ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Frais de changement de syndic?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Copropriétaire 1
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  16:51:33  Voir le profil
Bonjour,

nous avons été informés par notre syndic de sa décision de stopper son activité. Nous allons donc prochaînement élire un nouveau syndic, et l'ancien nous réclame des frais pour transmettre les informations au suivant (350 euros quand même...)

Est ce bien légal? D'autant que c'est le syndic qui nous donne sa démission...
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  18:59:38  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Avez vous eu connaissance du cintrat de mandat de ce syndic professionnel ?.
Avez vous des crédits ouverts à ce titre ?
Qui a signé le contrat de mandat ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Copropriétaire 1
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  19:46:07  Voir le profil
Bonjour oldman, j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi. Qu'est ce qu'un "cintrat de mandat"?
A ma connaissance nous n'avons pas de crédit lié à notre syndic, par ailleurs le contrat de mandat du syndic actuel a été signé par les copropriétaires et en effet il stipulait cette clause.
En réalité, c'est notre nouveau syndic qui nous a dit que la somme réclamée par celui sortant était illégale au regard de la loi SRU.
J'ai recherché un article de cette loi sur lequel je pourrais m'appuyer mais je n'ai rien trouvé.

Merci par avance de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  20:21:07  Voir le profil
votre syndic actuel a raison

un syndic n'est pas "propriétaire" de ses copropriétés: la remise du dossier au successeur entre dans les taches coutantes de son mandat!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Copropriétaire 1
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  21:15:32  Voir le profil
Merci Nefer. Auriez vous un texte de référence à me citer au cas où je devrais me "justifier" auprès du syndic?

Par ailleurs, notre nouveau syndic nous a aussi appris qu'il était illégal de réclamer des frais particuliers pour la prise en charge la première année.
Parmi les devis que nous avions reçu, plusieurs réclamaient des montants assez élevés de "prise en charge de la première année".
Ca me paraît quand même fou qu'il y ait de telles disparités...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  23:07:26  Voir le profil
avez vous pris connaissance de l'avis du CNC de septembre 2007 sur les contrats de syndic????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

9pascaline
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  01:15:39  Voir le profil
bonsoir,

Nous avons eu la même chose que vous.
Etant à cette époque membre du conseil syndical et pour d'autres raisons, j'ai écrit à la caisse de garantie de notre ancien syndic. J'en ai obtenu le remboursement de tous les frais indûments pris par celui-ci, (frais de passation de dossier aussi).
C'est illégal certaines recommandations sont formulées par leurs caisses de garanties, non pas toutes, certaines.
Notre nouveau syndic m'avait fourmis à l'époque le texte mentionnant cette rubrique... "livre litec immo" le syndic de copropriété.....
Tout n'est pas facile, et il faut surtout lire entre les lignes.
Si je ne trouve pas et que le texte de loi n'est pas très explicite, je ne retourne vers la jurisprudence... Que disent les juges... et là vous trouvez votre bonheur.





pascaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  09:23:59  Voir le profil
Le témoignage de 9pascaline est très important car il attire notre attention aussi sur l'importance des détails à exiger sur le contrat de syndic, par exemple les références de son assurance et de sa caisse de garantie, indications que le syndic à souvent tendance à omettre.
Peut-on aller jusqu'à exiger lors de l'acceptation d'un contrat de syndic une copie de son assurance auprès de la caisse de garantie?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Copropriétaire 1
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  09:35:25  Voir le profil
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je me sens un peu mieux "armée" pour justifier notre position lors de la prochaine assemblée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  09:51:07  Voir le profil
Bonjour,


Voyez également les commentaires de l’ARC à ce sujet :


Dossier : honoraires supplémentaires pour " transmission des dossiers " :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0505/abus425.htm


L’AVIS du C.N.C. (Conseil National de la Consommation) et la liste des tâches de gestion courante :

http://www.unarc.asso.fr/site/actual/actudumo/1007/cnc.pdf


" Les nouveaux contrats de syndic " :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0408/abus1356.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  11:35:52  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour et merci à ETASPAK pour ses liens plus éclairants
qu'un message en chinois ( au vu d'une faute de frappe,
cintrat au lieu de cOntrat).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com