ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 toilette de 28 ans
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eleonore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  11:03:37  Voir le profil
Bonjour,

Ma belle-soeur n'a plus l'usage de son WC depuis 1 mois. En cause, une fissure des toilettes avec fuite. Le plombier venu constater les dégats annonce un remplacement total des toilettes, trés vétuste, à charge du bailleur HLM. Ma belle-soeur est dans son appart depuis 2 ans. La bailleur fait un peu le mort et ne répond pas aux multiples demandes de réparations. Aujourd'hui, enfin, il annonce la visite de l'ouvrier mais affirme que ma belle-soeur doit payer une part récupérable car la fissure n'était pas présente à l'entrée dans l'appartement.
Sachant que ces toilettes ont 28 ans, n'ont quasiment pas été entretenu (selon le plombier) sauf par ma belle-soeur, est-il possible de refuser de payer cette part récupérable?
Merci
Signaler un abus

eleonore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  15:42:51  Voir le profil
Donc la situation a un peu evolué depuis tout à l'heure: le bailleur réclame 40% du prix des toilettes et se déclare prêt à faire les travaux aprés les menaces de recommandé.
Nous ignorons sur quel texte le bailleur se base pour demander une telle somme.
Si quelqu'un à des conseils, je suis preneuse!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  16:47:53  Voir le profil
Attention aus raisonnements.

Toilettes 28 ans = vétusté importante.
Certainement pas 60 % comme annoncé mais plutôt 90 %.

Charge partiellement au locataire = le locataire est la cause de la fissure.


Il appartient manifestement à votre belle soeur de démontrer que la fissure n'est pas de son fait si elel en veut la réparation sinon autant le réparer elle-même. Pour cela, l'âge du WC n'est pas a mon avis un argument, c'est plutôt l'absence d'impact, ou une analyse du mode de défaillance.
Normalement une lunette de WC ne se fissure pas.

Citation :
Sachant que ces toilettes ont 28 ans, n'ont quasiment pas été entretenu (selon le plombier) sauf par ma belle-soeur...
Attention la aussi a l'argumentation, qui peut être plus nuisible que favorable.

Qu'entendez-vous par entretien?
et surtout
1/ en quoi l'entretien fait par votre belle soeur aiderait à éviter les fissures,
2/ En quoi l'absence d'entretien favoriserait les fissures.

En temps qu'ingénieur, j'aurais tendance a dire que en ce qui concerne l'apparition de fissures, c'est plutôt d'netretenir qui pourrait les causer que l'inverse.

Derniere question: Est-ce une fissure de la lunette ou du réservoir, n'y a t'il pas eu de gel?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 25 avr. 2008 16:51:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  20:14:27  Voir le profil
et dans les HLM il y a des grilles de vétusté


avez vous contacté une association de locataires?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ricbaux
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  20:31:27  Voir le profil
Bonjour !!

alors 2 versions.
celle du bailleur
toilettes fissurés c est de la faute du locataire, quelque soit l'age du toilette si il est cassé ou fissuré cela vient du locataire. d ou l organisme HLM voulant imputer le locataire.

La grille de vetusté commence a avoir des limites, que ce soit en HLM ou en privé (il n y a pas que les HLM qui ont les grilles...).
Je conseillerai d envoyer une LRAR expliqant que :

- les toilettes ont 28 ans
- vous êtes d accord pour une vétusté a 90 % (comme ribouldingue) il s'agit d'une vétusté résiduelle, -> les 10 % (la valeur minimale quelque soit l'age), il est généralement admis que ces equipements ont une durée de vie de 25 ans.

Maintenant l autre solution est d aller en commission de conciliation, voire devant le juge. Les juges sont de plus en plus enclin a negliger cette grille, aux derniers arrets les embellissements c est 5 ans et 15 ans pour l equipement
il y a de fortes chances qu ils vous donnent raison



et si les gens etaient honnetes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eleonore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  21:05:16  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses claires!!
Je me suis rapprochée de l'ADIL où un juriste me dit que'il me faut d'abord savoir sur quel texte s'appuie le bailleur pour demander une telle somme. Mais celui-ci est trés difficile à joindre....
De plus, lorsque ma belle-soeur est entrée dans l'appart (2 étages au-dessus de moi), au bout de quelques jours, ils ont eu une importante fuite d'eau venant de ces mêmes toilettes et déjà des réparations ont dûes être engagées par le bailleur.
Et quand je parle du manque d'entretien, je pense aux toilettes tout jaune, aux vis rouillées (ceux que l'on voit dans "c'est pas du propre"). L'ouvrier venu constater les dégats à lui-même dit que l'état des ces WC était anormal. La fissure se trouve sur le siège et va de bas en haut.

Quand à la commission de conciliation, comment pouvons-nous la saisir?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  21:07:06  Voir le profil
Oui, mais attention quand même il ne s'agit pas de contester la retenue sur le dépôt de garantie à l'issu du bail, cas général, mais il s'agit d'exiger du propriétaire qu'il remplace une toilette fissurée.

Le locataire n'est pas forcément en position de force s'il ne peut pas prouver qu'il n'est pas à l'origine de la fissure.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eleonore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  21:48:32  Voir le profil
"Le locataire n'est pas forcément en position de force s'il ne peut pas prouver qu'il n'est pas à l'origine de la fissure."

Le souci, c'est que rien n'est marqué sur l'EDL apparememnt (car je ne l'ai pas encore vu de visu). Mais comment le bailleur pourrait-il contester le fait que des toilettes des années 70 fissurent de façon "normale" car ils sont trop vieux? Ils sont vieux, ils sont vieux, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ricbaux
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  22:01:53  Voir le profil
oui ils sont vieux
mais ce que dit ribouldingue c est que la fissure vient forcement du locataire.

des WC meme de 50 ans ne se fissurent pas tout seul.
vous avez forcement fait quelque chose (meme si c est de vous asseoir )

d ou l histoire de vetusté residuelle car meme si elles ont 28 ans , quand vous partez il pourra laisser les toilettes, maintenant il ne peut plus

la reponse du bailleur sera

1/ toilettes fissurées par le locataire
2/ grille de vetusté remis lors de la signature du bail + reconnu par les juges (a la base un juge de belfort je crois)

et si les gens etaient honnetes...

Edité par - ricbaux le 25 avr. 2008 22:02:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  22:29:20  Voir le profil
Oui.

Justement, cette phrase:
Citation :
comment le bailleur pourrait-il contester le fait que des toilettes des années 70 fissurent de façon "normale" car ils sont trop vieux?
m'interpelle, car même vieux de cent ans, une cuve de wc ne se fissure pas tout seule. Il faut ne pas utiliser ce genre de raisonnement, ca ne marchera pas.

Citation :
quand je parle du manque d'entretien, je pense aux toilettes tout jaune, aux vis rouillées (ceux que l'on voit dans "c'est pas du propre"). L'ouvrier venu constater les dégats à lui-même dit que l'état des ces WC était anormal
La encre oubliez ce raisonenemnt, il ne mène a rien: La rouille ne cause aucune fissure. Les vis ne sont pas la pour 'tenir' la lunette. A moins qu'il y ait un rapport évident entre les vis rouillé et la fissure, j'éviterais.

Le témoignage écrit d'un artisan peut vous servir. Un racontar oral donc en l'air ne peut que vous désservir s'il n'a pas été confirmé par l'artisan convoqué par votre bailleur.


Citation :
De plus, lorsque ma belle-soeur est entrée dans l'appart (2 étages au-dessus de moi), au bout de quelques jours, ils ont eu une importante fuite d'eau venant de ces mêmes toilettes et déjà des réparations ont dûes être engagées par le bailleur
Ce n'est pas un raisonnement.
Déja la semaine dernière, quand ma belle soeur a eu un accident de voiture , ce n'était pas de sa faute, donc l'accident de voiture que je viens d'avoir aujourd'hui n'est pas de ma faute...
Ca n'a pas de logique, donc à éviter,
sauf à ce que :
Ce soit le même mode de fissure exactement,
Que dans les deux cas ils sont évident pour qui regarde que la cause n'est pas le locataire.


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 25 avr. 2008 22:32:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eleonore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  08:43:39  Voir le profil
OK, donc si je comprends bien, rien ne compte sauf la fissure et peu importe qui l'a faite: c'est le locataire en place qui paye, c'est bien cela?
Par contre, il est possible de contester les 40% de participation réclamés par le bailleur?

Un plombier va venir effectuer le devis pour le remplacement et je tâcherai de lui faire mettre par écrit ses impressions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  10:59:50  Voir le profil
toutes les cuvettes ne sont d'égale qualité ...

chez moi la cuvette doit avoir à peine 20 ans
l'émail est fissuré à de nombreux endroits ...
idem pour l'évier que j'ai déjà changé.

dans une maison de campagne où il y a des toilettes au fond
du jardin (donc soumise au gel), la cuvette est "comme neuve",
elle est pourtant plus ancienne.

faites donc le tour des voisins comparez l'état de leurs cuvettes,
si elle viennent d'un même lot / fabriquant vous ne serez peut être pas
la seule à avoir ce genre de pb !

de plus la conversation risque d'être amusante ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  12:16:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par eleonore

OK, donc si je comprends bien, rien ne compte sauf la fissure et peu importe qui l'a faite: c'est le locataire en place qui paye, c'est bien cela?
C'est pas faute d'avoir répété, mais je me demande si vous avez lu correctement:
Il IMPORTE précisément de savoir qui l'a faite, mais vous allez avoir du mal, avec les arguements que vous avez avancé ici, à démontrer que ce n'est pas vous.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eleonore
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  16:33:04  Voir le profil
Je pense pourtant avoir aussi répété que malheureusement, l'EDL n'indique rien de particulier, que ma belle-soeur affirme que la fissure était présente à son entrée, alors comment voulez-vous prouver que c'est le locataire d'avant qui l'a faite?
C'est la parole du bailleur contre celle du locataire et je doute que ce soit ce dernier qui l'emporte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  10:55:51  Voir le profil
Quelle histoire...

Faites une contre-proposition, et proposez de verser 10% comme ca vous a été dit (vous finirez par vous mettre d'accord sur 20%), car effectivement, même si ca n'est pas la cause de la fissure, tout cela est bien vieux...
Et puis, un toilette ne vaut pas si cher..

L'idée de faire le tour des voisins et des WC, celle là, elle est bien bonne...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  17:29:57  Voir le profil
Citation :
Je pense pourtant avoir aussi répété que malheureusement, l'EDL n'indique rien de particulier, que ma belle-soeur affirme que la fissure était présente à son entrée...
En vous relisant, je ne lis pas cela. Mais dans ce cas de figure, comme elle n'a pas fait figurer la fissure à l'EDL elle est donc en faute, et en effet, la casse est pour elle.

Citation :
alors comment voulez-vous prouver que c'est le locataire d'avant qui l'a faite?
C'est la parole du bailleur contre celle du locataire et je doute que ce soit ce dernier qui l'emporte.
Non, c'est la parole de l'état des lieux contradictoires, cad des deux. Comme il dit qu'i n'y avait pas fissure, et maintenant il y a fissure, c'est donc en effet le locataire qui est responsable. Aucune discussion possible donc.

Tentez de porposer 10%, comme dit le post précédent. Argumentez que la fissure était la, et essayez de les amadouer, puisque vous ne pourrez pas les contraindre.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com