ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 pare- vue sur terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  23:16:02  Voir le profil
Je viens d'hériter d'une maison dont le voisin a construit en 84 , en limite de propriété, sur toute la longueur de sa maison,une terrasse,mais il n'a pas érigé le pare-vue prévu par son permis .Cette terrasse longe mon terrain et permet une vue directe sur la cour,à l'arrière de ma maison et elle est supportée par un mur d'une hauteur de 2.70m et non 2m comme il est prévu sur son permis. De plus, ce mur est horrible!!(un assemblage irrégulier d'agglos nus et noircis par l'écoulement des eaux depuis sa construction).Le voisin est prêt à se mettre en règle, cependant je ne suis pas d'accord avec les prescriptions de son permis qui préconise un muret de 0.60m surmonté de panneaux en altuglas : je ne veux pas que son mur soit encore plus haut(mur de 3.30m !!)Je voudrais un muret de 10cm pour empêcher l'écoulement des eaux et des panneaux en altuglas de 1.80m.Je veux aussi que ce mur soit enduit d'un crépis rustique.Puis-je faire part de mes voeux au conciliateur etant donné qu'ils ne sont pas conformes au prescriptions du permis ? Je précise également que je viens d'apprendre que l'implantation de la maison du voisin n'est pas conforme au plan de masse : elle devrait être au même niveau que la mienne pour respecter l'alignement alors qu'elle est entièrement décalée : elle "commence" là ou s'arrête la mienne.Sur ce point, je pense que je ne peux plus agir(la maison a été construite en 82)mais vu son culot, son arrogance,envers le précédent propriétaire et envers moi,j'aimerais l'inquiéter un peu.(il serait trop long de vous expliquer pourquoi l'histoire du pare-vue n'a pas été règlée plus tôt par le précédent propriétaire) Que risque-t-il si j'engageais une action devant le tribunal ? Avec mes remerciements
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  23:26:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il est absolument et totalement inutile de soulever le non-respect des prescriptions -plan masse, aspect, hauteur...-d'un permis délivré il y a 24 ans : la prescription de l'irrégularité est acquise depuis bien longtemps.

en revanche, civilement, le voisin vous doit encore un pare-vue...si vous le réclamez dans les 4 ans : après, il aura acquis une servitude de vue par prescription trentenaire.

ce pare-vue devra respecter les règles actuelles du POS/PLU de la commune : allez les consulter en mairie... en effet, son installation sera soumise à DP et devra être conforme aux dispositions du règlement de la zone en terme d'aspect, de hauteur maximale, de distance à la limite de propriété.

dès que vous aurez trouvé ces règles, rapportez les nous : nous vous aiderons à formuler des exigences raisonnables car fondées juridiquement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 avr. 2008 13:50:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  13:47:05  Voir le profil
Merci pour la rapidité de votre réponse et pour vos conseils .Le maire m'a précisé ce matin que le règlement de la commune stipule uniquement que les murs de clôture entre les propriétés ne doivent pas dépasser la hauteur de 2m. Cependant la maison de mon voisin se trouve dans le périmètre d'un monument historique classé. Il me conseille de me rendre chez l'architecte des bâtiments de France qui me donnera les règles à respecter pour la mise en place de ce pare-vue. J'e me demande neanmoins si cette démarche n'incombe pas au voisin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  13:50:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pa la règle des clotures qui compte, mais la règle afférente aux constructions : son mur soutenant la terrasse n'est en effet pas une cloture.

certes, la recherche des règles incombe au voisin... sauf que la réponse vous intéresse fortement.

s'il s'avère en effet qu'aucun pare-vue ne peut être installé, il devra... démolir sa terrasse ou en interdire l'accès jusqu'à 1,9m. du bord.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 avr. 2008 14:03:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  14:01:54  Voir le profil
je pensais qu'on ne pouvait plus remettre en cause une construction datant de plus de20ans ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  14:12:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas la construction que vous mettrez en cause, mais la vue créée... et, là, la prescription est trentenaire.

pour information, 20 ans ne correspondent à aucune durée de prescription dans le domaine de l'urbanisme.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

simonette
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  14:28:48  Voir le profil
La situation se complique dramatiquement pour le voisin, si je comprends bien .Je n'en souhaitais pas autant!!! Cependant je me demande comment on peut matériellement interdire l'accès à cette terrasse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  16:27:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça ne sera pas votre problème mais le sien

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:40:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par simonette

...
Cependant je me demande comment on peut matériellement interdire l'accès à cette terrasse

Il me semble bien avoir lu dans un autre sujet de ce forum, qu'une balustrade installé à 1.90 de la limite séparative pouvait suffire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:48:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout à fait...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com