ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Copropriété ou autre solution?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

coccinelle rose
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  22:33:17  Voir le profil
Bonjour,

Je vous écris au sujet d'une future acquisition. La maison que je souhaite acheter fait partie d'une grosse batisse en L qui est vendue à 2 personnes différentes (dont moi).

D'un côté du L il y a la façade ainsi qu'un morceau de terrain pour l'autre acquéreur.

De l'autre côté du L cela se complique, il y a un morceau de terrain pour moi et une façade dont 5 fenêtres sur 7 sont à moi. Cette configuration tout simplement parce qu'au niveau de mon 1er étage, j'ai une chambre qui est imbriquée entre le RDC et le 2ème étage de mon voisin...

Le notaire a donc décidé de créer une copropriété entre les 2 acquéreurs!!

Je trouve un peu abérant de créer une copropriété pour une pièce imbriquée chez le voisin sur les plans...

Je voulais donc savoir s'il ne pouvait pas y avoir une autre solution que la copropriété.

En vous remerciant d'avance et en espérant avoir été assez clair, tout cela est un peu complexe à expliquer...
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  22:54:32  Voir le profil
Il y a bien pourtant au moins un morceau de terrain sur lequel est bati un édifice dont une partie est à vous, uen partie pas. A qui appartient donc le terrain alors?

Et qui est responsable des fondations, de la structure, de la toirure dans cette zone, ainsi que des alimentations électriques communes, des évacuations d'eau EP et EA, bref..... si ca n'est pas une copro, ca y ressemble.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  23:01:55  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nous laissez pas embarquer dans cette affaire

Certains notaires ont maintenant la pratique de faire des divisions de maisons qui sont de véritables bombes à retardement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  07:47:54  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Ne serait ce pas une copropriété en volume ?
Quels documents ont été remis uu notaire ?
Quelle est la position du conservateur des hypothèques ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coccinelle rose
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  08:22:27  Voir le profil
Bonjour,
Ribouldingue :
Concernant les terrains, ils sont bien délimités au sol, une partie d'un côté et une autre de l'autre, il y a même un mur pour les séparer. c'est uniquement pour cette pièce imbriquée que cela pose problème puisque le reste est indépendant (alimentation éléctriques, évacuations d'eau, ...)

Oldman :
Je pensais effectivement après avoir fait quelques recherches sur internet à une division en lots de volume.. mais je ne sais pas bien comment cela fonctionne ni surtout dans quels cas l'utiliser.
Le notaire a uniquement les plans d'un géomètre à sa disposition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  08:37:09  Voir le profil
J'ai failli acheter un immeuble avec une telle imbrication, et j'y ai renoncé, le vendeur, l'agent immobilier avaient plutot le discours que cela ne posait absolument aucun problème, et étaient d'avis que ... bah.. ca valait meme pas le coup d'en parler au notaire.

Un peu plus tard, l'agent immobilier est aller voir le voisin plusieurs fois, pour discuter de sa pièce a lui batie avec autorisation (orale bien sur) au dessus d'une partie du batiment du vendeur qu'il n'utilisait plus (oui,mais, si ca s'écroule, qui doit reconstruire chez le vendeur, celui qui a la pièce a problème, ou le vendeur pour qui cette fameuse pièce n'est qu'un nid à emm...) pour savoir si ca ne le gênerait pas de détruire.

Parait-il que le voisin n'était jamais à la maison.....

Le conseil d'abandonner ce nid à problèmes me parait excellent, ou alors il faut régler définitivement en détruisant ce qui n'est pas logique AVANT la vente.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 26 avr. 2008 08:38:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  09:23:11  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Qui dit copropriété dit syndicat et tout ce qui s'en suit.
Qui dit division en volume veut dire que la loi de 65 et tous les textes subséquents ne s'appliqueront pas à votre bien
immobilier.Donc pas de syndic, pas d'AG...Et surtout pas les ennuis que l'on a avec les copropriétés à deux lots.
Vous ne dites rien sur le RDC ? et sur l'avis du conservateur des hypothèques.
Pour ma part, malgré cette pièce imbriquee dans l'autre partie de l'immeuble vous deriez être en copriété avec quelques tantièmes de plus qui augmenteraient vos charges communes mais pas vos droits en AG.
Conclusion laissez tomber!.
Mais je sais que les conseillers ne sont pas les payeurs.
L'avis de JPM est furtif, mais parait sans appel !
Celui de Ribouldingue incite aussi à la prudence.
En ce qui concerne le notaire ce ne peut être qu'un avis et vous pourriez ne pas le suivre en consultant un de ses confrères
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coccinelle rose
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  20:07:18  Voir le profil
Bonjour,
Oldman :
Alors en fait le RDC et le 1er étage sont dans ma partie uniquement mais dans la maison, au bout du couloir du 1er étage il y a un petit escalier qui va donc au 2ème étage et qui donne sur une chambre. C'est cette pièce là qui fait un 2ème étage mais sur la partie des voisins entre leur RDC et leur 3ème étage. C'est un peu complexe, mais je ne peux pas joindre d'image il me semble, sinon j'aurai joint les plans...
Concernant le conservateur des hypothèques, je ne sait pas ce que c'est, pouvez vous m'éclairer?
Pouvez vous aussi m'expliquer dans quel cas on peut employer la division en lot de volumes car cela semble tout de même assez précis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  11:38:13  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le conservateur des hypothèques reçoit du notaire les EDD et porte les informations sur le fichier immobilier .
Voyez son adresse au chef lieu de votre département, ainsi que celle des services du cadastre où vous pourriez vous informer sur la propriété du sol !
Avec un moteur cliquez sur > copropriete volume < vous trouverez sur le Net des pages relatives à votre question !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com