ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Appel fonds travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

celi93
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  17:29:16  Voir le profil
Bonjour, nous avons voté un appel pour fonds de travaux en AG car le ravalement est proche (3/4 ans). J'envisage de déménager dans 2 ans à peu près.Ma question est la suivante: va-t-on me restituer l'argent que j'ai versé?(384 euros/an), le syndic me dit que oui mais je me méfie d'eux. Et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Merci de m'éclairer.
Signaler un abus

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  18:04:45  Voir le profil
Si c'est un appel de fonds qui relève de l'articel 18 de la loi:

· - de soumettre, lors de sa première désignation et au moins tous les trois ans, au vote de l’assemblée générale la décision de constituer des provisions spéciales en vue de faire face aux travaux d’entretien ou de conservation des parties communes et des éléments d’équipement commun, susceptibles d’être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l’assemblée générale. Cette décision est prise à la majorité mentionnée à l’article 25 de la présente loi ;

· Article 45-1 du décret
· Les charges sont les dépenses incombant définitivement aux copropriétaires, chacun pour sa quote-part. L’approbation des comptes du syndicat par l’assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires.
· Au sens et pour l’application des règles comptables du syndicat :
· - sont nommées provisions sur charges les sommes versées ou à verser en attente du solde définitif qui résultera de l’approbation des comptes du syndicat ;
· - sont nommés avances les fonds destinés, par le règlement de copropriété ou une décision de l’assemblée générale, à constituer des réserves, ou qui représentent un emprunt du syndicat auprès des copropriétaires ou de certains d’entre eux.
· Les avances sont remboursables.


Or, les provisions spéciales ne sont pas des avances, ce sont des provisions : en conséquence, elles ne sont pas remboursables.

Mais vous pouvez toujours passer un accord chez le notaire pour vous faire rembourser ces provisions par l'acquéreur.

Edité par - alice78 le 24 avr. 2008 18:08:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  18:41:42  Voir le profil
celi93,je pense que vous faites une petite erreur de "libellé";d'après vos indications ,travaux dans 3 ou 4 ans, je pense qu'il doit s'agir de la constitution du fonds de réserve pour travaux futurs non encore décidés par l'AG.

Le 6ème alinéa de l'article 18D1967 indique bien constituer des "provisions" mais celles-ci servent à alimenter le fonds de réserve précité; ce "fonds" (compte 1032)est maintenant classé "avances" et est donc remboursable au vendeur et il doit être reconstituer par votre acheteur (si, bien entendu, aucun ravalement n'a été effectué)

Le syndic vous a dit la "vérité" il vous "restituera" le crédit inscrit à votre compte, sur ce fonds travaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  09:41:13  Voir le profil
Félix 1930,
Je n'ai pas trouvé de 6ème alinéa dans l'article 18 du décret.
Quel est-il ?
De plus cet article concerne seulement les contestations de décisions d'AG
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  11:47:10  Voir le profil
alice78, tout à fait exact;il s'agit de l'article 18 L1965,comme vous l'aviez d'ailleurs indiqué,merci de cette "rectification"

celi93 - voir le lien ci-après.
Si ce fonds est "placé" ,votre apport est ,et sera, augmenté des intérêts des fonds placés; c'est le cumul "provisions et intérêts" qui devra vous être remboursé en cas de vente.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=68204

petit bémol (en rouge) à mon affirmation
Citation :
Le syndic vous a dit la "vérité", il devra vous restituer le crédit inscrit à votre compte, sur ce fonds travaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  14:50:52  Voir le profil  Voir la page de JPM


Felix a raison, mais il faut veiller à ce que le syndic passé correctement les intérêts en comptabilité

S'il les passe en produits financiers, sans autre manoeuvre, ils seront répartis entre les copropriétaires.

Et il y aura lieu éventuellement à déclaration fiscale.

S'ils sont maintenus en accroissement de la provision, il faut les passer en prosuits financiers, et passer en même temps un appel de fonds de même montant au profit du 1032.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  21:33:47  Voir le profil
JPM bonsoir,je reviens sur votre dernier post

"chez nous"
dans l'annexe n°1 figure :
au 50 fonds placés= la totalité du montant de l'avance travaux-art.18
au 1032 -le même montant
ce qui semble logique, si ce n'est qu'il n'y a rien en "produits financiers" -716-

Par contre au passif de ce qui est appelé "Etat des dettes et créances" (ancien système)on a:
-compte livret = la totalité des fonds versés,hors intérêts
-les intérêts de 2007
-les intérêts des exercices précédents 2007

est il (et était il) normal et "comptable" que les intérêts des exercices précédents apparaissent distinctement du montant total de ce compte avec risque, en cas de contrôle fiscal

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com