans la comptabilité du syndic!

Le "détail" de ce compte,si personne du CS n'est capable de faire le rapprochement ou la concordance avec les "écritures" passées,donc la lecture du détail des autres comptes,cela ne sert à rien

Changer de syndic n'est pas toujours la bonne solution; par contre changer SES mauvaises habitudes, s'il en a, alors là OUI!

La bonne méthode (si possible) c'est de faire une vérification de la partie comptable chaque trimestre,en profiter pour examiner les divers problèmes de la copropriété,et ensuite faire un compte rendu de ces réunions le diffuser ou l'afficher.

Ne pas oublier que les réunions du CS,avec ou sans syndic,sont du ressort du CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  13:05:09  Voir le profil
felix1930 :
Citation :
Si c'est celui établi par la banque, sauf pour un compte séparé ouvert au nom du syndicat, ce n'est pas possible



Le CS doit avaoir les relevés de compte - séparé ou pas - du Syndicat. Vous ne pouvez pas vérifier une comptabilité si vous ne faites pas un rapprochement bancaire. Il est bien sur plus difficile de faire ce rapprochement quand le compte n'est pas séparé; un pau plus de travail pour le CS.

felix1930 :
Citation :
Changer de syndic n'est pas toujours la bonne solution; par contre changer SES mauvaises habitudes, s'il en a, alors là OUI!


Nous y avons cru, malheureusement pour notre coporpriété. Un syndic ne pert pas ses mauvaises habitudes, car elles font parties de sa méthode de gestion !!!

lucrece : Informez les Copropriétaires de la situation de votre Copropriété, personne ne peut vous l'interdire, vous faites partie du CS, continuez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com